Aéro-Journal n° 20

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 20

#1

Message par CJE »

Aéro-Journal n° 20
février-mars 2011


Le 1st Air Commando
Dan Foldenberg

Le 1st Air Commando était une Air Force en miniature destinée à appuyer des troupes opérant sur les arrières de l’ennemi. Doté du minimum de personnel et de matériel, il combinait une grande souplesse d’utilisation à une extrême mobilité.
Une telle expérience ne pouvait laisser l’USAAF indifférente.


Le N° 75 Squadron RAAF
Premier défenseur de Port Moresby
Jim Grant

Au début de l’année 1942, Port Moresby représente le seul lien entre la Nouvelle-Guinée et l’Australie.
L’objectif des Japonais est de tarir cette source d’approvisionnement qui rendra leur conquête de l’île plus facile.
L’objectif des Australiens est de les en empêcher : c’est la raison pour laquelle ils dépêchent sur place le N° 75 RAAF Squadron.


Les disciples de la religion cathodique
La Caccia Notturna
Ginarcarlo Garello

Handicapée par des avions inadaptés, l’absence culturelle de formation au vol aux instruments et un retard technologique considérable, la chasse de nuit italienne ne remportera pas plus d’une dizaine de victoires entre 1939 et 1943.
Les exploits d’une poignée de pilotes motivés et réellement professionnels en sont d’autant plus remarquables.


Les avions de combat français (13/2)
Le Lioré-et-Olivier 451
C-J. Ehrengardt

Lorsque la France entre en guerre, le 3 septembre 1939, elle ne dispose que de six bombardiers modernes, les six LeO 451 de l’escadrille d’expérimentation du CEAM (Centre d’essais aériens militaires), intégrée au GB I/31 à Connantre, six jours plus tard.


Das Großraum-Transportflugzeug
Messerschmitt Me 323 Gigant
Rolf Steiner

« Gigantisch », c’est certainement le qualificatif qui s’applique le mieux au Me 323.
Grâce à ses portes en coquille, il est alors le seul avion au monde à pouvoir transporter un canon automoteur avec son équipage, son carburant et ses munitions.


Bons baisers du Pakistan
Tony Hanson

Cet article est né de la rencontre improbable entre les souvenirs d’un aviateur britannique publiés dans la rubrique WW2 People’s War sur le site de la BBC et de l’acquisition fortuite d’un album de photos racontant la même histoire.
Il ne s’agit pas d’une chronique de guerre, puisque l’action commence quatre mois après la capitulation du Japon, mais d’un récit imagé tel que, parvenu au crépuscule de sa vie, a pu le faire l’auteur à son petit-fils.
Une tranche de vie tournant autour des petits détails du quotidien, ses préoccupations banales et ses anecdotes anodines.


Same player shoots again !
Le Bell RP-63 « Pinball »
Philippe Listemann

Quelle brillante idée que d’asseoir un pilote dans un avion pour qu’il se fasse tirer dessus par des mitrailleurs débutants !
Évidemment, l’avion était blindé et les balles friables. Il n’y avait donc aucun risque.
Ça, c’était la théorie...



Sortie incessamment sous peu et peut-être même avant.
Pièces jointes
AJ20-OK-1 copie.jpg

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#2

Message par LOLOF1 »

Merci pour l'info on vas savoir la sortie avant sa sortie c'est sympa, la je lisais le 19 sur les Emil :yes:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

Ouaip, génial, tout me plaît dans ce numéro, merci Msieur!!! Même le P-63 en version "cible pilotée!!!"

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#4

Message par Cro24 »

Obelix a écrit :Ouaip, génial, tout me plaît dans ce numéro, merci Msieur!!! Même le P-63 en version "cible pilotée!!!"
Bah moi comme je ne retiens pas tout ben j'en lis le plus possible et chuis jamais décu :innocent: lol

Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Encore un excellent numéro en perspective :)

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

Cro24 a écrit :Bah moi comme je ne retiens pas tout ben j'en lis le plus possible et chuis jamais décu :innocent: lol

Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?

Si tu veux appronfondir ta lecture sur les planeurs, je te recommande ce livre :

Image

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 24 août 2010

#7

Message par zekeye »

Au moins 5 articles sympas à mon gout... Miam, miam !!!

Z.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

Une bonne lecture en eprspective
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#9

Message par PatCartier »

L'article sur le Pinball sent le réchauffé. Je suis par contre heureux de pouvoir lire 2 articles consacrés au PTO.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#10

Message par CJE »

PatCartier a écrit :L'article sur le Pinball sent le réchauffé. Je suis par contre heureux de pouvoir lire 2 articles consacrés au PTO.

C'est du réchauffé.
J'assume pleinement.
J'ai décidé de recycler (mais sans exagérer non plus) certains articles (ceux qui m'ont personnellement le plus plu), qui datent de 10 ans ou plus, parce qu'ils sont inconnus d'une bonne partie du lectorat, qui se renouvelle plus vite qu'on ne le pense, l'arrivée des jeunes skinners ayant donné une bonne bouffée d'oxygène au petit monde de l'édition aéronautique.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Cro24 a écrit :Autrement comme je viens juste de me mettre à jour du n°19, une petite question sur
l'article "Die Hard Trois minutes pour survivre": j'ai pas su trouver ou le nom de l'auteur est
resté dans le "crayon"?

Oui, son nom a curieusement sauté à la mise en page : Owen Gault.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#12

Message par PatCartier »

CJE a écrit :J'assume pleinement.
C'est d'ailleurs écrit en sous-titre: "same player shoot again" lol
Ceci dit, cet article m'a marqué, un bon sujet effectivement.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#13

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour un prochain article
Si çelà n'a pas déjà été fait,il y a le pendant pour la Navy,:e F6F-5K:

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Pour un prochain article
Si çelà n'a pas déjà été fait,il y a le pendant pour la Navy,:e F6F-5K:

Image
Pas tout à fait la même chose, le F6F-5k était radio-commandé alors que dans le pinball , il y 'avait un courageux pilote

http://www.thexhunters.com/xpeditions/f6f-5k.html

edit: A noter la tentative peu réussie d'interception par des f-89 d'un tel engin devenu fou

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#15

Message par Cro24 »

warbird2000 a écrit :Pas tout à fait la même chose, le F6F-5k était radio-commandé alors que dans le pinball , il y 'avait un courageux pilote

http://www.thexhunters.com/xpeditions/f6f-5k.html

edit: A noter la tentative peu réussie d'interception par des f-89 d'un tel engin devenu fou
Peu réussie; c'est rien de le dire!!! Plus de 200 roquettes, trois ou quatres incendie de forêt
quelques habitants qui ont vu "l"orage" passer dans la maison ou sur la voiture o_O
Un peu plus et toutes proportions gardées, le viaduc d'Antéor c'était du pipi de chat :sweatdrop
Les pioniers ont essuyé de sacrés "platres" dans les années 50.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#16

Message par LEPEREMAGLOIRE »

S'ils n'étaient pas pilotés,le but était bien qu'il servent de cible.
Les pilotes de la Navy,n'avaient peut-être pas envie de jouer à ce jeu de c..
pour leur "malheureuse" utilisation voir ici:
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... f-Palmdale
les couleurs n'étaient pas mal non plus:Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !
Pour une fois , que je peut faire plaisir :)

Vivement l'article dans aj

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#19

Message par Cro24 »

CJE a écrit :Cela vous intéressera peut-être de savoir que j'ai obtenu les droits de reproduction de l'histoire de la bataille de Palmdale, telle que racontée sur le site The X-Hunters, pour un prochain numéro d'AJ.
Merci à warbird, je ne connaissais pas cet épisode et je me suis régalé à le lire et à le traduire. C'est un peu l'histoire de Robert Lamoureux : et le canard était toujours vivant !

Chais pas pourquoi, quand j'ai suivi le lien de Warbird2000 je me suis dit que ca ferait bien dans AJ :innocent:

Sous le lien que donne LEPEREMAGLOIRE il y a un des F6 qui a le saumon hors normes
C'est un peu à la facon des antennes de dérives des chasseurs actuels: quelqu'un aurait une idée?
C'est celui de la troisième photo, aucun des autres n'a cette modif.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#20

Message par II/JG69_Manfred »

Trouvé hier.

Seulement commencé la lecture de l'article sur La Caccia Notturna. Intéressant, je n'avais encore jamais rien lu sur le sujet.
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#21

Message par Obelix »

Lecture en cours, magnifique numéro.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 24 août 2010

#22

Message par zekeye »

Il y a eu une série de 2/3 articles sur la Chasse Nocturne Italienne dans la Revue "AVIONS"...

Z.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#23

Message par Kamov »

J'ai bien aimé l'article sur le Me 323 Gigant, en attendant le livre à paraître chez Lela
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2631
Inscription : 07 octobre 2007

#24

Message par Col. Chibani »

Cro24 a écrit : Sous le lien que donne LEPEREMAGLOIRE il y a un des F6 qui a le saumon hors normes
C'est un peu à la facon des antennes de dérives des chasseurs actuels: quelqu'un aurait une idée?
C'est celui de la troisième photo, aucun des autres n'a cette modif.
Le texte parle de "camera pods mounted on the wingtip" (bien qu'aucun ne soit visible sur les photos).
Peut-être s'agit-il d'un pod caméra intégré dans le saumon pour réduire la traînée ?

EDIT : après une recherche plus approfondie, il s'agit de carénages pour fusées ("flares"), pour simuler les tuyères d'appareils à réaction, dans le cadre des essais du Sidewinder :
http://www.warbirdinformationexchange.o ... 9&start=15

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#25

Message par Cro24 »

II/JG69_Manfred a écrit :Trouvé hier.

Seulement commencé la lecture de l'article sur La Caccia Notturna. Intéressant, je n'avais encore jamais rien lu sur le sujet.
Arrivé aussi le matin même dans "mon" excellente Maison de la Presse à Périgueux.
Pas encore vraiment commencé mais j'ai bien aimé le courrier des lecteurs et la note souriante sur la reconversion
Messerchmitt dans l'industrie automobile :yes:

Edit: rahhh l'andouille!!! pas vu la deuxième page :wacko:

Merci Col. Chibani pour tes précisions
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »