Tableau de contrôle carburant Mirage 2000 - Lampes du sapin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#26

Message par SpruceGoose »

Je pense que le pilote du 2000 Bleu n'a pas été correctement brieffé par ses officiers sur la philosophie US concernant la notion d'Emergency, qui est bien différente des Européens.

Aux Etats-Unis, une émergency doit être déclarée dès que le pilote sent que la situation n'est pas normale et qu'il va en perdre la maîtrise (à plus ou moins longue échéance).
Tous les moyens seront mis en place afin que l'individu en difficulté soit récupéré, sans aucun reproche.

Tant que l'émergency n'est pas dûment déclarée, l'ATC ne fera absolument rien, c'est au pilote de gérer son problème. En fait chez eux c'est manichéen.
Le pilote est en danger ou non - il n'y a pas de point milieu du genre : "ben ça va pas trop... mais ça peut quand même aller... dans le fond y'a rien qui presse... mais en fait j'suis pas trop zen tout de même... Putain, MAYDAY x3, les moteurs se sont arrêtés..." et l'ATC de dire "OK You've just got engine flame-out... may be a bit late to declare an emergency, don't you think Sir ? ... is your QRH OK for a dead stick procedure ?".
* * *


Des accidents (civils) se sont produits bêtement parce des pilotes étrangers ne connaissaient pas cette manière de faire.

* * *

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#27

Message par Bensky »

TOPOLO a écrit :OK, j'ai compris pour les "nourrices", effectivement il y a 2 réservoirs de fuselage de 750l chacun qui sont dénommés nourrices (pour moi c'était groupe Ar par opposition à groupe Av) et qui n'ont pas de loupiottes dans le sapin.
This is it old chap (c'est pour faire genre Red Flag)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#28

Message par Knell »

Bensky a écrit :This is it old chap (c'est pour faire genre Red Flag)
Mais ca fait genre Red flag sur F4U il y a 70 ans ....

Sergio, il est bon le kill la ? :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

Ok je fais un tonneau, je passe 17 et je rentre....


(tout ça parce qu'il a jamais fait de F4U y a 70 ans, j'vous jure ces vieilles jalouses)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

cat plombe a écrit :mouai, mais bon parfois tu te retrouves avec le voyant 250kg allumé à cause de controlleurs américains débiles profonds. J'explique (T'es là Ric ???)

Un retour de Red Flag, pétrole prévu 1T retour terrain, ce qui permet de se poser sur le terrain civil de Mc Caran (excusez l'orthographe, Alzheimer...) tranquillou avec les priorités aux civils qui vont bien.

Sauf que le mission commander avait mal prévu sa mission, tout le monde rentrait au terrain en même temps.

Des stacks d'attente etaient quand même prévus au cas où, et on s'y est tous retrouvés.

Sauf qu'un 2000 bleu commençait à être short pétrole, l'annonçait à la radio à plusieurs reprises, mais l'amerloque ATC lui pensait qu'à une chose : je pose d'abord mes potes amerloques, les frenchies RAB...

Sauf qu'à un moment, lorsque le voyant 250kg s'est allumé, le pil bleu a dit : "soit je me pose, soit je m'éjecte

- euhhh ok Sir, n°1 to land "

résultat : posé avec 150kg de pétrole.

Le chef des bleus est ensuite monté au créneau pendant le mass debrief, est rentré dans une colère noire en expliquant qu 'à cause de l'incompétence de l'ATC, on avait failli perdre un avion.

Le jeune pil etait à coté de moi, je lui ai demandé : "mais pourquoi tu n'as pas mis emergency ???
- j'ai pas osé...
- :busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:taz::taz::taz::hummer::gun::devil:"

le lendemain, le général commandant Red Flag était là et il fit monter le controleur sur scene qui s'excusa et fut mis à pied.

Une autre fois il m'etait arrivé sur MIVA qu'un C135 s'etait trompé de 2t de pétrole en transfert, il faut dire qu'il livrait en gallons je crois et nous on veut des tonnes.

Bon, ça peut arriver de se tromper dans les conversions...

Résultats : pétrole mini à St Dizier : 2.4t, on avait 250kg posé.... avec tous les terrains rouges sauf SDI qui etait loiiiiiinnnnnn de nous.... obligé d'avorter la mission quand on s'en était rendu compte en cours de vol
Le "terrain civil" de McCarran comme tu dis est l'aéroport international de la ville de Las Vegas ! Ca parait bizarre cette restriction de kéro pour faire atterrir un chassou là où des liners se posent toutes les minutes...
ET puis, même short pétrole, y'a toujours Nellis AFB à 10 km au N-E de Las Vegas avec moins de monde dans la boucle...:innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

et à ton avis, on est basé où quand on fait Red Flag ? :innocent:

à Dreamlake... ? lol lol lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#32

Message par Knell »

Bensky a écrit :Ok je fais un tonneau, je passe 17 et je rentre..
(tout ça parce qu'il a jamais fait de F4U y a 70 ans, j'vous jure ces vieilles jalouses)
Y avait, surtout, pas de red flag , il y a 70 ans :D

Mais j'apprecie le fair play :D


Pour revenir au sujet, il faut annoncer "emergency fuel". Y a rien d autre qui fera bouger un controleur ricain.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#33

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Sergio, il est bon le kill la ? :)
Et Bensky de dire, casque en cuir sur la tête, "gosh, rascal, je suis fait, by jove !"
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

Knell a écrit :

Pour revenir au sujet, il faut annoncer "emergency fuel". Y a rien d autre qui fera bouger un controleur ricain.
S
ca a ete dit, et à plusieurs reprise mais visiblement il s'en moquait
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#35

Message par Ric »

Il a testé le "Clear this f***ing runway right now or I crash my plane down on the beer store"?

