Vols transatlantiques en A320 ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Vols transatlantiques en A320 ??

#1

Message par greg765 »

Bon, je viens tout juste de rentrer de vacances et une question me trotte dans la tête :

A l'aéroport du Raizet (Guadeloupe) j'ai vu deux A320 Airfrance.
Cette présence m'a surpris car ces appareils sont dans les Antilles, et donc bien loin de la métropole.J'imagine qu'ils servent à faire des vols dans ce coin là du monde, mais il me trotte une question :

comment les moyens courriers (type famille A320, et équivalents d'autres constructeurs) font-ils pour traverser les océans ? Est-ce qu'ils le font "à vide", ce qui permet une meilleure autonomie ? Ces appareils n'ont-ils pas des restrictions sur ce type de vols ?
Le font-ils avec escale ou direct ?
La question peut aussi concerner les avions livrés par les constructeurs aux clients sur d'autres continents.

Bref, comment ça se passe ?
Les deux A320 d'AF sont-ils régulièrement renouvelés pour les faire tourner ? Car je me dis que deux A320 détachés sur une zone "aussi loin" (7-8H de vol) de la métropole, ça doit être difficile niveau entretien, par exemple comment vieillissent les cellules, avec la chaleur, l'air marin, etc... ?

Bref, je suis curieux !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#2

Message par No_Stress »

De la même manière probablement que nos Embraer voyagent jusqu'en Europe: ils vont jusqu'à Recife, puis traversée vers Tenerife, 2400NM de trajet. Et ensuite, l'Europe!
On est bien dans les 3200NM d'autonomie de l'A320. :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Oui, c'est vrai que cette route semble "facile".

Part contre, est-ce que d'un point du point de vue législatif ces appareils sont autorisés, lors de ces vols de convoyage, a transporter des PAX ? Ou alors sont-ils forcés d'être à vide ? Y'a pas des histoires de certification à avoir ?

Et sinon, les compagnies ou constructeurs ont-ils besoin d'une autorisation spéciale si leur appareil n'est pas fait spécialement pour des vols transatlantiques ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

Certification et matériel de survie adapté requis en cas de vol s'éloignant de plus d'une heure de vol ou de 200NM (on prend en compte le plus restrictif) de la côte.

Plus bien évidemment un fuel planning adapté a la situation de l'aéroport de destination et au choix des aéroports de diversion.

Aru
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#5

Message par mittelkimono »

et ces A320 ils font quoi comme ligne alors ?

vers la floride la guyane ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#6

Message par Yurka »

Arekushi a écrit :Certification et matériel de survie adapté requis en cas de vol s'éloignant de plus d'une heure de vol ou de 200NM (on prend en compte le plus restrictif) de la côte.

Plus bien évidemment un fuel planning adapté a la situation de l'aéroport de destination et au choix des aéroports de diversion.

Aru
Si je comprends bien ce que tu dis là Arekushi, ça veut dire qu'un appareil qui ne s'éloigne pas de plus d'une heure de vol d'une côte n'est pas obligé d'être équipé de gilets de sauvetages?
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#7

Message par Arekushi »

Alors un gilet de sauvetage par personne doit être présent dans l'avion si le plan de vol prévois de voler à plus de 50Nm de la côte dans le cas d'un avion multi moteur. Pour un monomoteur, il doit en être équipé s'il s'éloigne de plus de sa distance de plané.

Pour l'heure ou les 200Nm il s'agit de canots de sauvetage. (Les toboggans d'urgence peuvent servir de canots s'ils sont certifiés.)

Voilà voilà,

Aru

[EDIT] Ah ben non, me suis planté. En fait pour les multimoteurs la règle dit : Plus de 400Nm ou plus de 2h de vol à la vitesse de croisière "one engine out" ils doivent transporter des canots capables de transporter toutes les personnes à bord et ils doivent contenir un équipement de survie. Pour les monomoteurs, on parle de 100Nm ou de 30 minutes de vol. Par contre ce que j'ai dit à propos des gilets de sauvetage reste correct.

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#8

Message par Yurka »

Ah ok, bon c'est mieux quand même, même si 50Nm ça fait encore une fameuse distance...

Merci pour ta réponse, je vais me coucher moins bête ;)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#9

Message par Flyingtom »

1 minute de vol = 8h de nage ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#10

Message par Jericho »

Arekushi a écrit :Alors un gilet de sauvetage par personne doit être présent dans l'avion si le plan de vol prévois de voler à plus de 50Nm de la côte dans le cas d'un avion multi moteur. Pour un monomoteur, il doit en être équipé s'il s'éloigne de plus de sa distance de plané.
...

Justement, j'en profite pour poser une p'tite question qui me trotte dans la tête depuis quelques années...
Pourquoi nous fait-on une théorie/démonstration de l'utilisation d'un gilet de sauvetage lorsque l'on fait un vol Genève-Paris? On ne s'approche pas des côtes, enfin pas trop, et le plan d'eau le plus important qu'on pourrait éventuellement survoler est le lac Léman, ce serait pas de bol quand même avec l'aéroport à côté...
Je comprends que ces gilets soient présents (au cas où l'avion devait relier d'autres destinations par la suite), mais pourquoi la théorie?
(bon, quand c'est une hôtesse toute mignonne je ne me plains pas, j'ai une excuse pour la regarder...)
Merci pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne...
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#11

Message par Rodolphe »

...


Et comme tu le dis Jericho; près de Genève il y a le lac Léman ; ; )) voir point a) 2) ci-dessous.


Extraits du

RÈGLEMENT (CE) No 8/2008 DE LA COMMISSION
du 11 décembre 2007
modifiant le règlement (CEE) n
o 3922/91 du Conseil en ce qui concerne les règles techniques et
procédures administratives communes applicables au transport commercial
[/b][/size][/font][/SIZE][/font]


OPS 1.825
Gilets de sauvetage

a) Avions terrestres. L’exploitant n’exploite un avion terrestre:

1) survolant une étendue d’eau à plus de 50 milles nautiques de la côte; ou

2) décollant d’un aérodrome ou atterrissant sur un aérodrome où la trajectoire de décollage ou d’approche est disposée
de façon telle au-dessus de l’eau qu’en cas de problème la probabilité d’un amerrissage existe;


que si cet avion est équipé, pour chaque personne à bord, d’un gilet de sauvetage muni d’une balise lumineuse de survie.
Chaque gilet de sauvetage doit être rangé dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette
de la personne à qui le gilet est destiné. Les gilets de sauvetage pour bébés peuvent être remplacés par tout autre dispositif
de flottaison approuvé et muni d’une balise lumineuse de survie.

b) Hydravions et avions amphibies. L’exploitant n’exploite un hydravion ou un avion amphibie au-dessus de l’eau, que si
cet appareil est équipé, pour chaque personne à bord, d’un gilet de sauvetage muni d’une balise lumineuse de survie.
Chaque gilet de sauvetage doit être rangé dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de
la personne à qui le gilet est destiné. Les gilets de sauvetage pour bébés peuvent être remplacés par tout autre dispositif
de flottaison approuvé et muni d’une balise lumineuse de survie.




FYI

OPS 1.830

Canots de sauvetage et ELT de survie pour les vols prolongés au-dessus de l’eau

a) L’exploitant n’exploite un avion survolant une étendue d’eau et s’éloignant d’un aérodrome se prêtant à un atterrissage
d’urgence d’une distance supérieure à:

1) celle correspondant à 120 minutes de vol à la vitesse de croisière ou à 400 milles nautiques, la plus courte des
deux, pour les avions capables de poursuivre leur vol jusqu’à un aérodrome, avec cas de panne du ou des moteurs
critiques en un point quelconque de la route ou des déroutements planifiés; ou

2) celle correspondant à 30 minutes de vol, à la vitesse de croisière ou à 100 milles nautiques, la plus courte des deux,
pour tous les autres avions;
que si les équipements prévus aux points b) et c) sont embarqués.


b) Des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord. Sauf si l’avion transporte un
nombre supplémentaire de canots de sauvetage d’une capacité suffisante, la flottabilité et la capacité au-delà de la capacité
nominale des canots doit permettre d’accueillir la totalité des occupants de l’avion en cas de perte d’une des embarcations
ayant la plus grande capacité nominale. Les canots de sauvetage doivent être équipés des éléments suivants:

1) une balise lumineuse de survie; et

2) le matériel de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné; et



c) Au moins deux émetteurs de localisation d’urgence de survie [ELT(S)], émettant sur les fréquences prévues dans
l’annexe 10 de l’OACI, volume V, chapitre 2.

...
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#12

Message par Rodolphe »

...

Pour la question des A320 dans les TOM.

Un petit exemple comme réponse.

Image



Mais BA fait ce genre de vol "Transat" en A318. A Smart Niche !


http://www.britishairways.com/travel/cl ... blic/en_gb

...

...

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#13

Message par Jericho »

Merci beaucoup Rodolphe!
J'imaginais pas que cette gouille allait à ce point impacter la sécurité des avions... Mais après tout, pourquoi pas tenter le lacquissage... euh... l'amerrissage sur le lac: pas de méduses, pas de requins... juste les puces de canard l'été et t'es jamais très loin de la côte. :sweatdrop

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Donc en gros, si je comprend bien, rien n'empêche les A320 (et aussi A318 et probablement toute la famille) d'effectuer des vols long-courrier (du moins transatlantiques avec des passagers à bord.

Intéressant à savoir, c'est pas courant !
Bon, ceci-dit à partir du moment où l'autonomie et les équipements y sont...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

Greg pour l'instant l'avion présidentiel est un 319 et il traverse régulièrement l'atlantique tout comme certains Falcon de chez Dassault

Un participant à ce forum à même eu le courage d'aller aux US avec deux Alouette II (en vol je précise) c'est dire si les solutions sont nombreuses :)

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#16

Message par greg765 »

C'est vrai.

Je m'étais surtout penché sur les avions des compagnies aériennes, en oubliant les flottes présidentielles et nos amis de chez Dassault.

Sinon, sans être indiscret, c'est quoi cette histoire de vol jusqu'aux US en Alouette II ? Car là c'est quand même pas banal lol
Image Image Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#17

Message par Jericho »

J'avais déjà entendu parler que parfois des oies profitaient des jet-stream durant leurs migrations, les Alouette peuvent faire pareil? :sweatdrop

...ça m'intéresse aussi, l'idée Europe-USA en Alouette II , wouaw...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

Si Tomcat passe par ici il pourra certainement vous donner le lien de cette belle aventure qui date de 3 ou 4 ans. Quelques hélicos dont les deux alouette accompagnés par un avion avaient fait le vol pour le meeting d'oshkosh en suivant la route nord.

Ce périple lui a permis outre le fait de le vivre de faire quelques superbes photos
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

google reste mon ami

http://www.helicopassion.com/fr/02/wbl222.htm

et un reportage plus complet sur FoxAlpha

http://wingshots.foxalpha.com/2007/HELIVENTURE/

et pour être précis, je corrige mon erreur, il n'y avait qu'une alouette II, pour la paire c'était des Eccureuil
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Tu devrais éviter de faire de la pub à ce furoncle.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Franck66 »

les insultes même si elles sont vraies sont interdites sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Humour ??? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

oui Tomcat, El Doctor et moi même sommes les 3 admins de FoxAlpha

c'est juste qu'il nous énerve un poil à se dorer la pillule sur des iles paradisiaques et en plus pour bosser...enfin bosser faut le dire vite
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :Humour ??? :huh:
J'ai un désaccord profond avec Tomcat :gun::technolog

:)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#25

Message par Col. Chibani »

Pour revenir (un peu) au sujet, il n'y a pas une histoire d'ETOPS assouplie sous la pression de Boeing pour fourguer son 777 ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »