Salut
Certes, vision complète au rapport final. Mais ce que je trouve agréable avec les gens de l'ATSB (le BEA australien) c'est qu'ils n'hésitent pas à faire des points "intermédiaires". Ils résument régulièrement où ils en sont de leur enquête, sans attendre d'y être forcés par les règlements (OACI) et/ou la loi (*)
De plus, RR et Airbus ayant bcp à perdre en terme d'image, ils communiquent lorsqu'ils le peuvent et le jugent utile. Et c'est le cas, manifestement, actuellement.
(*) Toute ressemblance avec le NTSB, le BEA ou autre organisme du même type serait purement fortuite, of course...
Ainsi on a appris ces derniers jours que :
- SA avait 3 avions HS dont un sur lequel les pils avaient refusé de partir (en tt cas en TP, puisque les 3 ont tout de même été par la suite convoyés, à vide, jusqu'à Singapour pour échange moteur)
- LH un avion touché, moteur déjà changé
- RR indique que le moteur #2 du QF32 a subi les évènements suivants : fuite d'huile, feu huile, perte disque IPT.
- RR a introduit des modifs sur les moteurs, sur chaine, avant l'accident du QF32. Ces modifs règleraient le problème. On a donc des avions avec de "vieux" moteurs (QF32 était dans ce cas) et d'autres avec des moteurs upgradés. Je n'ai pas vu d'info sur un rétrofit prévu ou en cours avant l'accident du Qantas. Il semble clair que ce rétrofit aura lieu désormais
(ou que les "vieux" moteurs ne seront plus utilisés, ça c'est un calcul économique à faire)
- Airbus va prélever les moteurs (upgradés) dispos sur la FAL de Blagnac pour dépanner Qantas au plus vite et permettre le retour en vol du A380 chez les kangourous.
- RR indique que le problème est spécifique au Trent 900. L'ATSB indique qu'il ne peut pas confirmer pour l'instant.
++
Az'
PS : Exemples de sources :
http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-it ... apore.aspx
http://www.rolls-royce.com/investors/ne ... tement.jsp