Ps : on a retrouvé une photo du trolleur en question :

Image
ImageImage

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#36

Message par Knell »

cat plombe a écrit :S
ca a ete dit, et à plusieurs reprise mais visiblement il s'en moquait
Donc il méritait d'être pendu par les co..... jusqu'a ce que mort s'en suive :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#37

Message par Cat »

Ben c est ce qu il lui est arrivė ensuite devant tout le monde
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#38

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :Ben c est ce qu il lui est arrivė ensuite devant tout le monde
Méritait surtout que le pil' du 2000 soit un peu plus volubile et lui raconte le fond de sa pensée.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#39

Message par Arekushi »

Boh, aux states il suffit de dire "I'm an unsatisfied custommer, I want to speak to your manager" et toutes les portes s'ouvrent ! Ça marche même dans les strip clubs ! lol

Et moi qui croyait qu'un pil' militaire aurait pas peur d'un ATC...

Aru
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#40

Message par Cat »

El Doctor a écrit :Méritait surtout que le pil' du 2000 soit un peu plus volubile et lui raconte le fond de sa pensée.
c'etait un PO, mais le commandant d'escadron s'était levé en plein mass debrief, a exprimé le fond de sa pensée dans un silence de mort...

Les esprits avaient bien été marqués lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#41

Message par Bensky »

Knell a écrit : Mais j'apprecie le fair play :D
tutututut...Ne te méprends sur mes intentions, je ne suis pas rancunier, j'ai de la mémoire !

Pour revenir à l'incident de Red Flag, certes le troleur fait une boulette, mais lui taper dessus ne sert pas à grand chose, s'il s'est retrouvé dans cette situation, c'est que la manip avait été mal préparée par le MC, qu'aucun des brillants CP autour de lui n'avaient levé le lièvre.
Bref on ne peut pas demander à quelqu'un de ne pas savoir faire quelque chose pour laquelle il ne s'est pas entraîné.

On peut éventuellement se demander aussi pourquoi le pil ne met pas EMERGENCY ou ne se déroute pas plus tôt, mais vu sa jeunesse, pourquoi pas.

C'est toujours plus facile de taper sur un mec, ça soulage en plus, que de remettre en cause toute une organisation.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#42

Message par Cat »

tu sais Bensky, le pil a donné un nombre incalculable de fois l'info au controleur sur son pétrole restant, un officier contrôleur français est présent à la tour justement pour expliquer aux américains en cas de problème de langage, mais le ricain est resté totalement imperméable aux demandes des deux cotés de la radio. Pour lui, les français c'est peanuts, il n'y avait que les meilleurs pilotes de le Monde à faire poser en premier pour que ces messieurs ne perdent pas trop de temps en l'air...

Mais comme j'avais fait la remarque au jeune PO et comme tu viens de le dire, il n'avait qu'à mettre emergency, rien que pour le plaisir de mettre le b.... dans le systeme :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#43

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :Mais comme j'avais fait la remarque au jeune PO et comme tu viens de le dire, il n'avait qu'à mettre emergency, rien que pour le plaisir de mettre le b.... dans le systeme :)
Mais comme vous dites : un PO, donc un mec qui a globalement 300 heures sur la machine, en bas de l'échelle hiérarchique à l'escadron pour un peu qu'on le lui fasse bien sentir et balancé dans une grosse manip' où il joue son rôle d'ailier qui ferme sa gueule et ne peut dire que "two", "bandit" et "bingo". Et là, il doit décider s'il ferme sa gueule en essayant de gérer (pas forcément la bonne option) ou l'ouvrir en plein trafic de retour, avec 50+ avions en l'air, numéro 45 pour la finale. Ça peut inhiber et ça s'est d'ailleurs déjà vu. Mais d'accord avec vous, c'est pas une raison et ça peut mener à la catastrophe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#44

Message par Ric »

Et bien, ça donne envie de connaître le fraternité interalliée vos histoires :/
ImageImage

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

cat plombe a écrit :tu sais Bensky, le pil a donné un nombre incalculable de fois l'info au controleur sur son pétrole restant, un officier contrôleur français est présent à la tour justement pour expliquer aux américains en cas de problème de langage, mais le ricain est resté totalement imperméable aux demandes des deux cotés de la radio. Pour lui, les français c'est peanuts, il n'y avait que les meilleurs pilotes de le Monde à faire poser en premier pour que ces messieurs ne perdent pas trop de temps en l'air...

Mais comme j'avais fait la remarque au jeune PO et comme tu viens de le dire, il n'avait qu'à mettre emergency, rien que pour le plaisir de mettre le b.... dans le systeme :)
c'était peut être de l'anti français de base, mais quelqu'un qui est dépassé par les événements va s'enfermer dans un schéma mental, même si celui-ci n'est pas bon. Il semble que dans ce cas (compte tenu des billes que tu donnes, donc mon propos n'est pas très étayé !) le soucis de pétrole de cet avion ne faisait pas partie de ce schéma;
Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas grosse erreur de sa part, mais qu'il n'est surement pas le seul fautif.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#46

Message par Fonck »

+1 avec Bensky
Les gens devaient savoir qu'ils allaient revenir avec peu de pétrole et ont laissé faire
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Répondre

Revenir à « Aviation passion »