Les modèle de dégâts et la balistique ont leurs importances. Mais la ou il y aurait innovation c'est dans l'environnement, le contexte.
1/ l'avion, jusqu'à maintenant nous avons peu de contraintes de pilotages. Les avions sont très solides, les mécaniques presque incassable, les pilotes et les ailes encaissent les G de façon extraordinaires.
Nous avons peu de chose a gérer, les HUD élimine une bonne partie du pilotage, on a peu a surveiller ses mano. Comme ce sont des avions jetables, on se fiche de la mécanique. Et on pousse les moteurs comme on le veut,les manuels de pilote et instructions sur l'appareil on s'assoit dessus et n'ont pas bcp d'intérêt. Les armes sont infaillibles etc.. D'ailleurs le nom de simulateur est bien souvent usurpé, on apprend que très peu de choses sur le pilotage et la façon de fonctionner des avions, par simplification extrême le plus souvent. Moi j'aimerais bien apprendre comment on fait vraiment voler un 109 par exemple, que ce pase t'il si je fait ceci ou cela avec les volets de radiateurs, le system WEP etc.. jusque maintenant tout cela est mal restitué et pire que de ne pas savoir on apprend des trucs erronés. Pour moi un simu il te démontre comment ça fonctionne.
2/ le contexte, pour l'instant on vole sans restriction dans un monde sans conséquence. une mission rhubarbe sur la Normandie n'a pas de sens. pourquoi se pointer 20 m sol ? on pourrais la faire a 1500 m se serait pareil. On peut aller aussi loin qu'on veut en ligne ennemie et faire des looping avec fumigène on au dessus d'une base ennemie, sans que cela attire le moindre chasseurs ou la DCA si l'auteur de la mission n'en a pas mit a cet endroit spécifique.
Les IA donnent souvent peu le change, si ils sont dans des avions "tourneurs" type I 16, ça peut encore le faire mais dans un FW ce sont des quiches, ont leur donne un peu de piquant avec une précision au tir parfois un peu surévalué, mais c'est tout. Pas de tactiques, peu de coordinations. Impossible a surprendre avec des tactiques réelles, car ils ont des yeux derrière, dessous, partout.
Les autres joueurs pourrait donner le change, mais bien souvent ils volent par 1 ou en petit groupe désordonnés représentant assez mal l'adversaire simulé. Enfin un joueur au moins on peut l'attaquer par surprise, le fatiguer, l'emmener a la faute etc..
Bien sur nous n'avons pas de contrainte de la hiérarchie militaire, et on fait ce que l'ont veut. (on pourrait se faire interdire de vol 3 jours dans une campagne, ou rétrogradé, muté etc.. par exemple, ça a existé ça d'ailleurs en simu "vous êtes trop mauvais la campagne s'arrête"
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Une grande évolution serait de créer un monde cohérent, ou le joueur jouerais a vraiment simuler un pilote WW2, avec ses contraintes, ses consignes etc..
Les cockpit cliquable c'est surement intéressant, mais perso je sait déjà que j'utiliserais le clavier comme je fait toujours. Je trouve même plus réaliste d'appuyer moi-même sur une touche de mon clavier que d'essayer d'attraper un bouton virtuel avec le curseur de ma souris.
Il semble qu'il a été avancé un pilotage plus complexe dans BOB avec une gestion d'une partie des équipements et des risques de pannes si mal utilisé, tant mieux, ça rendras les vols plus vivants.