f16 avec ou sans sparrow

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#1

Message par mumuth »

J'aurais aimé savoir si les F16 belges (ceux present au Tiger Meet de Cambrai) peuvent avoir les configs suivantes (départ du bout d'aile vers l'int.//ventral)
- Sparrow/sidewinder/sparrow/HARM//vide
- Sparrow/sidewinder/Sparrow/vide//vide
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

des sparrow en bout d'aile ? j'en doute...
de plus, ça fait longtemps que les Sparrow ne doivent plus être en service.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#3

Message par Drosan18 »

Pourquoi tu mettrais pas un pod en bout d'aile pour les combats simulés ???
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#4

Message par mumuth »

Je pose cette question car on m'a demandé de réaliser une peinture avec cette config, donc je me suis executer (visible sur mon site ;) ). N'étant pas un connaisseur du F16 et de son armement j'ai fait confiance et quelqu'un m'a fait remarqué que cela ne devait pas exister. :( J'en ai touché 2 mots à la personne et elle m'a soutenu que les sparrow en bout d'aile était possible... Donc je fais appelle à vous pour avoir le fin mot de l'histoire ^_^ .
When you're out of F-8's, You're out of fighters

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#5

Message par FSF_Godz »

Seul le block30 (premiers F-16C) peuvent emporter le sparrow.

Par contre, rien ne dit que le sparrow n'est plus utilisé. L'avantage du sparrow à l'amraam c'est que lorsqu'on coupe le contact avec le missile, c'est terminé. Il ne peut plus atteindre aucune cible. Alors qu'un amraam peut attaquer n'importe quelle cible avec son radar. Dans certaines situations, ca pourrait poser probleme. Peut etre que l'ANG l'utilise encore.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Il n'y a jamais eu de Sparrow sur le F-16 en config ops. En fait il avait été prévus sur le YF-16 et le demo de les placer sur les trappes de train, mais jamais en bout d'aile. Finalement, cette config a été supprimé sur les premier F-16 A.

Amraam.

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par Faucon 1 »

je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un Sparrow en bout d'aile, vu qu'on le fait avec les AMRAAM.
Par contre, pour savoir si le Sparrow est toujours utilisé ...
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

J'ai une photo ou on voit un f-16 us avec un sparrow en bout d'aile.

Pour les f-16 belges, je ne sait pas mais ce qui est sur cela doit être un mlu au moins . Le f-16 belge à l'origine ne pouvait pas emporter de sparrow
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

on n'a pas de sparrows (ni de HARMs, ça a bien failli, mais finalement, ça ne s'est pas fait) en Belgique... c'est: Amraam, Sidewinders, AMA (carcasses vides de sidewinder sans ailerons a l'avant) ou rien du tout ;)
Ceci dit, joli boulot (même si je préfère la version "bombes et bidons" qui colle plus a l'idéologie de la 31é :)), je rêve de pouvoir en faire d'aussi beaux ;)

Les config habituelles sont les suivantes:

-Amraam/Sidewinder/rien/bidon/ALQ131/bidon/rien/Sidewinder/Amraam (appareils en alerte QRA, souvent)
-Sidewinder/Sidewinder/rien/rien/bidon ventral/rien/rien/Sidewinder/Sidewinder
(ancienne config QRA avant qu'on aie les Amraam et les MLU)
-Sidewinder/rien/Arme AG/Bidon/ALQ-131/Bidon/Arme AG/rien/Sidewinder
(config souvent vue par exemple sur les appareils des Tigers, les armes AG étant soit des bombes (Mk82/Mk84 (et snake eyes), GBU10/12, ou encore des Maverick), et l'ALQ-131 n'étant pas nécessairement monté... parfois on voit aussi la nacelle de visée laser LANTIRN sur ces configs là :))
-Amraam/Sidewinder/Arme AG/bidon/ALQ-131/bidon/arme AG/Sidewinder/Amraam
(mon type d'emport favori :rolleyes: ^_^ mais cela ne nouuuuuus reugardeu pas :D )
-Amraam/Sidewinder/ALQ-131/Bidon/Nacelle reco MRP/bidon/Maverick/Sidewinder/Amraam
(config exclusivement utilisée par la 1st, seule unité abilitée a faire de la reco F-16 en Belgique...)

Bien entendu, c'est parfois un peu le foutoir, les pylones pouvant être montés vides sur l'avion, et les emports n'étant pas forcément symétriques pour les sidewinders :wacko:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Je comprends pas pourquoi en Belgique (mais aux USA aussi), on voit beaucoup de F-16 où les Sidewinder sont montés aux points d'emport 2 et 8 et les AMRAAM aux points 1 et 9 (ai lieu du contraire).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#11

Message par mumuth »

Merci booly... ainsi que les autres pour ses precisions :D . Je ferais un rapport au futur possesseur de la peinture... mais je pense (et je l'espère, car ça me m'embettrais de devoir tout refaire) qu'il restera sur ces "mauvaises" configs. Après tout, c'est l'avantage d'une peinture, pouvoir représenter des trucs qui semblent réelles mais qu'on ne verra jamais pour de vrais... Merci encore et quand le peinture sera terminée, je la posterais sur le forum, c'est promi

Sinon BOOLY, ça avance comme tu veux la mise en couleur de la planche? ;)
When you're out of F-8's, You're out of fighters

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#12

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Faucon 1@20 Jul 2004, 11:14
je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un Sparrow en bout d'aile, vu qu'on le fait avec les AMRAAM.
Attention, le Sparrow est beaucoup plus lourd que l'AMRAAM, malgré son apparence très proche. Installer le Sparrow en bout d'aile supposerait de valider cet emport par des calculs et des essais. Je ne crois pas que ça ait été fait.

Par contre, le Sparrow a bien équipé les F-16A (ADF) de l'ANG.

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par Faucon 1 »

après une rapide recherche, selon certaines sources, on peut, selon d'autres, on peut pas, donc c'est le moment pour warbird2000 de nous sortir sa photo ... <_<
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Répondre

Revenir à « Aviation passion »