Sac de vol pour le matos du pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Sac de vol pour le matos du pilote

#1

Message par axelpaq »

bonjour,

pour info:
pour tous ceux qui se cherchent un sac de vol pilote (et on sait que le cahier des charges n'est pas facile):
- pas trop gros
- ayant une bonne contenance quand même (typiquement pouvant emmener au moins 1 casque + fiches + computer + matériels en tout genre...)
- très pratique
- résistant
- ...
je pense que je viens de trouver mon bonheur: http://www.brightlinebags.com/ (je viens de m'en commander un sur http://caravailes.com/)

j'ai trouvé ça hier soir et je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains d'entre vous.
vidéo de démo: http://www.youtube.com/watch?v=yx6z514a ... r_embedded

@+
axelpaq

EDIT: on me relisant je trouve que ça fait un peu spam ou téléachat comme présentation. désolé... :sweatdrop
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

J'ai regardé la vidéo, en effet, ce sac est tout simplement impressionnant !


Tout est très bien pensé , ça semble très fonctionnel, pratique.
En plus il a vraiment l'air compact et l'espace semble très bien utilisé.
Image Image Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#3

Message par Hood »

J'avais vu une pub pour ce sac récemment et je le trouvais intéressant. Dis nous ce que tu en penses une fois que tu l'auras reçu. En particulier quelle taille de document on peut ranger à l'intérieur.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#4

Message par axelpaq »

pas de pbm. je ferais une petite review dés réception ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#5

Message par Don Diego 2000 »

Vouais, pour un sac le tarif est conséquent quand même :sweatdrop
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#6

Message par Michelange »

un sac de vol pilote (et on sait que le cahier des charges n'est pas facile):
Quand j'ai vu le titre du message, j'ai pensé au sac en plastique que tu as au niveau du siège lorsque tu te sens mal. ;)
Pour le cahier des charge c'est stipulé étanche ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#7

Message par axelpaq »

Don Diego 2000 a écrit :Vouais, pour un sac le tarif est conséquent quand même :sweatdrop
pour un sac de vol ? ou un sac à vomi ? :innocent:
disons qu'un sac de vol coûte (très) cher de base. pour un sac de vol du gabarit du BrightLine il faut compter environ 60/70€. donc en effet le BrightLine est plus cher.

néanmoins il a un sacré nombre de fonctionnalités. en règle général si on veut un sac de vol pour casque (voir 2 casques) + documents + divers matériels, soit il faut 2 sacs, soit il faut un sac beaucoup plus grand (et donc plus de 120€ à l'aise).

de ce point de vue là le brightLine est compétitif.
j'ai trouvé des commentaires et avis sur ce sac de vol et ils sont unanimes sur la qualité et les fonctionnalités du BrightLine (le seul frein est le prix).
Michelange a écrit :Quand j'ai vu le titre du message, j'ai pensé au sac en plastique que tu as au niveau du siège lorsque tu te sens mal. ;)
Pour le cahier des charge c'est stipulé étanche ?
je viens de changer le titre mais je crois que là aussi ça porte à confusion... :innocent: EDIT: ça n'a pas prit la modif. le changement était "sac de vol pour le matos du pilote".
je ne pense pas qu'il soit étanche. je n'ai rien vu à ce sujet donc je pense que non. mais à mon avis je ne pense pas que ce soit un soucis.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#8

Message par Hood »

Les sacs étanches, c'est plus pour les passagers que pour le pilote...
Naturamque novat

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#9

Message par jakive »

ouh oui, ca a l'air super bien pensé comme sac de vol !!!! :yes:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Don Diego 2000 a écrit :Vouais, pour un sac le tarif est conséquent quand même :sweatdrop


Franchement, 99€ c'est pas donné, mais bon, si le sac est de bonne qualité (qu'il ne faut pas en racheter un par an) et qu'il évite, pour ceux qui ont deux casques, des documents, etc, de devoir acheter un deuxième sac, moi je dis pourquoi pas.

Je connais des sacs sur le marché qui ne justifient pas leur prix.
Pour ceux qui voient ce que c'est, un sac "Eastpak Authentic 620" (ça n'est pas un sac de pilote) coûte aux alentours de 40€.
Bon, quand on regarde un Eastpak, il n'est fait que de tissus et ne comporte que deux poches. En gros, 20€ la poche en tissus.

Si on appliquait le même tarif au Brightline, ben on ne s'en sortirait pas !
Mon calcul se basant sur le nombre de poches, on aurait un sac coûtant précisément 500€ !

Avec du recul, 99€, c'est raisonnable, du moins plus qu'un Eastpak :)
Bon, je sais que regarder le coût d'un sac par rapport au nombre de poches c'est un peu réducteur (car il y-a les matériaux, etc...), mais encore une fois, le Brightline ne semble pas faire d'impasse sur ces points, il a l'air très bien pensé.

Bref, à chacun de se faire une opinion, mais 99€ me parait raisonnable pour un tel sac, qui semble très bien pensé et fonctionnel.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#11

Message par axelpaq »

@ Beniti: merci pour le titre ;)

et puis c'est un sac qui fera toute la vie ou presque. au pire des cas il faudra en changer une fois pilote pro pour un plus gros (et encore pas sûr) mais:
1. c'est pas pour tout de suite
2. et même là le BrightLine sera encore utile pour partir en vol privé le WE sans s'embêter avec un gros sac dans un cockpit étroit.

de toute manière si on y réfléchit, y'a toujours des dizaines de choses à emmener en tant que pilote. et si on s'écoute on prend les cartes d'approche de Paris Orly (alors qu'on fait du local sur Bordeaux) pour le "juste au cas où". dans cet objectif un sac pour pilote n'est jamais assez gros.

si on sait prendre "l'essentiel" (avec un peu de matériel en prévention tout de même) à ce moment-là inutile d'avoir un sac énorme. le principal étant sa fonctionnalité. et, à mon avis, la BrightLine répond parfaitement à ce critère. et des sacs de vol qui répondent à ce cahier des charges je pense que y'en a pas des masses sur le marché...

quand à la qualité ben je vais attendre de le recevoir.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#12

Message par axelpaq »

ça y'est j'ai reçu le sac à vomi de vol... !! il est très bien: tout noir et super pratique. j'ai commencé à y mettre mon bordel. je ne sais plus quoi mettre dedans et j'ai l'impression qu'il n'est pas rempli... :)

voici le lien vers mes impressions (vers mon blog quoi): http://axelpaq.com/
je suis pas un pro des reviews donc si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#13

Message par E-crew »

Je remonte le sujet en raison d'une avarie non contenue sur mon sac à dos actuel (la fermeture éclair a lâché... donc le contenu se barre et de toute façon c'était trop en vrac à l'intérieur).

Je songe à investir dans un sac de vol. La série modulaire Brightline a l'air particulièrement bien pensée (ce n'est plus seulement le modèle unique des posts ci-dessus), mais apparement pas (plus ?) trouvable facilement en Europe.

Il faut trouver à ranger :
- 1 casque (2 pour le futur ?)
- 1 planchette de vol
- la pochette VFR
- les cartes
- les crayons
- les règles
- les divers carnets
- des documents A4
- éventuellement un ordinateur portable ?

Point particulier : il faut que ça me dure 10 ans (comme le sac précédent), d'expérience je sais que j'userai le truc jusqu'à ce qu'il me lâche...
Idéalement si ça peut être léger aussi...

Question subisdiaire : Où puis-je trouver des magasins physiques dans la moitié Nord du pays (ou en Belgique ?) pour voir les sacs en réel ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6949
Inscription : 18 août 2001

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#15

Message par dimebug »

Dimatex fait de tres bons trucs et surtout costaud. par contre en passant par une boutique, tu dois pouvoir l'avoir éventuellement moins chere.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#16

Message par RAMIUS1983 »

Je confirme Dimatex c est nikel y compris pour les accessoires style planchette de Vol.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#17

Message par E-crew »

Merci

Est-ce qu'il y a des poches dans le modèle "Furtif aero" ?
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#19

Message par HiCKS »

Autre fournisseur :

http://www.flyboys.com/

http://www.flyboys.com/pubsbags.html


Prévoir peut-être une taxe douane à l'arrivée (comme la TVA) mais ils sont fiables, j'y avais acheté les planchettes personnalisées pour notre escadron : sympa et de très bonne facture.

Actuellement la parité Euro-dollar ne doit pas être en notre faveur malheureusement.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#20

Message par TooCool_12f »

comme sac de vol, il vaut mieux éviter du "à pas cher".. j'en avais pris un, le bazar sest disloqué en étant juste posé dans l'étagère... j'ai cru halluciner quand j'ai vu qu'il s'éventrait alors que je ne l'avais pas bougé pendant plusieurs mois (pas eu besoin pour les quelques sauts de puce que j'ai pu faire durant cette période)

bref, un sac qui s'éventre en étant juste posé... ouaiiii... o_O
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#21

Message par DeeJay »

Vous connaissiez l'histoire du Rafale de Rollus pour FSX ...

Et bien c'est reparti ...

DIMATEX s'est fait "assmaté" par Dassault au dernier Salon du Bourget car il utilisent les silhouettes des avions Dassault en sérigraphie sur certains de leur produits (je ne sais même pas si il s'agit de ceux pour le grand publique ou bien seulement des commandes faites par les escadrons Armée de l'Air (achetés sur fond propre ... je précise) qui demandent à DIMATEX de claquer leur avion sur leurs sacs).
Visiblement, même avec compensation financière, ils ne veulent pas.

... bon ... ça, c'est ce que j'en ai entendu hein ... après ... je n'y étais pas.

Je n'arrive décidément pas à comprendre leur logique. (?) ... j’espère qu'elle est bien réfléchi et qu'il y a une réelle bonne raison de se priver d'une telle pub ... et en plus, s'en faire une mauvaise pas leur attitude.
Non mais franchement ... entre nous ... j'ai l'impression qu'ils n'en sont pas fière de leurs avions et qu'il ne faut surtout pas les voir. :emlaugh: !?!

C'est tout de même curieux!?
Dernière modification par DeeJay le jeu. oct. 22, 2015 10:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#22

Message par HudLx »

:huh: Ouais, ça fait style: "N'achetez surtout pas nos avions! De toute façon, nous n'avons pas les chaînes de production suffisantes". C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. C'est clair que si ça avait été une silhouette de jet russe ou US, ça n'aurait posé aucun problème. Attendons de voir si Lockheed Martin va porter plainte pour l'emploi abusif du mot "furtif" qui fait penser à leurs F117/F22/F35 lol

Rafale, le Vuitton de l'avion de chasse? Elitiste? Même pas besoin de fanboys qui pourront jamais s'en payer un? C'est pas comme ça qu'ils vont en vendre...

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Sac de vol pour le matos du pilote

#23

Message par E-crew »

Le sac Furtif 2 AERO en lien plus haut arbore toujours une silhouette de Rafale (pardon, "d'avion à voilure double delta") sur la photo. Bientôt collector ?

Je n'ai toujours pas trouvé mon sac de vol idéal (léger et plein de poches), pour l'instant j'ai reconfiguré un sac photo Lowerpro pour contenir le casque plutôt qu'un reflex.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Sac de vol pour le matos du pilot

#24

Message par DeeJay »

HudLx a écrit ::huh: Ouais, ça fait style: "N'achetez surtout pas nos avions! De toute façon, nous n'avons pas les chaînes de production suffisantes". C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied
Tu imagines la honte ABSOLUE pour Dassault si les pilotes Fr avaient des sacs de vol pour partir sur des exercices à l'étranger ARBORANT DES SILHOUETTES Bleu/Blanc/Rouge de F-16 , de GRIPPEN ou de F-22!!!! :hum: ! Tient, ca me ferait bien marrer et ça leur ferait bien la b ....!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »