Construction de ma montre suivant la méthode de Goupil, ou presque…
Je suis d’abord parti de ce réveil
J’ai coupé le bas qui renferme la pile
Ensuite j’ai supprimé la partie avec le buser qui ne servirait plus à rien. Dans les films, y’a toujours des fils de couleurs, ici rien que trois fils gris. N’écoutant que mon courage, j’ai donc sectionné les trois fils d’un seul coup de pince et miracle, y’a rien qui a sauté !
Donc en ayant supprimé le buser et l’aiguille qui déclenche le réveil, je pensais être tranquille mais quel ne fut pas ma surprise de l’entendre sonné en pleine nuit ! Arf, je ne m’attendais pas à celle-là ! Après avoir retiré la pile, le lendemain matin j’ai du m’occuper pour comprendre comment marcher le mécanisme d’arrêt qui était sur le couvercle.
Le mécanisme de remise à l’heure: j’ai essayé de suivre Goupil mais je n’étais pas équipé pareil. Je me suis servi d’une vieille antenne de télé, installé des engrenages de récupération, collé un disque sur le bouton de remise à l’heure avec un joint en caoutchouc ce qui a pour effet que l’engrenage agrippe bien pour la rotation.
Ensuite, j’ai passé la tige à travers la paroi du réveil, positionné l’engrenage contre le disque, j’ai maintenu l’ensemble avec un truc élastique que Madame mets dans ses cheveux, et j’ai collé l’épais gros joint en caoutchouc noir qui sert de guide pour l’axe. Le lendemain matin, c’était tout ce qu’il y avait de plus sec et de plus solide, j’ai donc remis l’ustensille de Madame à sa place.
Pour la molette de mise à l’heure, une rondelle de caoutchouc que j’ai taillé pour qu’il rentre dans la valve du pneu que j’ai piqué au voisin, j’enfonce cette molette dans l’axe et voilà, tout reste démontable. Un peu différent de Goupil mais j’ai fait avec les moyens du bord.
Pour ce qui est de l’alimentation, tout le monde a chez soi des piles usées pour tel objet, tel un appareil photo, mais mis dans une horloge, elle peut encore tourner toute une année. Donc j’ai relié deux fils au réveil qui vont courir jusque le bord du cockpit afin de changer la pile facilement au moment opportun en moins de 2 s.
Sur les photos, on peut voir plusieurs trous sur le réveil, c’est parce que je m’étais trompé de bouton ; celui de la remise à l’heure et celui du positionnement de l’aiguille pour le réveil. Je n’ai pas fait attention lors du démontage, ce qui fait que le système n’était pas à la bonne place, pas à la bonne distance.
Si vous avez les stencils demandé du message auparavant, Merci d'avance