Cougar133 a écrit :prise d'incidence/angle , avec le petit alpha , tout simplement je pense
C'est l'echelle (jusqu'a 40* AoA) et l'angle d'incidence d'un des avions de pre-production prise
AVANT les essais de vol aux grand angles.
Le Rafale a ete par la suite teste a plus de 100*/-40 kt et a 18 kt en combat tournoyant vs un Mirage 2000.
Les avions de production ont des CDV limite a 30* AoA.
Azrayen
Bref, tout ça pour rappeller qu'on n'a pas de certitude (en tt cas pas moi), alors qu'il est avéré que l'audition d'un Lt-Col dont j'ai oublié le nom lors de la préparation du dernier livre blanc avait été reprise à l'envi... Et lui comparait les moyens du Diesel au début des 90s ("le top"), au Kosovo en 99 ("toujours les mêmes, alors que les autres ont progressé"), et en A-stan (où était évoquée la difficulté de voir si un personnel au sol était armé ou pas armé)
Exactement le document que je citais et pour les meme raisons, ce qui a conduit aux modifs qui ont reporte l'entree en service du pod.
Par ailleur je ne vois pas comment les aviateurs auraient pu partager des infos qu'ils n'avaient pas, les Marins? Peut etre, mais y'a pas eu de nouvelles de Rafale M F3 se posant a Kandahar avec un pod Damocles que je saches.
La date DGA d'entree en service du pod est 2011, d'ailleur il n'est meme pas encore question de ca en ce moment, c'est du pod Reco NG dont on parle...
Mise à jour :04/02/2011
Autre temps fort, M. Alain Juppé s’est vu exposé les différentes expérimentations menées sur les avions de chasse : Mirage 2000-D équipé du Rover et du pod Damoclès, le Rafale avec la nacelle de reconnaissance nouvelle génération (Reco NG)...
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... ge)/fre-FR
D'autre part comparer les performances du pod Damocles sur SEM est ridicule, c'est deja un probleme sur le 2000, ne parlons meme pas de la taille et resolution obtenue sur les "coutaux suisses", ca n'est pas le pod le probleme (ca ne l'a jamais ete d'ailleur) mais la restitution des images aux equipages dans le cockpit et le document cite par Azrayen le precise d'ailleur bien...
TMor
SPECTRA englobe les ESM, DDM et DAL (passifs) aussi bien que les ECM (actif).
Tu sais tres bien que quand il s'agit de detection et meme ciblage la preference est au passif, le reste ca n'a jamais fait partie de mes propos, d'ailleur pour ceux qui ont "Etudie le sujet" je rappeles en passant que l'EODAS de Northrop Grumman a commence sa carriere comme le DDM NG en tant que systeme de defense pur ET simple.
Les capacitees dont je fais mention (Ciblage d'appareils hostiles) n'ont ete envisagees que plus tard et pour les meme raisons, capacitees qui soit dit en passant sont toujours en cours de developement avec des technologies plus anciennes que celles utilisee par les DDM NG.
Le plus aise a developer, le ciblage en air-sol a ete develope en second lieu, cette facon de developer les capacitees en paralele avec de nouvelle technologies emergente est comparable a ce que BAe a fait avec les drones HERTI et ses systemes de detection et reconaissance de formes automatique (en collaboration avec Thales).
La grosse difference etant que DDM NG est deja capable de ciblage de missile de part sa precision angulaire et possede des capacitee par mauvais temps bien superieur, reste a savoir si EODAS est aussi capable de cibler des missiles avec la precision requise par les systemes de defense diriges, il repere une fusee, certe mais ca ne lui en donne pas la capacitee de cibler la tete au laser.
CA apparament il n'en est toujours pas question chez Northrop...
http://www.es.northropgrumman.com/solut ... targeting/
Je ne sais pas si c'est une photo actualisee du cockpit du SEM Francais, mais le probleme est evident...