Un danger de plus "dedans le ciel".. comme dirait l'autre...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

mittelkimono a écrit :bravo à toi !!!!

question à 2 € ta formation t es revenue à combien ?
Je ne veux pas répondre à la place de Toocool, mais c'est toujours dur à chiffrer si cete formation est étalée sur plusieurs années.

Perso, je n'ai même pas cherché à compter, à l'époque.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5858
Inscription : 19 juin 2002

#27

Message par Fuchs »

mittelkimono a écrit :bravo à toi !!!!

question à 2 € ta formation t es revenue à combien ?
compte déjà +-100€ l'heure de vol avec ca, tu auras déjà un bon aperçus ;)

après, il y a l'examen medical qui coute un pont en belgique du moins (heureusement que les militaires peuvent la passer grace au service :Jumpy:)

plus tout les petits frais connexe

et si je peux me permettre une simple observation, au vue des qualités technique des derniers models d'ULM (VL3 pour l'exemple) et si tu ne compte pas voler avec ta famille derriere toi à chaque coup mais que un seul passager te suffit, la licence ULM est beaucoup plus avantageuse surtout en France!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#28

Message par Tomcat »

et si je peux me permettre une simple observation, au vue des qualités technique des derniers models d'ULM (VL3 pour l'exemple) et si tu ne compte pas voler avec ta famille derriere toi à chaque coup mais que un seul passager te suffit, la licence ULM est beaucoup plus avantageuse surtout en France!!
Bah moi vu le prix de l'heure de vol en ULM sur des 3 axes comparable aux avions, et en prenant en compte les limitations de l'ULM comparé à l'avion, je vois vraiment pas l'intérêt... si tu passes une licence avion, tu auras ta licence ULM en deux heures de vol. Si tu passes ta licence ULM et que tu veux évoluer vers l'avion, tu en auras pour les 45h réglementaires et elles ne seront pas de trop.
Je parle même pas de la possibilité de voyager, de se balader avec des copains, de traverser le monde, etc etc.... choses qui sont pour moi la finalité du vol. Si tu veux faire un tour de piste le dimanche, tout seul ou avec un copain à côté, ok super fais de l'ULM. Mais si tu veux pouvoir sortir de ta région, (et il y a tant de merveilles à découvrir d'en haut) le choix est vite fait.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#29

Message par pOy-yOq »

Tout à fait d'accord avec Tomcat, quand on voit le prix neuf des ULM "haut de gamme" ça fait peur...
Surtout que tu es quasiment obligé d'être en infraction niveau masse pour peu que tu veuilles faire plus de 15min de vol avec un passager...

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#30

Message par wotano jb »

feloche :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

pour revenir au cout de "ma formation":

j'étais à 76HdV au moment de l'examen, mais on ne peut le chiffrer comme "cout de formation", car, ayant passé le BB en chemin, j'ai pas mal volé seul soit pour emmener un pote ou ma copine (après extension "passagers, évidemment), soit juste pour aller voir un coin de ciel bleu au dessus de la brume grise qui stagnait si souvent près du sol pendant l'hiver.

en tout (82HdV actuellement), mon budget avion sur 13 mois se chiffre à 12000€ environ (casques cartes, vols et instructeur, ainsi que les cotisations, etc...

Le DR400 étant à 126€/h ces jours ci par chez nous, ça aide pas à réduire le budget et motive pour aller chercher du côté d'achat d'avion privé.. car si on vole une centaine d'heures par an, ça commence à devenir plus avantageux, si on choisit bien son modèle et qu'on est un peu bricoleur et intéressé pour apprendre à l'entretenir soi-même ;)

si je devais tenir compte de la seule formation, sans équipements ni vols "pour le fun", etc.. ça tiendrait dans les 5500-6000€, instructeur compris (non bénévole)
--------------------------------------------

Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#32

Message par Cool&quiet »

faut pas mal voler quand meme . la bonne solution c'est de le preter à ton aeroclub pour qu'il le loue en echange d'une maintenance faite gracieusement et d'une priorité absolue (evidemment) pour quand tu desire le prendre .De plus l'aeroclub peut l'assurer pour toi . mais il faut accepter que d'autre le touche ( l'abime) . Mais si ton aeroclub cherche à acquerir une machine , contre une "subvention" de ta part correspondant à la moitié il y a des deals interressants à faire dans le benefice de tous .

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#33

Message par pOy-yOq »

Honnêtement à 100h par an ce n'est pas rentable d'avoir son avion. Après, est-ce qu'une passion doit forcément être rentable, c'est autre chose!
C'est quand même un sacré plaisir que de décider au dernier moment de prendre son avion, sans contraintes, pour aller faire un petit vol en fin de journée...:)

Mais à part si t'es crésus ça veut aussi dire que tu prends un CNRA et que t'es capable de faire l'entretien toi-même!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

c'est bien ce que j'ai marqué, si tu me lis bien:

faut le bricoler soi-même (donc, CNRA, globalement)

et vu qu'on en trouve des très bien autour 15-30 000€, si tu comptes les heures de vol en club et leur cout (126€ dans mon cas), ton avion est amorti après quelques années seulement. Sachant que c'est pas un bidule que tu achètes pour le revendre six mois plus tard comme certains font avec une bagnole.

De plus, selon la motorisation de ton bazar, tu peux voler à des couts vraiment intéressants (un pilote de mon aéroclub qui vole sur son pottier (qu'il possède depuis un bon paquet d'années, donc, on ne parle plus d'amortissement) a un cout à l'heure de 36€ tout compris (essence assurance, hangar, entretien). C'est quand même autre chose
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

TooCool_12f a écrit :c'est bien ce que j'ai marqué, si tu me lis bien:

faut le bricoler soi-même (donc, CNRA, globalement)

et vu qu'on en trouve des très bien autour 15-30 000€, si tu comptes les heures de vol en club et leur cout (126€ dans mon cas), ton avion est amorti après quelques années seulement. Sachant que c'est pas un bidule que tu achètes pour le revendre six mois plus tard comme certains font avec une bagnole.

De plus, selon la motorisation de ton bazar, tu peux voler à des couts vraiment intéressants (un pilote de mon aéroclub qui vole sur son pottier (qu'il possède depuis un bon paquet d'années, donc, on ne parle plus d'amortissement) a un cout à l'heure de 36€ tout compris (essence assurance, hangar, entretien). C'est quand même autre chose
Oui mais tu compares ce qui ne l'est pas vraiment. Un DR400 tu peux y aller à 4, le Pottier est un monoplace non?
Tes 36€ sont par exemple déjà bouffés par un avion qui consomme à peine 20L/h, ce qui n'est même pas énorme...
Après il y a le hangar qui doit faire quasiment dans les 100€ par mois (je ne parle même pas de la région parisienne...)
Puis il y a les révisions annuelles qui peuvent prendre un certain temps...

Bref à mon avis il faut bien réfléchir avant de se lancer là dedans, mais si tu es prêt à faire les sacrifices nécessaires c'est sûr qu'après c'est le pied! :Jumpy:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#36

Message par InaZuma »

Ca reste moins cher l'ULM quand meme, et je penses que c'est vers ça que je m'orienterai un jour.
Meme si les restrictions sont plus importantes y'a quand meme des avantages

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#37

Message par TooCool_12f »

pOy-yOq a écrit :Oui mais tu compares ce qui ne l'est pas vraiment. Un DR400 tu peux y aller à 4, le Pottier est un monoplace non?
Tes 36€ sont par exemple déjà bouffés par un avion qui consomme à peine 20L/h, ce qui n'est même pas énorme...
Après il y a le hangar qui doit faire quasiment dans les 100€ par mois (je ne parle même pas de la région parisienne...)
Puis il y a les révisions annuelles qui peuvent prendre un certain temps...

Bref à mon avis il faut bien réfléchir avant de se lancer là dedans, mais si tu es prêt à faire les sacrifices nécessaires c'est sûr qu'après c'est le pied! :Jumpy:
le DR400-120, c'est un 2+2 (deux adultes + deux enfants, ou trois adultes à la rigueur). Mais en CDn, l'entretien est nettement plus cher car fait obligatoirement dans un atelier agréé suivant un cahier précis...

son pottier est un biplace, comme la plupart des CNRA, avec un moulin genre rotax consommant 14-16l/h environ.
--------------------------------------------

Image

Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#38

Message par pilfranc »

Hey ben bravo

Si tu passes au dessus d'Hazebrouck ou sur Merville, dis moi, je suis en BTS Aéro à Hazebrouck (et donc à Merville)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

Ah moi j'y suis passé y a une grosse quinzaine.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

ah? c'est toi qu'a fait tout ce boucan devant les fenêtres d'ou on entendait:

"la BA c'est tabou, on en viendra tous à bout... la BA..."

lol
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#41

Message par Seekles »

Félicitations TooCool !

Récit très agréable à lire qui plus est, d'autant plus que je suis Amiénois et que je connais parfaitement le trajet que tu as réalisé. Bon choix que celui d'Amiens en effet...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »