Buffalo Airways

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 26 décembre 2008

#26

Message par fougamagister »

> dans les systèmes éducatifs ...
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#27

Message par VG33 »

Sans en être, (et loin de là), il doit certainement exister des conventions de reconnaissance internationales des compétences, sinon les vols commerciaux ne seraient pas possibles d'un pays à l'autre, un peu comme si ton permis de conduire n'était plus considéré comme valide en dehors des frontières françaises.
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#28

Message par Don Diego 2000 »

fredem a écrit :Ce qui m'a vraiment étonné, c'est que le pilote, sentant le problème, a fait le choix de remettre les gaz et de glisser jusqu'à récupérer assez de sustentation. C'est assez couillu, mais en fait, c'était sans doute le bon choix. Sur une piste en dur, le risque de partir en cheval de bois n'est pas négligeable. Par contre, les amphibies supportent assez bien les vachages train rentrés dans les champs, d'ailleurs, les dégats du 215 étaient relativement légers eu égard les circonstances. Sur d'autres types d'avions aux configurations plus classiques, ça peut se passer beaucoup moins bien...
C'est clair, quelle réactivité de la part des pilotes (même si la boulette est pas mal :wacko: ) c'est la séquence qui m'a vraiment le plus impressionné.

Super docu, c'est vraiment très prenant, même si on sent bien que l'on en rajoute un peu ça ne tombe pas dans l'exagération outrancière.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

fougamagister a écrit :D'ailleurs je me demandais autre chose, est ce qu'il existe une différence de niveau ou du moins d'exigence selon les pays où l'on apprend à piloter ? comme il existe des différences reconnues dans l'éducation nationale pour prendre un exemple.
Oui, bien sûr.

C’est une question de mentalité. Certains donnent de l’importance à des points précis dans le pilotage ou la navigation, d’autres mettent l’importance à des endroits différents.

Moi qui suis titulaire d’un ATPL français, UK et US, je vois qu'en France l’accent est sévèrement mis sur la précision des calculs, sur l’utilisation des formules… en France on est très théorie, très maths.
Les pays anglo-saxons sont plus approximatifs là-dessus. Seul le résultat de l’application compte.

Les ATPL UK et US (l’ATPL européen est calqué sur le UK à présent) théoriques ont toujours été plus simples sur le plan purement théorique (il n’y a pas de math ou de formules compliquées), mais l’accent est mis ailleurs pour la difficulté.

On s’attache beaucoup plus à l’aspect pratique et utile pour la profession que l’aspect purement théorique.

Ex : En France par exemple, on avait l’étude des émagrammes pour la détermination de l’altitude de base de formation des Cb. C’est certes très intéressant, mais ça n’a rien à voir avec le métier de pilote de ligne. Ca concerne plus les ingénieurs MTO.
En UK, on mettait l’accent sur la MTO rencontrée dans le monde (dangers pour les avions) sur les différentes saisons, alors qu’en France l’étude était très succinte et théorique.

En France en navigation, on s’attachait à des études très théoriques des différentes projections de cartes (Mercator direct, Mercator oblique, Mercator transverse, Lambert, Stéréo-polaire…) avec beaucoup de formules, calcul entre droite carte, loxodromie, orthodromie etc…
Ca, c’est très intéressant, mais uniquement lorsqu’on fait du long courrier (mais pas forcément indispensable de compliquer à outrance).
En US et UK, on en parle que sur 10 lignes pour dire que ça existe. Le jour où le PN fera du long courrier, sa compagnie lui fera un petit stage, et on lui en parlera sur les aspects purement pratiques.

En formation pratique (vol de formation), c’est la même chose. Chacun voit les choses différemment.
Une percée radio-compas n’est pas enseignée de la même manière concernant la procédure pratique.
Le décrochage n’est pas vu suivant le même angle.

Un PPL UK a toujours eu un chapitre important sur les facteurs humains. En France c'était invisible...

Le Facteur Humain en PN professionnel a été développé en enseigné depuis très longtemps aux UK, US. En Europe, c'est venu péniblement...

Etc, etc,etc…

Le but reste malgré tout de former des PN safe (qui savent ce qu’ils font).

En France, on aime calculer, mais le problème est que l’on finit souvent par calculer avant de mener un raisonnement… ce qui ne mène pas bien loin.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »