Air Force Monthly - November 2010

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

Air Force Monthly - November 2010

#1

Message par Rob1 »

Image

Comme je n'ai pas encore vu Warbird le commenter... ;)

Mon intéret a été éveillé par deux titres d'articles, tous deux signés de David C. Isby.

« The SAM Threat in Afghanistan » fait un petit parralèle sur les pertes d'hélicoptères subies par les Soviétiques en leur temps, et les forces internationales en leur temps. Un bon recadrement historique au passage (selon les archives soviétiques, les pertes dûes au Stinger seraient inférieures à 50 appareils, bien que le nombre soit assez imprécis). Quelques cas d'hélicos de l'ISAF abattus, et une analyse cependant assez évidente : visiblement, ni l'Iran ni le Pakistan ni la Chine ne veulent laisser les insurgés s'équiper de MANPADS.

L'autre article, « JSTARS in Afghanistan », explique en quelques pages la pertinence de l'E-8C JSTARS dans les conflits actuels avec quelques exemples assez généraux, un point sur les modernisations récentes et à venir, celles qui seraient désirables (essentiellement : une boule optronique pour corréler les renseignements acquis via le radar) et son éventuel remplacement. Le point qui a particulièrement retenu mon attention : le radar du JSTAR est capable de suivre des gens à pied, pas seulement des véhicules.

Et plein d'autres articles sur le Typhoon, le F-15 dans l'USAF, un exercice d'Apache de l'US Army et des émirats, Maple Flag, l'armée de l'air sud-coréenne...

http://www.airforcesmonthly.com/view_issue.asp?ID=748

Revenir à « Biblio Aéro »