A propos des tourbillons.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

A propos des tourbillons.

#1

Message par gillou50 »

Bonjour.

comme beaucoup de personnes le savent,les avions recent et un peu moins recent, sont équipé d'appendices ou carrement de parties de la cellule qui génèrent des tourbillons, ou vortex, a partir d'une certaine incidence (les ailes delta et gothique les générant elle-même) qui sont censé redynamiser la couche limite et augmenter les performance aéro de l'avion.

Ma question étant:comment font-ils physiquement,ces tourbillons, pour redynamiser la couche limite?
est-ce une acceleration angulaire de l'air au niveau du vortex qui recrée une sorte de depression?
est-ce le vortex qui est le siege d'une depression et qui "aspire" l'aile?
voili voilou en vous remerciant pour vos reponses.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#2

Message par Hood »

Globalement une couche limite laminaire est plus prône au décollement qu'une couche limite turbulente, parce que cette dernière à un champ de vitesses internes plus fort (mais plus bordélique) et donc plus d'énergie interne. Énergie qui est dépensée au fur et à mesure que l'air parcours l'extrados, jusqu'à un niveau minimum où apparaitra le décollement

Le générateur de vortex va donc sacrifier le caractère laminaire de la couche limite pour préférer un caractère turbulent, qui traine un poil plus mais donc le comportement en incidence est beaucoup plus prédictible...

http://www.avweb.com/news/reviews/182564-1.html
Naturamque novat

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Oui, pour les vortex generators placés sur l'extrados des voilures, souvent en tant que mesure corrective pour rattrapper un profil qui par exemple décroche trop tôt en incidence, sans avoir à redessiner / réindustrialiser une voilure, vu que quand on s'en aperçoit lors des essais de l'avion c'est généralement trop tard.

Mais il y a aussi d'autres générateurs de tourbillons plus conséquents et qui font partie de la conception de base d'un avion, comme les LERX ou Apex qu'on trouve sur les F-18, ou encore les "moustaches" qu'on trouve sur le Mirage 2000 ("aigrettes") ou sur les dernières versions modifiées du Mirage III: voir les derniers Mirages III Suisses.

La le but n'est plus de ré-énergiser l'écoulement sur une voilure, mais il peut être d'alimenter / réenergiser le champ de pression autour d'un avion, par exemple au dessus de l' extrados d'une voilure de grande surface (F-18 ou aile Delta), entre autres pour ne pas "déventer" la ou les dérives aux fortes incidences. Ces applications se trouvent surtout sur avions militaires, il n'y en a pas besoin sur Airbus (sauf si on veut écoeurer les passagers !).

Sur Airbus par contre on trouve aussi des générateurs de tourbillons sur certaines nacelles moteurs.

Bref c'est un petit détail en apparence, mais qui peut avoir des applications très diverses !

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#4

Message par Michelange »

Quelques infos ici : Acrodavions

Regarde sous inducteurs de vortex

Ici des articles plus poussés : Inter.action

A+

Topic author
gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#5

Message par gillou50 »

Merci pour ces reponses mais,sans vouloir vous manquer de respect, je savais déjà tout cela (le petit resumé de 2 lignes était la pour ça:innocent:,désolé si ça n'était pas assez clair:sweatdrop).
quand a "accrodavion.be" je l'avais déja lu en long et en large , c'est interessant mais assez succin:sweatdrop.
Ensuite c'est bien joli de dire "reenergiser,redynamiser..." mais que ce passe t'il physiquement pour obtenir ceci?

J'ai vu 2-3 truc comme ceci : http://www.onera.fr/conferences/decolle ... index.html pour visualiser un peu la chose et ça : http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... 5meflu.htm pour essayer de comprendre le fonctinnement d'un tourbillon mais ce n'est pas très clair pour moi:sweatdrop. voilou.

ps: c'est surtout au niveau de l'aile que j'aimerai savoir ce qui ce passe(je sais comment ce forme le tourbillon), et plus par raport aux applications sur avion militaire.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

Si tu as un tourbillon, en plus de la vitesse de ton flux dans le sens de l'écoulement que tu as également dans un flus laminaire, tu as la vitesse de rotation qui va s'ajouter. Localement, ton vecteur vitesse est donc plus élevé, donc ton fluide a une énergie cinétique plus importante, donc tu l'as "ré énergisé".
Physiquement, tu ne fais qu'augmenter localement la vitesse de l'écoulement.
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »