Carburant aviation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#26

Message par m »

salut a tous,

bon, je susi allé voir le chercheur fou (il ressemble vraiment a un dingue) qui bosse dans mon labo pour lui poser votre petite colle et voici sa réponse qui est catégorique (je ne vous donnerai pas son pédigré car il est trop, long mais il est bon, pour la crédibilité de sa réponse, de savoir que la plupart des moteurs militaires americains sont passé entre ces mains) :

"lorsque la température ambiante augmente, la densité de l'air chaud et donc le flux massique dans le moteur diminuent. On assiste a une baisse de la poussée du moteur. Lorsqu'il fait chaud on peux injecter de l'eau a l'entrée du compresseur, ce qui permet de refroidir l'air par évaporation de l'eau."

donc voila, car en effet il faut savoir que c'est lors d'un changement de phase (ici liquide vapeur) que les transferts de chaleur sont le splsu importants.

métaye

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par Faucon 1 »

moi je voyais ça dans une optique plus chimique que physique : si l'eau utilise une partie de l'énergie de combustion pour augmenter son volume/pression, cette énergie n'est plus dispo pour la combustion d'une partie du carburant, réaction incomplète => même phénomène que dans un moteur de voiture mal règlé : ça pue, ça pollue et ça fait beaucoup de bruit ...

ah, on me dit en coulisse que j'ai tout faux -> :shutup!:
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#28

Message par m »

salut faucon,
une optique plus chimique que physique
la, on rentre dans un débat compliqué, car personnelement je considère que la frontière entre ces deux disciplines est trouble et je dirais même qu elle n est faite qu a l école, car en réalité tout est fortement lié.
si l'eau utilise une partie de l'énergie de combustion pour augmenter son volume/pression, cette énergie n'est plus dispo pour la combustion d'une partie du carburant,
la, je ne comprend pas trop: l eau utilise l énergie produite par la combustion (chaleur) donc cette énergie n est plus dispo pour la combustion? mais comme l énergie vient de la combustion en quoi celle ci lui sert?
même phénomène que dans un moteur de voiture mal règlé : ça pue, ça pollue et ça fait beaucoup de bruit ...
lol, je crois que même bien réglé, un moteur ca pue, ca pollue ca fait beacoup de bruit et ca pollue encore. Passez tous a l hydrogène!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#29

Message par Scrat »

oui sauf qu'avec l'hydrogène, si ton A380 ou ton B777 explose, t'auras des gros dégats alentour !!! :ph34r:
Avantage: mélangé à l'O2, ça démarre tout seul et le seul rejet des réacteurs est de l'eau !!! ^_^
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#30

Message par Aphid »

Ben si c'est du kéro, ça explose quand meme en faisant des dégats autour aussi...
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#31

Message par Scrat »

avec l'hydrogène, c'est encore plus puissant !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#32

Message par m »

salut scrat,
oui sauf qu'avec l'hydrogène, si ton A380 ou ton B777 explose, t'auras des gros dégats alentour
avec l'hydrogène, c'est encore plus puissant
Justement, un des problmes actuelement avec l'hydrogène c'est l'éducation du publique. Car l'hydrogène est considéré comme un gaz extrémement explosif, ce qui n'est pas le cas, il ny a pas plus de risque qu'avec du kéro. De plus les systèmes de stockage a l'étude ne stockerons pas l'hydrogène sous fome de gaz ou de liquide ce qui enlévera le coté volatile du combustible.

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#33

Message par Faucon 1 »

vive l'équipement pour maintenir l'hydrogène à l'état liquide :blushing:
en passant, contrairement à ce que l'on pense, le moment où les réservoirs d'un avion sont les plus dangereux c'est quand ils sont presque vides : ils contiennent de l'air saturé en kérosène, très explosif. Donc hydrogène ou kérosène, même combat, tant qu'on arrive à les maintenir liquides ...


sinon, pour en revenir à mon délire de combustion (j'avais tapé un truc ce matin, mais au moment d'envoyer, y a tout qui a planté, vous aurez donc une version soft de mes élucubrations)
donc, mon idée était que si on rajoute de l'eau, une partie de l'énergie utilisée pour entretenir la combustion s'évapore (ben oui, ça brûle pas tout seul le kéro) donc on peut avoir une partie du carburant qui ne se consume pas ou partiellement, et cumulé avec une augmentation plus rapide de la pression, on a une éjection plus rapide du mélange carburant, air, eau, gaz d'échappement, donc une éventuelle réaction incomplète.
C'est pour moi, la seule raison pour laquelle ce zinc produit autant de fumée au décollage (avec injection d'eau) alors que ce n'est pas le cas habituellement. Sinon je vois pas pourquoi on mettrait de l'eau dans le moteur qu'au décollage et pas en permanence, vu les effets positifs sur la poussée ...

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure idée pour la fumée noire, chuis preneur ... ^_^
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#34

Message par m »

vive l'équipement pour maintenir l'hydrogène à l'état liquide
Donc hydrogène ou kérosène, même combat, tant qu'on arrive à les maintenir liquides ...
Pour des raisons de place, de technologie et de cout, l'hydrogène ne sera pas stocké sous forme liquide mais sera absorbé dans certaines matières. plusieures solutions ont étés données, des charbons activés mais il n'absorbe pas une quantitée suffisante. Des hydrures metalliques mais elles absorbent tellement qu'il est trés difficile de redonner l'hydrogène (mais des reherches sont en cours dans de nombreux laboratoires). Ou bien des Mofcs, la c'est la pointe mais je ne peux pas te donner plus de détails. Il est vrai que un des gros problème (avant même les lobby pétroliers) de L'hydrogène actuellement c'est le stockage car on sait le produire (énergie renouvelables, nucléaire...), l'utiliser (moteur a conbustion, pile combustible) mais il manque ce maillon de la chaine.
Sinon je vois pas pourquoi on mettrait de l'eau dans le moteur qu'au décollage et pas en permanence, vu les effets positifs sur la poussée
Car en altitude la température baisse et justement l'intérêt de l'eau c est de compenser les fortes chaleur en bord de tarmac. Cela a peux être des effets positifs sur la poussée mais vu que ca a des effets négatifs sur le poids il ne serait pas trés malin d'embarquer une forte quantitée d eau pour obtenir un peu plus de poussée.
l'énergie utilisée pour entretenir la combustion s'évapore
Une fois la conbustion lancée, il n y a plus besoin d énergie pour l' entretenir
cumulé avec une augmentation plus rapide de la pression
pourquoi on a une augmentation plus rapide de la pression?

en fait j ai un peu de mal a compendre ton explication, même si je semble comprendre que tu as compris. En gros voila ce qui se passe:

l'énergie produite par la combustion est de la chaleur. LE principe de L'ajout d'eau c'est comme le double flux: le gaz secondaire (eau ou air qui est passé par le flux secondaire) refroidit le mélange sortit de la chambre de combustion ce qui q pour effet de transformer la chaleur en emerie cinétique et donc d'augmenter la poussée. L'utilisation d'eau est judicieuse car les transfert thermiques sont le splus important lors d'un changement de phase (évaporation de l'eau) et ainsi on "optimise" la transformation de l'énergie.
Pour ce qui est e lq fumée noir, je ne sais pas trop mais cela vient peut être de la dissociation des gazs chauds qui uen fois mélangés au mollécules d'eau forme un gaz de cette couleur.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#35

Message par TooCool_12f »

l'énergie produite par la combustion est de la chaleur. LE principe de L'ajout d'eau c'est comme le double flux: le gaz secondaire (eau ou air qui est passé par le flux secondaire) refroidit le mélange sortit de la chambre de combustion ce qui q pour effet de transformer la chaleur en emerie cinétique et donc d'augmenter la poussée. L'utilisation d'eau est judicieuse car les transfert thermiques sont le splus important lors d'un changement de phase (évaporation de l'eau) et ainsi on "optimise" la transformation de l'énergie.
Pour ce qui est e lq fumée noir, je ne sais pas trop mais cela vient peut être de la dissociation des gazs chauds qui uen fois mélangés au mollécules d'eau forme un gaz de cette couleur.

euh, un truc ou deux:

refroidit le mélange ce qui a le mérite de transformer la chaleur en énergie cinétique? par quel moyen? calories ne deviennent mouvement que lorsque, sous la pression ambiante, les gaz présents s'échappent par la tuyère. plus tu augmentes la température, plus les gaz se dilatent, donc, plsu la pression augmente et plus ils accélèrent pour sortir -> conclusion, si tu veux augmenter la poussée (en gros: l'accélération des gaz dans la tuyère) il te faut un mélange plus chaud. Comme ça a ses limites (la tuyère va pas supporter si la chaleur ou la pression vont au delà d'une valeur limite), on utilise l'eau pour diminuer la température (elle consomme de la chaleur en s'évaporant).. de plus, pitet que la détente due à l'évaporation (la vapeur occupe 1.7 fois le volume d'eau liquide) participe également en maintenant la pression, ce qui serait tout bénéfice (pression maintenue et chaleur limitée :) )


pour la fumée noire, je pencherais plutôt pour une combustion incomplète du kéro, simplement parce qu'on en injecterait un petit peu trop par rapport à la quantité d'oxygène présent dans les gaz à bruler... surtout si on arrive pas à obtenir un mélange homogène (près des injecteurs, saturation trop forte en kéro, et dans d'autres espaces, pitet pas assez...)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#36

Message par Milos »

La fumée noire vient de la combustion du produit qui sert à lubrifier les pièces. Une version du M 2000 ne fumait pas car les pièces étaient lubrifiées par du kéro qui donc brulait normalement sans laisser de trainée noire. Par contre, j'ai vu voler une Caravelle, j'ai cru qu'elle avait les deux réacteurs en feu :ph34r: Je ne sais pas avec quoi elle marchait (huile de vidange de tracteur soviétique ? :P )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#37

Message par Faucon 1 »

ok, je vois là où mon raisonnement pêche : je pensais que l'eau était injectée en même temps que le kéro ...

par contre, un petit bémol :
Une fois la conbustion lancée, il n y a plus besoin d énergie pour l' entretenir
ça signifierait qu'on serait incapable d'éteindre un feu, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour Pelican 72 et moi ... le phénomène de combustion s'auto-suffit, car une partie de l'energie dégagée est réutilisée pour enflammer le carburant qui continue d'arriver.
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#38

Message par fockewulf »

plutot qu'a partir dans des délires d'injection d'eau, pourquoi ne pourrait on pas dire que le carburant etait vraiment de tres mauvaise qualité ? (M.... qui m'a piqué mon bidon d'huile de vidange ?) ^_^
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »