ETR "Aquitaine" et futur parc de Rafale?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#26

Message par JulietBravo »

Piloter c'est une chose, mais par contre ils peuvent très bien, s'ils ne révisent pas suffisamment souvent, oublier les procédures de secours en cas de panne...
Le maintien de la qualif' est sans doute lié à ces aspects (séances simu...).
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#27

Message par baz0991 »

Le terme qualifcation dont je parle fait référence à la "Qualif' de type". Un pilote militaire n'a qu'une qualif de type (donc apte à piloter qu'une seule version d'un appareil ; Un pilote de M2000D ne peut pas voler sur M2000N, un pil de 2000C ne peut pas voler sur -5. Ceci n'est évidemment pas valable pour les Mirages 2000B et C, Mirages F1 CR/CT et B, et les Rafale B et C).
Si il change d'appareil, il perd sa qualif' de type, et ne peut plus voler sur son ancien avion. Un pilote de Mirage F1 ne peut pas voler sur Alphajet sans se faire re-qualifier et perdre sa qualif' F1.
Exceptionnellement, des pilotes militaires ont 2 qualif' de type (exemples posts au dessus). Un pilote du CEAM peut très bien faire un vol alphajet un jour, et voler sur rafale le landemain. La super exception est pour les pilotes de l'EPNER qui ne sont pas limités.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#28

Message par Bensky »

L'alphajet est considéré comme un avion de complément, pas un avion d'arme, c'est pour ça que certains ont le privilège de faire les deux (comme avant avec les Fouga/Paris comme dit plus haut).

Les pil de l'EPNER sont pilotes d'essai donc comme dit plus haut c'est normal qu'ils fassent plusieurs machines.

Les pil de l'escadron de convoyage de Chateaudun subissent une formation "light" pour pouvoir convoyer plusieurs types d'avions d'arme, mais ne sont pas ops dessus.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2004

#29

Message par flavonoide »

Merci pour ces précisions Baz. C'est quasiment plus une qualif par type de mission que par type d'appareil.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#30

Message par Azrayen »

flavonoide a écrit :C'est quasiment plus une qualif par type de mission que par type d'appareil.
Je ne suis pas d'accord. La distinction est bien liée à l'appareil, en fonction notamment des procédures (normales, secours) évoquées plus haut.

Ainsi tu peux avoir une qualif F1 et faire de la mission CAS en CT et de la mission reco en CR.
Mais tu ne peux pas avoir une qualif Mirage 2000 tous types, même s'il ne s'agit "que" de te faire faire de la DA en C/B ou en -5F.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#31

Message par El Doctor »

Azrayen a écrit :Mais tu ne peux pas avoir une qualif Mirage 2000 tous types, même s'il ne s'agit "que" de te faire faire de la DA en C/B ou en -5F.
Ceci dit, il est question que les 2000D assurent la PO, histoire d'aller vers l'omnirôle.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#32

Message par Knell »

Un 2000D a la PO c est possible seulement si on lui change son radar .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#33

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Un 2000D a la PO c est possible seulement si on lui change son radar .....
Y a un mode AA sur 2000D, certes pas très performant, mais d'après les conversations que j'ai eu, ce n'est pas d'une grande importance pour une mission où le guidage radar est assuré jusqu'à acquisition visuelle de l'objectif. A partir de là, un tir IR doit pouvoir se faire, puisque l'avion emporte des Magic.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#34

Message par Azrayen »

El Doctor a écrit :Ceci dit, il est question que les 2000D assurent la PO, histoire d'aller vers l'omnirôle.
Je suis étonné.

- le radar est bien pratique quand même, même avec un GCI. Certes, on peut s'en passer mais...
- si la PO n'a pas récemment rencontré de "vraies" menaces, elle est aussi censée pouvoir les gérer, non ? ... et le Diesel actuel n'est pas au niveau pour ça comme dit Knell. On m'a décrit son mode A/A, j'hésitais entre rire et pleurer :)
- les Diesel étaient déjà pas mal occupé la dernière fois que j'ai regardé... Etonnant de vouloir leur assigner une mission supplémentaire pour laquelle ils n'ont pas toutes les billes...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#35

Message par El Doctor »

Bah vous savez, j'invente rien, certains font état de ces intentions, dans le milieu. Après, les aspects techniques, faudrait qu'un cocher de D soit d'accord pour s'exprimer.






Mais pour ça, faudra d'abord lui apprendre à écrire :biggrin:


:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#36

Message par TOPOLO »

Il était question de demander au Diesel de faire la PO après leur upgrade. Mais comme celui ci a été ajourne...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#37

Message par Fonck »

N'importe quel avion/hélico peut faire la PO, tout dépend de ce qu'on va lui demander de faire. Chaque modèle d'avion aura ses limitations de capacités (sachant que les moins limités sont les avions de défense aérienne).
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#38

Message par JulietBravo »

Le Mirage F1 CT faisait bien de la PO, en son temps.
Pourtant on ne peut pas dire que c'était un avion de DA (en terme des missions qui lui étaient confiées).
Cela dit son radar avait peut-être (sans-doute) des perfos en A/A supérieures à celle de l'Antilope V du Mirage 2000 D, vu qu'à l'origine les Mirage F1 CT étaient des Mirage F1 C, donc des intercepteurs. :innocent:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

JulietBravo a écrit : Cela dit son radar avait peut-être (sans-doute) des perfos en A/A supérieures à celle de l'Antilope V du Mirage 2000 D
Oui assez clairement.
Pensez qu'un radar n'est pas indispensable à la PO c'est oublier tous les avions légers/hélico qui sont assez dur à voir en basse altitude si on a pas un carré but pour aider...

Le 2000 D à la PO c'est juste parce que bientôt on aura plus que ça et du Raf, et pas assez d'escadron Raf pour assurer tous les plots (on est quand même déjà monté à 7...).

Comme le dit Topolo c'était soumis à l'update. Comme celui-ci a été assimilé à une niche fiscale...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#40

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Bensky a écrit :Comme le dit Topolo c'était soumis à l'update. Comme celui-ci a été assimilé à une niche fiscale...
J'adore cette phrase lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#41

Message par Fonck »

Bensky a écrit :Oui assez clairement.
Pensez qu'un radar n'est pas indispensable à la PO c'est oublier tous les avions légers/hélico qui sont assez dur à voir en basse altitude si on a pas un carré but pour aider...
Parce que dans le range visuel, vous ne vous servez pas de vos yeux?o_O Je pensais que le radar c'était pour le BVR. L'antilope V n'est pas suffisant pour le range visuel? Autant avouer que le 2000D n'a pas de radar...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#42

Message par JulietBravo »

Fonck a écrit :Parce que dans le range visuel, vous ne vous servez pas de vos yeux?o_O Je pensais que le radar c'était pour le BVR. L'antilope V n'est pas suffisant pour le range visuel? Autant avouer que le 2000D n'a pas de radar...
"Avouer" ne me parait pas le bon terme...:huh:
"Reconnaitre", plutôt ! :sweatdrop

Cela dit il faut se souvenir que le Mirage 2000D est une évolution du N, pour lequel l'Antilope V a été développé, et donc la vocation principale - sur cet avion dont la mission est la pénétration basse altitude - est de permettre le vol en suivi de terrain :
Le radar balaye le sol situé devant l'avion et élabore des ordres (à cabrer et à piquer) qu'il envoie au Pilote Automatique (il élabore aussi des réticules qu'il présente dans la Visualisation Tête Haute, pour que le pilote sache ce que fait le système et puisse également piloter en manuel).

Ce n'est donc pas un radar d'interception à la base. :innocent:
Peut-être y a-t-on adjoint un mode air-air de façon à, par exemple, faciliter la localisation du ravitailleur que l'on doit rejoindre (encore que, dans son livre, le Cne Romain explique que le Rafale simplifie bien la vie de ce côté-là...).

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#43

Message par Knell »

On va pas parler de portée en Air air pour l antilope puisque ca doit etre classifié mais c est bien moins que la portée visuelle. Sauf dans les nuages bien sur, mais encore faut il qu'ils soient très densse !!! :lol:
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#44

Message par Bensky »

Fonck a écrit :Parce que dans le range visuel, vous ne vous servez pas de vos yeux?o_O Je pensais que le radar c'était pour le BVR. L'antilope V n'est pas suffisant pour le range visuel? Autant avouer que le 2000D n'a pas de radar...
Les inters à la PO ne se font pas qu'en VR. Nous sommes en Close positive (donc en théorie inter sous la responsabilité du controleur) mais suivre ce qui se passe voir demander des caps d'inter qui nous semblent plus opportun c'est pas mal.
En fait le radar sert plutôt pour chercher un tagazou siffleur qui est perdu en basse, car l'acquisition visuelle sera facilitée par la carré but.
Enfin rien n'interdit de faire des inter IMC, auquel cas remonter au visuel sans un bon ctc rdr....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#45

Message par JulietBravo »

MikiBzh a écrit :Tant que j'y suis, le CFED Centre de Formation des Equipages Mirage 2000D, reprend les traditions de l'Argonne, et devient l'ETD 02/007 "Argonne". Il n'est plus basé à St-Dizier, mais a Nancy.

Donc fini la 3 à Nancy, il y a maintenant aussi la 7 ! Comme il y a la 91 à St-Dizier, tout ça avec des avions en 113 et 133 !
C'est officiel :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -7-argonne
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#46

Message par jojo »

Bensky a écrit :SI a DJibout au dessus de commandant d'escadrille ils ont la double compétence 2000 C et D, mais limitée pour le D (pas de SDT IMC ou ce genre de truc je crois)
Déterrage: oui mais non je parlais de Rafale+Mirage 2000 par opposition justement au Vexin où c'est comme tu le dis.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#47

Message par 0rion »

Petit détérage de topic pour signaler cet article :flowers:

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... int-dizier
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#48

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :C'est officiel :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -7-argonne
Ah j'avais raté ça. Tu grisonnes, Miki ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »