M sieur CJE ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

M sieur CJE ?

#1

Message par III/JG52-Drach »

Le 15 vient de passer et je n entend aucun bruit ..... Noel c est toujours le 25 decembre , je sais , mais y avait pas un p'tit avant gout avant l heure ? Un truc de nos amis anglais qui se deplace avec un magicien sous le capot ?
Ma memoire me jouerait elle des tours ?
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#2

Message par CJE »

Salut,
Y a en magasin un numéro "ordinaire" (n° 19), dont je vous en dirai un peu plus dès que j'aurai la couv et un HS sur le Spit en ETO, dont je vous parlerai aussi dans quelques jours (le temps que je l'écrive...), les deux à paraître le mois prochain.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#3

Message par hogan »

La bière volante ne devrais plus tardé => http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3112.html

Image
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

Le Spitfire a été construit à quelque 22 500 exemplaires, toutes versions, variantes et dérivés confondus. Il a combattu sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale, de l’Europe occidentale à l’Extrême-Orient, en passant par la Méditerranée, l’Afrique du Nord, l’océan Arctique et les Balkans, du 3 septembre 1939 au 15 août 1945. Il y a affronté les trois puissances de l’Axe : l’Allemagne, l’Italie et le Japon, ainsi que leurs alliés. Plus de 150 unités en ont été équipées à un moment ou à un autre. Il a été utilisé comme intercepteur, chasseur de V1, chasseur-bombardier et avion de reconnaissance photo.
C’est dire si le pari de résumer la carrière de cet appareil en 144 pages apparaissait comme une gageure. Nous avons donc été obligés de limiter notre champ d’étude à l’Europe de l’Ouest. D’autre part, seules ont été considérées les unités ayant dépendu de la RAF, ce qui exclut les versions navales réservées à la Fleet Air Arm et les formations américaines placées sous le contrôle de l’USAAF. Nous avons volontairement écarté les unités françaises que nous réservons à un hors-série ultérieur.
Face à cette imposante pelote de laine, il n’a pas été facile de choisir le bout de fil que nous devions tirer. Nous avons donc opté pour un traitement version par version pour la partie technique, puis par grandes périodes pour la partie opérationnelle, sachant qu’il n’était pas possible de passer en revue toutes les unités engagées, dans la mesure où les archives les traitent de manière inégale.
Comme le format ne nous permettait pas une étude exhaustive, nous nous sommes attachés à mettre l’accent sur des actions et des opérations significatives.

Introduction : la mégère apprivoisée
Le roi Merlin
Chapitre I : les Spit Merlin
Chapitre II : les Spit Griffon
Chapitre III : les Spit PR
Chapitre IV : en opérations
Sept.39-juin 40 : la furie crache le feu
Juillet-déc. 40 : la Bataille d'Angleterre
1941 : les grands cirques
1942 : l'année de tous les dangers
1943 : les préparatifs
1944 : l'invasion
1945 : sur les ruines du Reich
Annexes
Tableau comparatif des performances
Liste des as ayant obtenu au moins 7 vict. sur Spit
Tableau des unités ayant volé sur Spit en ETO

Sortie fin décembre, mais je ne sais pas quand exactement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#5

Message par III/JG52-Drach »

:notworthy
J ai le numero 19 depuis hier , j ai donc de quoi patienter :Jumpy:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

III/JG52-Drach a écrit ::notworthy
J ai le numero 19 depuis hier , j ai donc de quoi patienter :Jumpy:

Eh ben! tu lis pas vite lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#7

Message par III/JG52-Drach »

Je deguste monsieur :innocent:..... Je viens juste de finir l article sur les japonais et je me marre a chaque fois qu il est rapellé qu entre l armée imperiale et la marine imperiale , la guerre avait aussi une certaine intensité . Faudra quand meme un jour que les japonais nous fassent une petite critique de leur philosophie juste pour que je puisse comprendre un peu mieux l empire.
Allez ce soir j hesite entre anthéor et la renaissance ....
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#8

Message par J.j. »

Deux questions sur le HS pour le Spit (je l'attends pour voir ce qu'il donnera par rapport au dernier sur le P-47):

- pourquoi les as avec au moins 7 victoires? Une raison (autre que le manque de place :sweatdrop)?
- Y aura t'il (apparemment pas dans celui-là) un petit quelque chose sur les utilisateurs étrangers du Spit? (France, Italie, Russie, Etats Unis pour la 2eme GM, voire Israel / Egypte après?)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

En fait, j'ai limité non à 7 mais à 6 victoires (désolé) pour des raisons de place, en effet.

En ce qui concerne les utilisateurs étrangers, à part les Français qui ressortissent à notre domaine et qui ont été négligés par les autres éditeurs, les Américains et les Soviétiques ont donné lieu à des fascicules que nous ne pourrons jamais égaler. Le MTO et le CBI ne sont pas suffisamment porteurs.
Il faut comprendre que nous obéissons à une logique économique qui veut que, compte tenu de la situation actuelle, je dois rester très vigilant sur les sujets que je traite en HS.
Même si AJ fait partie d'un groupe qui se porte plutôt bien, je n'ai aucune intention de devenir sa branche morte.
Les sujets exotiques passent sans souci dans AJ, mais pour les HS, c'est niet !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#10

Message par III/JG52-Drach »

Vivement des temps nouveaux !!!! Je ne sais pas si c est raisonnable de changer la planete pour avoir des sujets exotiques dans les HS d'AJ mais de toutes facons je ne suis pas raisonnable ;)

:exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Le rédac-chef étant le principal contributeur, il imprime forcément sa patte et façonne les sommaires selon ses goûts.
Moi, mon truc, ce sont les grandes envolées où ça castagne un max (Ploesti, 8th AF, BoB...). Alors, pour un HS sur les hydravions moldo-valdaques des années 20, faudra attendre que je passe la main.
lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par III/JG52-Drach »

Oui mais il doit bien y avoir des sujets "revolutionnaire" ( la premiere guerre mondiale :innocent: , la corée :innocent: et les autres conflits jamais abordés parceque loin de nous dans le temps ou geographiquement , ou des sujets comme la reco ou la recherche de renseignement ) qui aujourd hui ne sont pas vendeur pour un HS mais qui demangent quand meme les redac-chef ?
Bon j arrete la et je rentre dans le rang ....
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#13

Message par CJE »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#14

Message par III/JG52-Drach »

Demain ma libraire va m attendre .....
Merci a toutes l équipe d AJ et si par mégarde j oubliais je vous souhaite de bonnes fêtes !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#15

Message par Kamov »

Miam miam!!! vivement demain! un petit goût de Noel avant l'heure :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

Je vais me précipiter chez mon libraire
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »