C'est quoi ça? O_o

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#26

Message par Jericho »

Krasno a écrit :A vue d'oeil, je dirais qu'elle est fixe. Je pense qu'avoir une arme de nez mobile serait un poil trop complexe pour une machine simple comme celle-ci.
Ben jusque là, je n'avais pas pu voir le film de Youtube (j'étais sur mon pc du boulot...). À voir la bestiole de plus près, sur le film la tourelle semble être... une vraie tourelle: extérieurement, tout semble fait pour que son canon puisse être dirigée en site et en azimut... Jusqu'où va l'info et où commence l'intox? :detective
Je suis aussi de ton avis Krasno: ça semble bien complexe pour cet hélico ... en carton? :innocent:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#27

Message par Krasno »

Si je me fie à la photo Airliners.net (http://www.airliners.net/photo/Iran---R ... 1815960/M/), j'ai du mal à voir comment la tourelle pourrait bouger par rapport à l'hélicoptère ? Elle a bien l'air totalement solidaire du reste de la machine. A la limite, l'arme elle-même pourrait bouger par rapport à la tourelle, mais je ne pense pas que ça soit une très bonne solution...

Le problème de la complexité ne serait à la limite pas celui de la possibilité de la tourner, ni de la structure capable de supporter ça, mais plutôt de la visée. Je ne sais pas si beaucoup d'autres hélicos que le Tigre ou l'Apache ont ce genre de truc, mais sur ces deux là en tout cas c'est lié à un viseur de casque, me semble-t-il.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#28

Message par PiF »

De toute façon, cet hélico n'a pas la vocation de faire du combat anti-char, c'est surtout un bon équivalent d'un AH-6 pour avoir un hélico léger et très manœuvrant pour les forces spés.

Les Iraniens ont déjà des évolutions locales du AH-1, donc cela ne fait que renforcer mon hypothèse.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#29

Message par Jericho »

Krasno a écrit :Si je me fie à la photo Airliners.net (http://www.airliners.net/photo/Iran---R ... 1815960/M/), j'ai du mal à voir comment la tourelle pourrait bouger par rapport à l'hélicoptère ? Elle a bien l'air totalement solidaire du reste de la machine. A la limite, l'arme elle-même pourrait bouger par rapport à la tourelle, mais je ne pense pas que ça soit une très bonne solution...

Le problème de la complexité ne serait à la limite pas celui de la possibilité de la tourner, ni de la structure capable de supporter ça, mais plutôt de la visée. Je ne sais pas si beaucoup d'autres hélicos que le Tigre ou l'Apache ont ce genre de truc, mais sur ces deux là en tout cas c'est lié à un viseur de casque, me semble-t-il.

Les pilotes ne semblent pas avoir, en effet, de viseurs de casque.
Mais pour la tourelle semblant pouvoir être mobile, c'est sur le film et d'autres photos que l'on pourrait en avoir l'impression. Mais comme je l'ai déjà dit: "info ou intox?"

http://desarrolloydefensa.blogspot.com/ ... d-285.html
Image

http://vootatico.com.br/archives/2111
Image
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#30

Message par EVC214_Turban »

Après, utiliser pleinement une tourelle sans un opérateur tout en pilotant.... :sweatdrop

Se mettre en stationnaire pour tirer tranquille...resterait plus qu'à serrer les fesses eet attendre la fessée :sweatdrop

Le Ka 50 monoplace russe n'a pas de tourelle, surement pour la raison évoquée au dessus.. donc si le Ka ne peut pas se le permettre... :innocent:

Un canon plus ou moins fixe aurait peut être été plus efficace, même si moins "classe"..

Mais bon.. faut voir on ne sait jamais.... je dis tout ça je dis rien :sweatdrop

Edit: Ah oui et je ne crois pas à une application anti-civil.. pas besoin d'un hélico bancal pour ça même si tu veux tuer tout le monde. Mieux vaut envoyer des équipes au sol. Ah moins de vraiment être sadique et de vouloir faire joujou..

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#31

Message par Jericho »

Entièrement d'accord avec toi, Turban!
C'est pourquoi j'ose me demander si c'est pas de l'intox... Surtout que ça ressemble assez à du bricolage genre "on y soude la moitié d'un fût métallique avec une ouverture où dépasse un canon et tout le monde sera impressionné!"
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#32

Message par Rob1 »

EVC214_Turban a écrit :Le Ka 50 monoplace russe n'a pas de tourelle, surement pour la raison évoquée au dessus.. donc si le Ka ne peut pas se le permettre... :innocent:
Juste comme ca, le canon du Ka-50 a un léger débattement vertical. Mais ne me demandez pas à quoi il sert ni comment le pilote le gère.

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#33

Message par WarWolf »

Rob1 a écrit :Juste comme ca, le canon du Ka-50 a un léger débattement vertical. Mais ne me demandez pas à quoi il sert ni comment le pilote le gère.

Horizontal également. Le canon peut être "couplé" au Shkval, d'où l'utilitée d'un débattement, même faible.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

Rob1 a écrit :Juste comme ca, le canon du Ka-50 a un léger débattement vertical. Mais ne me demandez pas à quoi il sert ni comment le pilote le gère.
Le KA-50/52 possède un système d'arme ... pas notre BlueThunder en haut ;) Dans tt les cas, la tourelle ne sert à rien, même si elle est fonctionnelle... à mois qu'elle soit couplé à (au moins) une caméra TV et qu'il y ait un gunner à bord...!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#35

Message par greg765 »

En effet, le KA50 a un canon qui possède un débattement, il n'est pas fixe :
-37° et +3,5° en site et -2,5° et +9°
Après, sur le KA50 le pilote est seul, mais il a un système de visée (le shkval) auquel peut être assigné le canon : en gros, le pilote vise la cible dans son écran et le canon s'aligne dessus : le pilote est "aidé".
Si jamais le débattement ne permet pas d'aligner le canon (trop faible), la manœuvrabilité du KA50 compense. En plus, un mode permet à l'appareil de s'orienter vers le point de visée du shkval : ce que le pilotes vise, l'appareil y-fait face automatiquement, et ainsi le faible débattement du canon du KA50 est toujours suffisant pour tirer car compensé par l'orientation automatique du canon.


Bref, sur KA50, le pilote est seul, mais des automatismes et des capteurs permettent de correctement aligner le canon ou l'appareil avec la cible.

Là, je ne vois rien qui ressemble à un capteur sur cet appareil, qui à l'air très léger et qui en plus est monopilote : au final, je pense donc que la mitrailleuse n'est pas vraiment facile à mettre en oeuvre (diriger la tourelle si elle est mobile, viser, tirer....)

En fait je ne vois pas l'intérêt de la machine.
Image Image Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#36

Message par EVC214_Turban »

Oui oui, c'est ce que je voulais dire, sans autant entrer dans les détails d'où le "canon plus ou moins fixe" lol

En gros on est tous d'accord, un système d'arme est nécéssaire sans même parler d'une tourelle à part entière, donc une tourelle sans système d'arme.. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#37

Message par Milos »

Certains pays africains utilisent des petits SM équipés de pods roquettes. Cet hélico est de la même veine.

L'Iran possède encore des Hélicos civils et en cas de problème intérieur, ce genre d'appareil peut jouer un (petit) rôle. Pas le gros straff, non, mais surgir au raz des arbres, arroser un Molotova et se casser vite vite. Jouable.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#38

Message par anto-big-boss »

Le principal intérêt, à mon avis, en plus de la propagande habituelle, est de permettre à l'industrie d'armement locale de se faire la main sur des projets à leur portée... C'est vrai, avant de faire le tigre, on a quand même dû commencer par des trucs plus simples, genre gazelle (qui rendent encore de fiers service, et qui vont même être équipées d'un minigun M-134) ! Si dans 5-6 ans les iraniens commençent à sortir un hélico de combat viable (qui sera pas un ah-1 à deux dérives :sweatdrop), on fera moins les malins...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Répondre

Revenir à « Aviation passion »