La Bataille d'Angleterre

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#26

Message par CJE »

Soyons précis : 2 936 pilotes, dont 145 Polonais, 89 Tchèques, 28 Belges, 13 Français et 9 Américains, le reste étant formé par des membres de l'Empire britannique.
La liste est exhaustive et fermée.

Je ne connais pas non plus de livre recensant les pilotes allemands, mais pour eux, les choses étaient différentes. La BoB n'était que la continuation des opérations depuis le mois de mai et, comme ils n'admettront jamais l'avoir perdue, elle se poursuivra encore très longtemps...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Soyons précis : 2 936 pilotes, dont 145 Polonais, 89 Tchèques, 28 Belges, 13 Français et 9 Américains, le reste étant formé par des membres de l'Empire britannique.
La liste est exhaustive et fermée.

Je ne connais pas non plus de livre recensant les pilotes allemands, mais pour eux, les choses étaient différentes. La BoB n'était que la continuation des opérations depuis le mois de mai et, comme ils n'admettront jamais l'avoir perdue, elle se poursuivra encore très longtemps...
Merci pour les chiffres. Je ne savais pas que les allemands étaient de si mauvaise foi.
Les américains publient bien des livres sur pearl harbor alors que c"est une giffle pour eux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#28

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :Je t 'avoue aussi que je ne connais pas de livre qui de recense les aviateurs allemands ayant participé à la BOB et je ne sais même pas si cela existe .

Excuse moi! lorsque je parlai "d'étranger" je faisais allusion qu'aux alliés :sweatdrop

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

Warbird2000, toi qui aime bien les chiffres, il faut prendre The Narrow Margin de Derek Wood & Derek Dempster (qui reste toujours une référence sur BoB bien qu’un peu ancien – 1961) dans lequel il y a plein d’annexes statistiques dont la liste des pilotes du Fighter Command (July to October 1940), mais surtout Battle of Britain a Day by Day Chronicle de Patrick Bishop qui donne en plus les pertes de pilotes allemands par mois, type d’appareils etc…

Ce dernier ouvrage (récemment paru) est vraiment pour toi.
En plus c’est, je trouve, le plus bel ouvrage dans sa présentation (un très beau livre dans sa mise en page, qualité du papier, photos, documents etc… bref un livre qui ferait un cadeau idéal…).

Rodolphe possède l’ouvrage… il pourra confirmer sa grande qualité.

C’est à mon avis celui qu’il faut posséder en priorité… haute priorité... please mark my words !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#30

Message par Kamov »

Je viens de faire un tour sur Amazon, le nombre de livre sur la Bataille d'Angleterre en anglais est absolument incroyable o_O on pourrait axer une collection que sur ce thème

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Warbird2000, toi qui aime bien les chiffres, il faut prendre The Narrow Margin de Derek Wood & Derek Dempster (qui reste toujours une référence sur BoB bien qu’un peu ancien – 1961) dans lequel il y a plein d’annexes statistiques dont la liste des pilotes du Fighter Command (July to October 1940), mais surtout Battle of Britain a Day by Day Chronicle de Patrick Bishop qui donne en plus les pertes de pilotes allemands par mois, type d’appareils etc…

Ce dernier ouvrage (récemment paru) est vraiment pour toi.
En plus c’est, je trouve, le plus bel ouvrage dans sa présentation (un très beau livre dans sa mise en page, qualité du papier, photos, documents etc… bref un livre qui ferait un cadeau idéal…).

Rodolphe possède l’ouvrage… il pourra confirmer sa grande qualité.

C’est à mon avis celui qu’il faut posséder en priorité… haute priorité... please mark my words !

* * *
Merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Impressions

#32

Message par Philippe Ballarini »

Bonjoursoir,

J'ai épluché le livre "La bataille d'Angleterre, hommage aux héros" et j'ai publié mon compte-rendu de lecture.

Pour faire simple : il s'agit clairement d'un ouvrage de vulgarisation. "Vulgarisation", ce n'est pas un gros mot ; cela veut simplement dire que ce livre n'est pas destiné aux "amateurs éclairés" qui n'apprendront rien à sa lecture, mais à "l'homme de la rue", le pauvre hère qui ne sait pas par cœur ce qui s'est passé au-dessus du Channel le 17 août 1940 entre 15h et 15h15.

Comme je le dis souvent, la vulgarisation est un exercice difficile. Le colonel Pierre-Alain Antoine s'en sort très honorablement. Le genre de livre que j'offrirais à mon paternel qui a connu ces temps troublés, mais pas aux pointures qui hantent Checksix ! lol

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#33

Message par Kamov »

Merci Philippe :notworthy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

Philippe Ballarini a écrit :... ce qui s'est passé au-dessus du Channel le 17 août 1940 entre 15h et 15h15.
A propos, pourquoi avoir choisi la journée du 17 où il ne s’était pratiquement rien passé à l’exception de quelques vols de reconnaissance, alors que la journée suivante du 18 avait été considérée comme "The Hardest Day" ?

* * *
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »