Soviet MiG-15 Aces of the Korean War

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Il est sorti.
A première vue de l'excellent AOTA.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

en train de le lire. J ai lu en premier les conclusions avant de commencer par l introduction car j étais curieux de voir l importance de l engagement soviétique

Le livre relate les exploits du 64 IAK, l unité crée pour recevoir les regiments russes en corée.

Bilan 63000 missions
1100 revendications dont 600 sabres

Pour 300 migs perdus en combat et 100 pilotes perdus

Les chiffres varient legerement selon qu on consulte les archives officielles ou que l on consulte les revendications individuelles des pilotes.

C est ce qu l on trouve dans la conclusion du livre et on comprend mieux alors l introduction qu ont choisie les auteurs russes

Après avoir insisté sur l obligation de confronter les sources des deux camps, L introduction du livre commence par définir les critères russes de revendication qui ne semblent pas à priori moins exigeants que ceux des occidententaux: rapports détaillés, Guns camera, recherche d épaves.

Mais les auteurs expliquent pourquoi ils ne sont pas fiables en pratique par des exemples concrets

Le chapitre suivant commence avec les opérations en chines ou les soviétiques ont été appellés à la demande des chinois. Des revendications ont été faires sur des avions de la KMT ( Nationalises taiwan ? ).

Puis arrive les descriptions des combats en corée, les auteurs vu le nombre de missions ne peuvent être exhaustifs mais pour chaque combat significatif, ils ont la bonne idée de consulter aussi les archives us & l onu et il apparait clairement que souvent les revendications russes sont surfaites.

Mais les alliés aussi tombent souvent dans le piege de l overclaim temoin ce combat ou les F-86 revendiquent six migs alors que seuls deux migs sont reellement perdus.

Des témoignages sont aussi présent . Je continue ma lecture, je suis début 1951

A noter la richesse des annexes, la liste des regiments engagés avec leur base et période de combat et une liste des 52 as russes avec le détail de leur claims

Remarque: jusqu a present pas de traces des unités chinoises ou coréennes ce qui n est pas étonant vu le titre du bouquin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#28

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Des revendications ont été faires sur des avions de la KMT ( Nationalises taiwan ? ).
Oui, Taïwan.
KMT => Kuo Min Tang


Je suis en train de le lire, et je reviendrais prochainement dessus.
Il sort très nettement du lot des dernières productions Osprey.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »