Enfin un site bon pour le nouveau que je suis :

IL-2 1946

Topic author
jereviendrai

#1

Message par jereviendrai »


LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 281
Inscription : 11 novembre 2003

#2

Message par LeGentleman »

Pas mal du tout.... :D
ImageImage

Topic author
jereviendrai

#3

Message par jereviendrai »

J'apprécie que quelqu'un essaye de faire progresser la communauté, plutôt que les eternels conseils :
- entraîne toi hors ligne et longtemps. mais pas de comment .
Comme ça , on sera un peu moins au tapis, nous les "boules de fourrures".
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#4

Message par UF_Luny »

entraîne toi hors ligne et longtemps. mais pas de comment


J'aurais plutot tendance a penser le contraire une heure de dog ou de coop online si possible avec des gens qui essaye d'expliquer pourqoi tu t'es fait manger tout cru valent 10000 heures offline a mon avis, c'est comme apprendre a jouer au go contre un ordi: c'est impossible de saisir toutes les subtilités tant que qqun ne les a pas appliquées contre toi et ne te les a pas expliquées ensuite
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#5

Message par UF_Luny »

J'avais pas regardé le site...c'est bien pour débuter contre l'ia mais c'est fait pour voler avec de avions "faciles" (la5 et yak3) contre des bf qui font n'importe quoi en gros, toutes les tactiques employées partent du principe qu'on est en combat tournoyant alors que la plupart des (bons) pilotes online font du combat a l'energie, voir du boom&zoom et du coup avec ce genre de tactiques c'est dur de survivre plus de 10s.
Un exemple :
Essaye de faire un looping en LA5fn comme decrit dans l'article "vertical turn" contre merlin en 109e4 ou f2 (les pires), je te donne 1 seconde de survie...tu auras droit a une balle dans la tete direct.

Il y a d'excellent articles d'andy buch sur le combat aerien sur simhq.com ;)
Image

Topic author
jereviendrai

#6

Message par jereviendrai »

Ca a le mérite d'être un bon point de départ que les auteurs pensent enrichir.
Je pense que pour certains dont le temps cumulé sur les forums doit largement dépasser le temps de réalisation d'un site, ça peut donner des idées...

Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#7

Message par Spigaou »

Salut Luny.
Est ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par "combat à l'énergie". Boom and zoom on m'a bien expliqué ce que c'est, mais le combat à l'énergie, je vois pas bien la différence par rapport au combat tournoyant.

En combat tournoyant, le gars qui est bon il utilise l'énergie, non?
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

#8

Message par Gaev »

combat à l'énergie

en fait du dois toujours conserver ton "E" (énergie) càd ta vitesse+ton altitude en fonction de la Situation aérienne.
En quelques mots cela signifie qu'il faut avoir, si c'est possible, le max d'infos sur le genre d'ennemis que tu risques de croiser, son cap et son altitude. En fonction de ces trois infos tu vas d'abord définir ton cap et ton altitude. Essaie d'approcher l'ennemi en étant au-dessus de lui. Si tu te fais surprendre par des ennemis qui ont la supériorité de l'altitude, dégage, fuis, run pour pouvoir grimper et gagner de l'altitude, puis reviens sur le lieu du combat.
Il faut impérativement conserver une bonne vitesse et l'avantage de l'altitude sur le bandit que tu as pris en chasse. Par exemple, tu surprends un bandit qui est légèrement au-dessous de toi ou à la même altitude. Prends de la vitesse en piquant légèrement..atteins disons les 400kmh/500kmh et essaie de conserver cette vitesse. Si le bandit que tu poursuis plonge et t'entraîne dans un dogfight poursuis-le dans la mesure où il ne te fait pas descendre en-dessous de tes 400kmh auquel cas laisse-le runer (il est de toute façon en-dessous en donc en mauvaise posture), regrimpe lègèrement et replonge sans le quitter des yeux. C'est cela garder son "E". Des attaques répétées, des tirs en courtes rafales, du plus près possible..L'autre qui est en-dessous va finir par s' essoufler en essayant de t'échapper et surtout il va perdre de la vitesse. Son grand désavantage c'est qu'il sera près du sol et qu'il n 'aura plus d'altitude pour plonger et reprendre de la vitesse.
Dogfighter au ras des pâquerettes est un danger mortel. A chaque virage que tu fais, tu perds de précieux kmh qui te ralentissent et font de toi une proie idéale pour les faucons qui tournent au-dessus.
*NNGC1-Azdack
Image

Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#9

Message par Spigaou »

Gaev, on est sur la même longueur d'onde.

Si j'ai bien compris tom propos, il faut éviter d'engager systématiquement dans le 6 d'un adversaire et voiloir garder le contact à tout prix?

mieux vaut dégager à grande vitesse et revenir "plus tars" que coller au train façon patrouille de france?

j'ai pigé?
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

#10

Message par Gaev »

Oui tout à fait exact.
Tu peux rester dans les six du bandit dans la mesure où tu as un oeil vissé sur ton indicateur de vitesse et que tu estimes que ce bandit ne te fais pas descendre en dessous de la limite de vitesse que tu t'emposes et qui dépend aussi du type d'appareil que tu voles. En effet, chaque type d'avion avait une vitesse..disons "idéale".. pour le combat et des perfs spécifiques (aptitudes à virer etc.). Il existe des tableaux comparatifs qui peuvent nous éclairer là-dessus. Je crois qu'on les trouve sur check six.
Mais bon, il faut dire qu'à l'époque les pilotes ne connaissaient pas forcément toutes les performances des avions de leurs ennemis et que tout à coup ils se trouvaient en face d'appareils dont ils n'avaient jamais entendu parler...
D'autre part, rester peinard dans les six d'un bombardier (un B17 par ex) et espérer le truffer de plomb c'était suicidaire. Ces forteresses volaient en groupes avec des mitrailleurs qui n'étaient pas forcément des manches et qui avaient une puissance de feu assez impressionante. D'ailleurs certains témoignages de survivants de la Luftwaffe qui les ont attaquer disaient que la meilleure méthode étaient de les affonter en plein face à face..càd qu'ils avaient une demi seconde pour lâcher une rafale et une autre demi-seconde pour breaker à gauche ou à droite en plongeant sinon c'était la collision assurée. Mais en procédant ainsi, ils avaient une chance de toucher l'équipe des pilotes et descendre le B17. Essaie sur FB, tu vas rigoler..
Autre chose, se dégager d'un dog avec un looping est extrêmement périlleux...
Tu grimpes donc tu offres une surface mitraillable beaucoup plus grande à celui qui est derrière et surtout tu perds très vite énormément de vitesse. J'exécute cette manoeuvre quand je suis à une vitesse innavouable, à la limite de l'arrachage des ailes, à ce moment-là je tire sur le manche, sors les volets de combat et, au sommet de la courbe, je coupe les gaz et pique. Cela permet parfois de revenir très serré derrière le bandit qui te poursuit.
*NNGC1-Azdack
Image

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

#11

Message par Gaev »

Entre parenthèses Spigaou, l'image de ton "avatar" (je crois que c'est comme cela que cela se nomme...) est un excellent exemple d'une très bonne position d'attaque d'un ennemi..juste aus-dessus avec un bon anlge de plongée..
*NNGC1-Azdack
Image

Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#12

Message par Spigaou »

Merci Gaev, je crois que j'ai compris plein de trucs. grace à toi.
On me l'avait dit plein de fois, mais c'est la première qui est aussi claire. et comme je suis un peu dur à la comprenure... :lol:

Merci pour le compliment sur l'avatar! Il est vrai que cette fois ci j'avais fait un beau kill. en biplan les choses vont moins vite, et je trouve ça plus facile à gérer.

Encore une fois merci gaev :god:
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

#13

Message par Gaev »

welcome.
Je vole de temps en temps sur HL sous le même pseudo.
C'est avec plaisir que je jouerai une coop avec toi.
A+
Bon vol bonne chasse
*NNGC1-Azdack
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Extrait article FZG, par Kes, mak et consorts. ce que dit Gaev, mais en plus concret
Quand utiliser le boom&zoom

Le plus souvent possible... mais ça dépend de beaucoup de paramètres, comme le type d'appareil ennemi, l'avantage d'énergie au merge et j'en passe... j'essaierais d'en parler dans un autre article.

Voler plus haut

Ca ne veut pas forcément dire voler à 15000m mais si l'adversaire est au ras du sol, si vous êtes à 2000m vous êtes haut (altitude minimale pour b&z face à des adversaires ras du sol : 1000-1500m).

Comment voler plus haut ?

En nav, on plafonne à 3000-4000m, si on croise les adversaires plus bas, tant mieux.

Si on les croise même altitude, on n'engage pas (tout dépend du type d'appareil ennemi là encore...) ! on ferme le radiateur, on colle 100% et on monte tranquillement tout droit. Si l'adversaire veut engager, il devra tourner vers nous, ça nous laisse un écart latéral suffisant pour utiliser le taux de monter du bf... s'il faut monter pendant 10mn pour creuser un écart conséquent l'idéal serait de le faire mais tout dépend de la mission évidemment.

Si on les croise plus haut que nous, plein gaz et on dégage loin pour récupérer de l'altitude et éventuellement revenir dans la bataille ou quelques appareils se défendent contre le boom&zoom pendant que d'autres s'éloignent pour récupérer de l'altitude.

Se mettre en position favorable

Pour ça, il faut séparer l'effectif. Les paires ne volent pas "bite à cul"  mais se séparent. Chaque membre de l'effectif garde un oeil sur les bandits plus bas, chacun étant séparé des autres, la zone visuelle couverte est énorme.

Il faut attaquer en priorité les bandits les plus hauts, ce sont les plus dangereux pour notre avantage. L'idée est de leur casser leur énergie à force de breaks pour éviter nos passes b&z. Si vous êtes bien placés, envoyez la sauce, sinon, des tirs psychologiques aux mitrailleuses suffisent généralement à faire breaker l'adversaire (s'il ne le fait pas et que vous êtes précis, il perdra une aile ).

Attaquez ensuite les bandits qui volent droit ou en virage léger, laissez pour le moment ceux qui tournent violemment dans tous les sens (ceux la se grillent tout seul leur énergie, ils font le travail pour nous).

PRENEZ VOTRE TEMPS. Un bon b&z se fait avec patience. Etudiez les trajectoires adverses et calculez le point d'interception ou vous pourrez effectuer votre passe de tir. Calculez, étudiez et PLONGEZ.

Plongez radiateur ouvert en réduisant les gaz si vous êtes bcp plus haut que l'adversaire, faites votre passe de tir. La vitesse de l'appareil + la vitesse des obus rends les impacts très très efficaces....

Remonter après le tir

Déjà, il faut remonter AVANT de passer sous la ligne de vol de l'adversaire. S'il vole à 1000m, vous ne devriez jamais atteindre les 1000m...

Coupez le radiateur, mettez 100% (voir la WEP) et montez avec un fort angle (45°) à la verticale. Montez jusqu'a ce que votre vitesse arrive aux environs de 220km/h, stabilisez, radiateur on, gaz réduits.

Répéter tant que nécessaire.

Que faire si on est poursuivi :

Pleins gaz, wep on, on PLONGE et on met de l'écart entre nous et le bandit. Si l'écart est assez important, on REMONTE à 45°, toujours plein gaz... le bandit décrochera avant vous et si l'écart est suffisant, il y a peu de chances que ses tirs soient efficaces... si le bandit vous suit, un retournement et vous lui plongez dans le dos.

Se défendre contre le b&z

La meilleure solution est de faire une spirale ascendante SOUS les bandits. Vous avez l'avantage du visuel sur eux, utilisez le ! surveillez leur mouvements, montez dans les angles morts.


Conclusion

Le b&z est une arme de patient.

Le but est d'harceler l'adversaire sans jamais être inquiétés par des tirs adverses. Au mieux, vous arrivez à en tuer un ou 2, au pire, vous rentrez sans kill en vie à la base...

L'idée est de ne jamais descendre ni tourner autrement qu'en virage léger... si un seul BF descend ou se met à tourner, les autres qui b&z ont un mal fou à ajuster le tir car le calcul des trajectoires à prendre devient tres dur.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#15

Message par Spigaou »

é bé merci les gars!
on se verra sur HL en septembre!! Bronzé et affuté!

Chapo bas!
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#16

Message par Durandal »

Magnifique article !

En revanche, il y a un point qui m'échappe :
il faut remonter AVANT de passer sous la ligne de vol de l'adversaire. S'il vole à 1000m, vous ne devriez jamais atteindre les 1000m...
Compte tenu de la nécessité de tirer le plus près possible de la cible (à bout portant étant le mieux), je ne vois pas comment c'est possible sans adopter un angle d'approche très plat. Or, en B&Z, on est très souvent sur des angles de piqué accentués, pour mieux "fondre" sur la cible et prendre le max de vitesse possible.

Donc, est-ce à dire qu'il faut calculer sa trajectoire de descente de manière à approcher la cible avec une certaine séparation horizontale (combien ?), plutôt que de lui tomber directement dessus ?

Merci pour les éclaircissements :)

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

#17

Message par Gaev »

Je crois que cela veut dire qu'il faut en fait toujours resté au-dessus de l'ennemi. Si il vole à 1000m il faut s'arranger pour adapter sa vitesse et son angle d'attaque de telle manière à avoir assez de "E" pour remonter en restant toujours plus rapide et au-dessus de lui..j'ai l'image d'un tranpoline sur lequel on s'arrangerait pour toujours rebondir plus haut qu'un autre qui sauterait à côté..si tout d'un coup on ne met plus assez d'énergie dans les jambes et bien on va passer dessous et c'est l'autre qui sautera plus haut et reprendra l'avantage.
En boom and zoom, passer dessous un ennemi qui vole à 1000m, disons 400m en dessous, c'est devoir développer une énergie moteur et perdre de la vitesse pour récupérer les 600m avant d'être à hauteur initial de l'ennemi qui lui n'aura pas forcément perdu son "E"..Bien au contraire si il est assez rapide pour réaliser qu'il vient dêtre "over passed" il risque d'avoir les bons réflexes pour piquer légèrement et gagner de la vitesse, que l'autre en perdra en essayant de remonter vers lui
*NNGC1-Azdack
Image

lemerou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 383
Inscription : 02 juillet 2002

#18

Message par lemerou »

Excellent l'article sur le B&Z, merci !
(par contre, même interrogation que Durandal, je ne comprends pas bien comment concilier ces impératifs)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par bandini »

Oui mais à part si tu atteint ta vitesse limite, si tu descends en dessous du bandit, ça ne veut pas dire que ton ennergie baisse, puisse que ta vitesse augmente.

Ce qui est mauvais je pense, c'est de descendre sous le bandit au moment de ta ressource, et de continuer dans la meme direction. dans ce cas le bandit sait que tu vas remonter devant lui, il est pret à tirer et aura une plus garnde fenetre de tir.

Maintenant, si tu piques derrière lui, et que tu t'arranges pour que au moment ou tu resources, il se trouve au dessus de toi, déjà c'est beaucoup plus difficile pour lui de te suivre par dessus son épaule si c'est ce qu'il faisait, et au moment ou tu le croise, tu es déja en montée, si bien que si il veut pointer son nez vers toi, il a beaucoup d'angle a rattraper, et donc il va perdre de l'energie.

Voili, maintenant tout ça c'est de la théorie ...
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »