technique de vol

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Laverdure »

Ok merci mais peux tu aussi me faire parvenir la liste de tes commandes du X52 que tu utilise afin que je puisse me faire une idée pour programmer le mien
A+ Fred

jos f16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 16 février 2009

#27

Message par jos f16 »

il faut du temps,et surtout controler et surveiller son variometre en permanence afin d'etre stable ,et une<< grosse precision>> ,il faut éfleurer le joystick et laisser l'helico reprendre sa place tout seul vu l'inertie et le poids de l'engin ,j'ai du mettre 1 an avant de ne plus me poser de question sur le pilotage et ces mouvement patience et courage..
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#28

Message par Marc"Phoenix" »

Non seulement l'inertie mais egalement il faut bien se dire que sur un helico c'est comme si tu volais sur un coussin d'air donc un "certain" temps pour voir/ressentir l'effet des commandes sur le vol ;)

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#29

Message par ergo »

Le KA-50 est un hélico très bien modélisé sous DCS.

Tellement bien que son pilotage requière de la par du pilote de s'adonné a quelque exercice de base pour bien avoir l'appareil en main et pouvoir ensuite le manier au "feeling".

J'ai eu la chance de tomber je sais plus trop où, sur des explications de 3/4 manoeuvres de base que font les pilotes d'hélicoptères pour apprendre à piloter. Et ca aide beaucoup !

Rien que pour choper ses repères, les instruments qui nous semble utile pour la maitrise de l'appareil, etc ...

Deux trois exemples :


- Sur une piste (assez longue) se mettre en bous de piste, décoller à ~500m et faire un stationnaire, puis lancer son hélico en gardant l'axe de la piste. Enfin réussir à revenir en stationnaire à l'autre seuil de piste dans avoir dévié de l'axe et sans avoir à faire demi-tour.

- Sur une piste, stationnaire, et d'un coup, mettre le collectif au maximum (sans atteindre le croisement des pâles non plus) et essayer en poussant sur le manche de ne pas perdre/gagner d'altitude (Ça donne une accélération importante !). Une fois lancer, en atteignant l'autre bous de piste, déclencher un virage serré dont le but sera de faire un 180° pour repartir rapidement sur le point de départ. (Inversé la vitesse horizontale rapidement)

-Même exercice mais au lieu de repartir, par un virage serré, faire une mise en stationnaire rapide ! (Coupé la vitesse horizontale rapidement)

- Prendre un repère (tour de contrôle par exemple) et en faire le tour à la même altitude en la gardant de face (nez vers la tour) en permanence.

-Atterrissage à "l'avion" .. tenté une approche en utilisant la piste complète et en se servant des roues (pas de stationnaire, posé-glissé). Très important à maitriser en cas de panne moteur.

S'adonné à ses petits exercices de temps en temps ça forge vite fait la maitrise de l'appareil.

Bon vol !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Laverdure »

merci pour les infos, je crois aussi avoir déjà vu ce dont tu parle, pareil je sais plus où.
A+ Fred

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#31

Message par Slug »

Voilà :

Image

Image

A noter que j'ai laissé le collectif en mode avion, trop de réflexes de modélisme avec le pas en poussant la manette. Trop chiant de perdre ses habitudes.
Sinon il y a quelques mois ça me soulait les "freins" du manche de gaz sur le X52 pour la postcombustion et le retour au ralenti des gazs, alors j'avais réduit la course du collectif entre ces deux zones de "frein". Mais après avoir du tout réinstaller pour la 1.0.2 j'ai fais à la va vite pour reprendre les airs et finalement c'est bien mieux. Je suis super précis sur le collectif, ça me change la vie.

Balèse ton deuxième exercice Ergo...

Topic author
Laverdure
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par Laverdure »

Moi je pense que le 4 eme "le virage au centre " est très dur a réaliser
A+ Fred
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

ergo a écrit :- Sur une piste, stationnaire, et d'un coup, mettre le collectif au maximum (sans atteindre le croisement des pâles non plus)
Ahem... sachant que la "salade de pales" s'obtient par collision d'une pale avançante du rotor inférieur et d'une pale reculante du rotor supérieur (différenciel de portance, tout ça...), tant que t'es en statio... zéro risque que ça t'arrive (ou alors sur un énôôôôrme coup de palo dans le "bon" sens, et encore c'est théorique car vu les débattements j'pense pas qu'on en arrive là).


Sinon, je lis que le reset trim vous cause des soucis. J'peux comprendre. Mais vous êtes sûr qu'il vous sert à qque chose ce bidule ?
J'veux dire, le principe c'est de vous remettre les trim d'un coup en position neutre/sol. Donc pour mois la seule utilité c'est une fois posé si le bouzin a tendance à vouloir rouler/pencher. Et une fois posé, ça se fait très bien au clavier. En vol, le bouton de trim seul suffit...

Virez donc cette commande "reset trim" de votre joy, ça vous fait un bouton de libre pour un truc plus utile, et ça vous évitera des emmerdes. Un peu comme le CTRL+E+E+E...


[quote="Marc"Phoenix""]Non seulement l'inertie mais egalement il faut bien se dire que sur un helico c'est comme si tu volais sur un coussin d'air donc un "certain" temps pour voir/ressentir l'effet des commandes sur le vol ;)[/quote]
Ben... et un avion, ça vole sur quoi alors ? :detective
J'le trouve super vif, moi, le Ka-50. Un vrai p'tit chasseur.


++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#34

Message par Marc"Phoenix" »

Azrayen a écrit :
Ben... et un avion, ça vole sur quoi alors ? :detective
J'le trouve super vif, moi, le Ka-50. Un vrai p'tit chasseur.


++
Az'
Je veux simplement dire que le temps de reaction pour obtenir ce que l'on veut de l'action sur une commande (translation latérale par ex et la stoppé) met un certain temps pour etre effectif donc anticipé ce que l'on veut faire (ne me demandez pas nombre de fraction sec ) tu finasse là Az ;)lol
Autre exemple les hydroglisseurs
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#35

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Ahem... sachant que la "salade de pales" s'obtient par collision d'une pale avançante du rotor inférieur et d'une pale reculante du rotor supérieur (différenciel de portance, tout ça...), tant que t'es en statio... zéro risque que ça t'arrive (ou alors sur un énôôôôrme coup de palo dans le "bon" sens, et encore c'est théorique car vu les débattements j'pense pas qu'on en arrive là).

++
Az'
En faite, le truc c'est qu'au moment de mettre le collectif à fond, on pousse sur le manche pour pas prendre d'altitude. (Ca fait un départ rapide assez spectaculaire, car le KA-50 prend facile -70° d'incidence)
C'est à ce moment là, que le risque de croiser les pales est important ... et non pendant le stationnaire.
Moi je pense que le 4 eme "le virage au centre " est très dur a réaliser
Ca demande de l'entrainement, mais c'est maitrisable.
Je me suis entrainé à faire le pitre autour de mes ailiers quand ils étaient encore en rampstart et que j'étais déjà en l'air ... On aura beau dire, avec mes imbécilités j'ai appris à maitriser le bestio.

Et je rejoins Az' sur ça dernière remarque : Le KA-50 c'est un vrai petit chasseur.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#36

Message par Slug »

Le virage au centre je le fais aussi. Bon si tu traces un cercle c'est pas bien rond mais en prenant son temps et avec des gros coups de palo quand ça suit plus c'est bon. Conservation d'altitude facile, jouer sur le collectif (descendre et redescendre) pour rendre efficace le palo.
Eh oui, dès que tu pousses le collectif la différence de pas entre les deux rotors peut être sensiblement plus importante qu'à pas réduit donc tu tournes bcp mieux sur toi même. Il faut bcp en jouer avec le KA50. Et moi aussi je le trouve très vif, dès que tous ces petits réflexes sont acquis.

FD obligatoire on est d'accord!

L'annulation de trim me sert quand je "perds les pédales". Il m'arrive que le bestiau (avec quelques secondes d'inattention) se mette à danser la polka, là pour repartir sur une base saine je détrimme tout, je sors le St Christophe et je chante Jésus reviens.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#37

Message par Marc"Phoenix" »

Je ne dis pas qu'il est pas vif ........pour un helico

quand vous voulez faire un posé ultra precis par exemple il faut anticipé c'est tout ce que je dis :sweatdrop:innocent:lol

après c'est sur qu'avec l'habitude venant, on y pense plus on est bien d'accord :yes:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#38

Message par ergo »

je sors le St Christophe et je chante Jésus reviens
Tiens, j'ai jamais essayé ça ... à l'occasion lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#39

Message par Slug »

A intégrer dans toute formation de vol Ergo!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

[quote="Marc"Phoenix""]Je veux simplement dire que le temps de reaction pour obtenir ce que l'on veut de l'action sur une commande (translation latérale par ex et la stoppé) met un certain temps pour etre effectif donc anticipé ce que l'on veut faire (ne me demandez pas nombre de fraction sec ) tu finasse là Az ;)lol
[/quote]
Oui je finasse. Qu'un hélico ne se pilote pas de la même façon qu'un avion, OK. Qu'il puisse être moins vif/manoeuvrant, OK (encore que...)
Mais expliquer cette moindre vivacité par un "coussin d'air".... heu... pas d'accord :
Ce que je voulais souligner, c'est que l'avion comme l'hélico s'appuie sur une masse d'air (donc un fluide compressible) et que l'on retrouve donc ce phénomène "ça met du temps" en avion également. Ce n'est donc pas une spécificité de l'hélico.

ergo a écrit :En faite, le truc c'est qu'au moment de mettre le collectif à fond, on pousse sur le manche pour pas prendre d'altitude. (Ca fait un départ rapide assez spectaculaire, car le KA-50 prend facile -70° d'incidence)
Certes, donc :
ergo a écrit :C'est à ce moment là, que le risque de croiser les pales est important ... et non pendant le stationnaire.
CQFD ;) On est d'accord. :)


Vais chipoter + loin. lol

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#41

Message par Marc"Phoenix" »

J'aurai du dire "un peu comme une savonnette sur un sol mouillé" mais m'est pas venu a l'esprit sur le coup :sweatdrop:exit: aussi lol
Répondre

Revenir à « Escadrilles et vols online »