Visite à l'EALC

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Visite à l'EALC

#1

Message par El Doctor »

Salut à tous,

Je poste ici un mini-reportage publié sur Foxalpha, histoire de faire connaître un peu plus cette asso.

-----------------

En ce morne dimanche après-midi, consterné par la luminosité blafarde du ciel lyonnais, j'ai décidé d'aller faire un tour à Corbas, chez EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas). Cette association a la particularité d'être parmi celles habilitées à recevoir, sous conditions, du matériel aéronautique réformé pour restauration et exposition.

J'ai été reçu avec bonhommie par son président, Bernard Tribble, occupé à déplacer des tables, juste sous le nez d'un Mirage IIIR du CEV.

Voici donc quelques photos, prises en intérieur, dans des conditions de luminosité difficiles (les hangars n'étaient pas éclairés et la lumière extérieure était aux abonnés absents). J'ai donc usé d'artifices pour compenser cette faible luminosité, d'autant que mon zoom n'est pas le plus adapté à ce genre d'environnement. De plus, beaucoup de photos sont des fusions de plusieurs images pour compenser le faible recul des hangars.

Le Jaguar E n°37 :

Image

Pour ceux qui se posent la question, le coin inférieur gauche est noir à cause de la fusion panoramique :)

Le Mirage IVP n°28

Image

Le Mirage IIIE n°586

Image

Le Jaguar, côté pile maintenant.

Image

Et le Mirage IIIR ex-CEV.

Image

Un autre Jaguar, le A141 :

Image

Autre vue du Mirage IV, un peu étrange, je vous le concède :

Image

Dans un autre hangar, en dehors d'un F1EQ (!!!) en cours de remontage, se trouvait cet Alizé :

Image

A l'extérieur trônait un N262. Le hasard a voulu qu'un des pilotes ayant amené l'équipe du PSG pour le match de ce soir se trouve parmi les quelques curieux du jour. Plus grand hasard encore (quoique...), il était breveté sur le type et nous a gratifié de quelques anecdotes. Un salut à lui s'il passe sur cette page :)

Image

Le Mirage F1EQ dont je parlais, qui n'a jamais été livré aux Irakiens. Vous m'excuserez pour la photo, j'ai shooté dans une quasi-obscurité, à main levée. Pour info, l'avion a une finition alu d'origine, le cockpit est à nu (siège déposé et tableau de bord sans instruments) et la verrière a encore le film de protection ! L'association prévoit de le remonter en version F1C aux couleurs du NeuNeu.

Image

Deux autres photos, à caractère purement documentaire étant donnée la faiblesse de la qualité.

D'abord, comme vous pouvez le voir, le IVP est en cours de restauration. Les cockpits ont été vidés, plusieurs trappes de service sont ouvertes et exposent des kilomètres de câbles :

Image

Un fouga est aussi rangé dans un des hangars :

Image

Voilà, c'est tout :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Sympa les photos, merci ! :notworthy
Le deux-six-deux, il tient au millimètre entre les 2 hangars...:sweatdrop

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

Excellent reportage :yes:

Ca fait plaisir de voir que des petites mains restaurent notre patrimoine aero
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :Le deux-six-deux, il tient au millimètre entre les 2 hangars...:sweatdrop
Et il est en état de vol ! Il a été livré à l'EALC avec encore 400 heures de potentiel cellule. Le cockpit est complet et fonctionnel. A noter que ce N262 servait à qualifier les navigateurs-radaristes des Alizés. La cabine abrite deux pupitres élève-formateur plus une table de traçage. Pas de photo, c'était trop sombre (faudra que j'y retourne avec un pied).
Vous pouvez cependant distinguer la forme oblongue du radar sous le fuselage de la Frégate.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#5

Message par .:YODA:. »

Il doit donc surement faire parti des 262 récemment mis à la retraite de la Royale !

En tout cas comme le dit Kovy, ça fait plaisir de voir notre patrimoine aéro soigneusement chouchouté ! Beau reportage !
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Répondre

Revenir à « Aviation passion »