Black C-141 Starlifter ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Black C-141 Starlifter ?

#1

Message par Rob1 »

Encore une histoire d'avions noirs... au sens propre. J'ai lu dans plusieurs bouquins sur la CIA que son directeur dans les années 80, William Casey, utilisait un C-141 Starlifter particulier pour ses déplacements. Détail qui revient toujours, le C-141 était peint en noir. Est-ce que quelqu'un a déjà vu une photo de cet appareil ?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#2

Message par PiF »

Rob1 a écrit :Encore une histoire d'avions noirs... au sens propre. J'ai lu dans plusieurs bouquins sur la CIA que son directeur dans les années 80, William Casey, utilisait un C-141 Starlifter particulier pour ses déplacements. Détail qui revient toujours, le C-141 était peint en noir. Est-ce que quelqu'un a déjà vu une photo de cet appareil ?
Il semblerait que l'avion était surnommé "black C-141" plus du fait des ses équipements emportés que sa couleur, il emportait des équipements bien spécifiques et l'avion devait surement être issu d'un "black program" d'où son appellation, essaye une recherche du coté des variantes SOLL.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

Intéressant

http://www.americanspecialops.com/photo ... -pilot.php

Image

Bien sûr on ne trouve pas grand chose:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

Les références à cet avion ne laissent pas trop de doute que noir décrit bien la couleur de l'avion. Il n'était pas utilisé pour des opérations spéciales comme les C-141 SOLL mais pour du transport d'un VIP.
In April 1981 he took a 3 week trip in a specially outfitted black C-141 Starlifter
http://www.bigissueground.com/history/b ... ussr.shtml
Dès que le Starlifter noir s'arrêta dans un crissement de freins...
Je savais que rien ne lui plaisait plus que de voler dans son module VIP installé dans un C-141 noir afin d'aller vérifier ce qui se passait sur le terrain
Milton Bearden & James Risen, CIA-KGB le dernier combat

For global tours his black Starlifter transport came outfitted with a windowless VIP compartment secured in the vast cargo bay.
Steve Coll, Ghost Wars
When Casey traveled in Africa in his blackened Starlifter...
Ibid

La question a aussi été posée sur Airliners mais personne n'a trouvé de photo.

@ Jojo : à une époque, il y a même eu des C-5 Galaxy qualifiés SOLL, mais il semble que cela ait été arrêté depuis.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22882
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

J'ai un warbird tech sur le C-141 et pas de photo et de mention sur ce black c-141 :)
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5858
Inscription : 19 juin 2002

#6

Message par Fuchs »

à ce qu'il parait, le simple fait d'en parler sur un forum te place automatiquement sur la liste noire...
:)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

Ca doit déjà faire un bon moment que suis sur cette liste :sweatdrop

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Je connaissais le DC9 noir de Hefner, le patron de Playboy...
http://lostintheseventies.blogspot.com/ ... bunny.html
http://www.youtube.com/watch?v=lNEyvJgfKfM
Mais le C 141 noir du patron de la CIA, je connaissais pas...
L'influence de Batman et de sa batmobile ?
En tout cas, il ne devait pas y avoir de lit tournant à bord...
Et avec des types en noir à la place des petits lapins, ca devait le faire beaucoup moins !
:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »