Phénomène des fumigènes au bout d'aile

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

Phénomène des fumigènes au bout d'aile

#1

Message par franboy01 »

Bonjour,

En visionnant la vidéo suivante, j'ai remarqué surtout au décollage que les fumigène au bout d'aile parte en "Spirale". J'aimerai savoir le pourquoi du comment de ce phénomène si il y a une explication :detective

Voici la vidéo (Le phénomène à 1:01) --> http://www.youtube.com/watch?v=hCPdgr8x ... r_embedded


Merci d'avance

Franboy01
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#3

Message par Mobius91 »

Il se peut aussi que le tourbillon soit particulièrement visible au décolage, à cause de l'angle d'attaque très élevé à l'arrondi ainsi qu'à cause de l'effet de sol.

Ca expliquerait pourquoi le vortex par lui même en tourbillon.
If Flying was the language of humanity, Soaring would be it's poetry.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

L'effet de sol, diminue la trainée induite car il casse les vortex. C'est pour ça que les avions a effet de sol ont été étudiés entre autres.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#5

Message par franboy01 »

Ok merci pour vos réponse ;) Je comprend un peu mieux.

J'ai déjà entendu ce mot pas l'effet de sol c'est quoi ?
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#6

Message par Mobius91 »

L'effet de sol c'est juste la viscosité de l'air qui ralenti le flux d'air près du sol.

Théoriquement, ça diminue encore la vitesse de l'air sous l'intrados, donc augmente la différence de vitesse entre intrados et intrados. Donc : plus de portance et plus de trainée, plus de tourbillons marginaux. ca cause quelques problèmes de vitesses et des surprises lors des atteros.

QUOTE=Arekushi;1107443]L'effet de sol, diminue la trainée induite car il casse les vortex.

Aru[/QUOTE]


Mais comme le dis Arekushi, du faite qu'ils "butent" contre le sol, les vortexs de bout d'ailes se forment moins facilement prêt du sol (pense aux ekranoplanes). J'y avait plus pensé en fait ^^.

Maintenant je ne sais pas vraiment dans quelle situation on se trouve avec ta vidéo. Il y a peut-être (sûrement lol) un expert sur le forum pour clarifier cette concurence entre augmentation du gradient de vitesse intra-extrados et effet de "buter" du sol?
If Flying was the language of humanity, Soaring would be it's poetry.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#7

Message par pipo2000 »

.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Mobius91 a écrit :Il se peut aussi que le tourbillon soit particulièrement visible au décolage, à cause de l'angle d'attaque très élevé à l'arrondi ainsi qu'à cause de l'effet de sol.
Plus, la présence de fumigènes à la place des Sidewinders, qui soulignent le phénomène.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#9

Message par franboy01 »

Merci Mobius pour cette explication, je comprend un peu mieux ;)
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#10

Message par Mobius91 »

pipo2000 a écrit :Humm... Pourrais tu préciser? :innocent::sweatdrop
La viscosité est difficile à définir de manière simple.

Imagine que l'air au dessus du sol est divisé en couche très minces superposées les une sur les autres. La viscosité est le "frottement" entre ces couches. C'est pour cela que, si tu fait bouger une couche, les autres à proximité vont bouger aussi. Selon Newton la viscosité est : "un manque de nature glissante entre les couches d'un fluide". En fait, l'utilisation populaire du mot correspond à l'utilisation plus technique. Dans l'ordre de viscosité on peut cité : pâte à modeller>miel>eau>air.

Une image est mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=vNzTYzjLgKE

Dans le cas présent, la couche en contact avec le sol adhère au sol. Elle est donc immobile. Par viscosité, la couche du dessus tendra à adhèrer à la couche en contact avec le sol. Et ainsi de suite. Plus tu es près du sol et plus la viscosité va entraver le mouvement des couches. Au dessus d'une certaine hauteur, cet effet ne se fait plus sentir.

Encore une image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pr ... limite.png

Dans le cas d'une aile, l'air circule autour du profil à la vitesse de déplacement de l'avion dans l'air. Sauf que, théoriquement et dans les cas laminaires ou faiblement turbulents, l'air en contact direct avec l'aile ne bouge pas. C'est pour ça que la vitesse ne nettoyera pas la poussière sur un bord d'attaque, une pâle d'hélice ou même un ventilateur. La vitesse évolue selon la coubre de la dernière image.

J'espère que ça aide, je sais pas si je suis tant bon pour expliquer ces trucs.
If Flying was the language of humanity, Soaring would be it's poetry.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »