Pitros a écrit :je n'ai jamais vu de (longues) traînées sur des traçantes en plein jour.
Je m'attendais un peu à ce que tu réponde ça...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Pitros, je ne suis pas toi, et je ne sais donc pas ce que tu a vu ou pas vu... par contre, la connaissance de la morphologie, la physique et les maths sont les mêmes pour tout le monde.
Donc, à moins que tu ais une persistance rétinienne beaucoup plus faible que la moyenne (pourquoi pas.... tout le monde n'est pas égal en ce qui concerne la morphologie, et pour l'oeuil, il y aussi de grandes différences entre deux individus), avec une persistance rétinienne standard de 1/40ième de seconde, tu verrais des traits de 12,5 m pour des traçantes volant à 500m/s en plein jour.
Ceci dit, 12,5m ce n'est pas très long, et comme la diffusion d'un point très lumineux le fait paraitre beaucoup plus étendu qu'il n'est réellement, dans l'axe tu ne verra qu'un point, et perpendiculairement à l'axe, à partir d'une certaine distance (qui va dépendre des conditions atmosphériques), le trait de 12,5m te paraitra aussi être un point.