Masque à oxygene

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

Masque à oxygene

#1

Message par bandini »

Qu'est-ce qui est fourni par les masques des pilotes ?
De l'oxygène pur ?
Un mélange enrichi en oxygène ?

Si c'est un mélange, est-ce que ça composition varie en fonction de l'altitude ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#2

Message par Don Diego 2000 »

J'aurais tendance à dire au plus simple, un peu comme pour la plongée : de l'air. Mais peut-être que je me trompe.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#3

Message par Bensky »

Mélange d'air ambiant et d'oxygène de façon à garder la pression partielle d'oxygène constante, ou à peu près constante.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Bensky a écrit :pression partielle
M****e, ça me fait penser qu'il faut que je révise mes cours :sweatdrop

Pour info il y a aussi un mode emergency qui délivre du 100% oxygène. Ca aide à supporter physiquement pendant le vol (Un petit coup de 100% et ça repart, un peu comme les mars lol), par exemple dans le cadre de prise de facteur de charge répétées.

A ma surprise j'ai aussi appris que le 100% oxygène était censé être activé pour chaque phase de décollage et d'atterro.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Myst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 05 juillet 2010

#5

Message par Myst »

Un lien intéressant sur le sujet...

http://www.dta.airliquide.com/fr/notre- ... rques.html

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

En fait au sol c'est une consigne car justement ça isole de l'air ambiant donc des gaz d'échappement des autres avions. Sinon ça ne sert pas à grand chose vu que le sang est quasiment à saturation. En vol en fonction de l'altitude ça peut palier à certains soucis d'hypoxie.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#7

Message par No_Stress »

GunMan a écrit :M****e, ça me fait penser qu'il faut que je révise mes cours :sweatdrop

Pour info il y a aussi un mode emergency qui délivre du 100% oxygène. Ca aide à supporter physiquement pendant le vol (Un petit coup de 100% et ça repart, un peu comme les mars lol), par exemple dans le cadre de prise de facteur de charge répétées.
Le 100% oxygène est une expérience vivifiante, quand je faisais mes entraînements PNC je devenais accro! lol :Jumpy:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

D'ailleurs je me pose aussi une question...

Comment ça se passe en cas de contamination NRBC ?

Je sais qu'il existe un interrupteur "depol" sur l'avion (sans savoir trop à quoi ça correspond), et on m'a dit que le 100% oxygene était de mise dans ce cas là.

Mais au bout d'un quart d'heure en 100% oxygène on doit commencer à planer pas mal, non ?

Je pense notamment aux équipages de 2000N qui embarquent l'ASMP bon de guerre par exemple.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par bandini »

Bensky a écrit :Mélange d'air ambiant et d'oxygène de façon à garder la pression partielle d'oxygène constante, ou à peu près constante.
Ca limite à 11000 m, après meme avec de l'oxygène pure, on est en dessous de 0.2 bar. Mais peut etre que ça sert à rien de voler au dessus ....
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

GunMan a écrit :D'ailleurs je me pose aussi une question...

Comment ça se passe en cas de contamination NRBC ?

Je sais qu'il existe un interrupteur "depol" sur l'avion (sans savoir trop à quoi ça correspond), et on m'a dit que le 100% oxygene était de mise dans ce cas là.

Mais au bout d'un quart d'heure en 100% oxygène on doit commencer à planer pas mal, non ?

Je pense notamment aux équipages de 2000N qui embarquent l'ASMP bon de guerre par exemple.
Le 100% est aussi et surtout utilisé dans le cas de fuite Hydrazine (prior to landing, pour prévenir d'éventuels rentrées d'exhaust gaz dans le cockpit) ou de fumée cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#11

Message par Puppetmaster »

No_Stress a écrit :Le 100% oxygène est une expérience vivifiante, quand je faisais mes entraînements PNC je devenais accro! lol :Jumpy:

Ouais mais tes poumons devaient trouver ca nettement moins sympa...

Je suis étonné qu'on utilise de l'oxygène pur sachant qu'une exposition répétée peut provoquer des irritations des voies respiratoires mais surtout de graves lésions au niveau des poumons...
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#12

Message par No_Stress »

Je ne sais pas si c'était du "vrai" 100% oxygène, mais en tout cas toutes les filles avaient été prevenues de ne pas se maquiller (et nous les mecs, d'éviter l'après-rasage) pour ne pas risquer des brulures à cause d'une réaction chimique entre l'oxygène et le maquillage. Mais nos expositions étaient très courtes, la plus longue durait moins de 5 minutes pour l'exercice feu-fumée. C'était une fois par an aussi... :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#13

Message par Bensky »

bandini a écrit :Ca limite à 11000 m, après meme avec de l'oxygène pure, on est en dessous de 0.2 bar. Mais peut etre que ça sert à rien de voler au dessus ....
TU oublies qu'on parle d'alti cabine, et que les cabines sont pressurisées (il est d'ailleurs rare de passer au delà de 24/25 000 ft cabine). En cas de pb de pressurisation on passe "surpression" ce qui est censé éviter l'hypoxie le temps de descendre.
Gunman a écrit :Je sais qu'il existe un interrupteur "depol" sur l'avion
Ca ne sert que si l'avion traverse une zone contaminée auquel cas on isole le système de pressu de l'extérieur. Pour le vol depuis une base "infecté" on utilise des systèmes spécifiques en cabine.
Puppetmaster a écrit :Je suis étonné qu'on utilise de l'oxygène pur sachant qu'une exposition répétée peut provoquer des irritations des voies respiratoires mais surtout de graves lésions au niveau des poumons
Il me semble que c'était (c'est ?) un soucis sur Rafale avec l'OBOGS réglé "trop riche"
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#14

Message par squezzer »

GunMan a écrit :M****e, ça me fait penser qu'il faut que je révise mes cours :sweatdrop

Pour info il y a aussi un mode emergency qui délivre du 100% oxygène. Ca aide à supporter physiquement pendant le vol (Un petit coup de 100% et ça repart, un peu comme les mars lol), par exemple dans le cadre de prise de facteur de charge répétées.

A ma surprise j'ai aussi appris que le 100% oxygène était censé être activé pour chaque phase de décollage et d'atterro.
En ravito aussi
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4764
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Mad Fly »

Bensky a écrit :Mélange d'air ambiant et d'oxygène de façon à garder la pression partielle d'oxygène constante, ou à peu près constante.
quel est l'intérêt ?
cela veut il dire que la pression d'air respiré varie ?
la pression de la cabine n'est pas régulée à un point de consigne fixe ? c'est ce que laisse entendre les échanges sur l'altitude.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Mad Fly a écrit :quel est l'intérêt ?
cela veut il dire que la pression d'air respiré varie ?
la pression de la cabine n'est pas régulée à un point de consigne fixe ? c'est ce que laisse entendre les échanges sur l'altitude.
Cf la définition de pression partielle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_partielle

Pour vulgariser, on va dire que l'atmosphère est à 1 bar, et on veut que 20% de cette atmosphère soit de l'oxygène. C'est ce que signifie l'expression employée par Bensky, "Pression partielle en oxygène à 0,2 bar".

La pression cabine varie, elle n'est pas fixe et dépend de l'altitude. Pour simplifier, il y a un altimètre cabine qui donne l'altitude correspondant à la pression cabine. Il me semble que la loi ressemble à :
- Pcab = P extérieure si 0 < Z < 6400ft (donc Zcab = Z)
- Pcab = constante à la pression correspondant à l'altitude 6400 ft lorsque 6400 ft < Z < 18300 ft (Zcab = 6400 ft constante)
- Pcab = P extérieure + 0,3 bar si Z > 18300 ft (et il est alors possible de trouver l'altitude cabine en inversant cette formule en y faisant figurer l'ajout de 0,3 bar de pression : Image, en atmosphère standart).

(ceci pour une truelle, pour les autres avions je ne sais pas, mais j'imagine que c'est similaire !).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4764
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Mad Fly »

oui mais à part se faire moussser en montrant ses notions de thermodynamique aux lecteurs éclairés de ce thread, je pense qu'il est plus simple de parler de teneur en oxygène. :yes:

En tout cas, c'est ce qui peut être déduit de ton explication.

C'est pour cela que j'avais orienté mes questions vers un autre aspect.

Sinon pour vulgariser tu peux dire que l'atmosphère est à 1 atm et non pas 1 bar :Jumpy:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Mad Fly a écrit :oui mais à part se faire moussser en montrant ses notions de thermodynamique aux lecteurs éclairés de ce thread, je pense qu'il est plus simple de parler de teneur en oxygène.
on va dire que l'atmosphère est à 1 bar, et on veut que 20% de cette atmosphère soit de l'oxygène
C'est exactement ce que j'ai fait, je faisais que rebondir sur les propos de Bensky qui avait employé cette notion... Loin de moi l'idée de me faire mousser, je voulais juste te faire remarquer que ça n'avait rien avoir avec "la pression de l'air respiré".

EDIT : Du coup en fait je suis passé à côté en répondant... L'air ambiant au sol comporte grosso modo 20% d'oxygène, l'interêt que le mélange varie en fonction de l'altitude, c'est de garantir cette "teneur" en oxygène quelque soit l'altitude !

Plus l'altitude augmente plus l'air s'appauvrit en oxygène... donc plus on est obligé d'injecter d'oxygène pur dans le mélange pour le "ré-enrichir" et maintenir constant à 20% le taux d'O2 dans l'air respiré.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#19

Message par Krasno »

Madfly : Ta teneur en oxygène serait une proportion d'oxygène dans le mélange ?
Cela ne correspond pas à la pression partielle, puisque tu peux avoir une teneur en oxygène de 100% et une pression partielle en oxygène insuffisante pour le corps humain.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Krasno a écrit :Madfly : Ta teneur en oxygène serait une proportion d'oxygène dans le mélange ?
Cela ne correspond pas à la pression partielle, puisque tu peux avoir une teneur en oxygène de 100% et une pression partielle en oxygène insuffisante pour le corps humain.
Je pense que je comprends mal ce que tu veux dire avec ton dernier exemple !

La pression partielle, cf wiki : "cela correspond à la pression d'un volume d'un mélange de gaz, divisé par la portion (en volume) d'un gaz en particulier."

Si tu as une teneur en oxygène de 100% dans le mélange que tu as pris en exemple, tu as un volume d'oxygène pur, donc la pression partielle en oxygène est identique à la pression du mélange.

Evidemment le cas que tu présentes est vrai si la pression du mélange respirée est elle même insuffisante mais là on touche aux limites des poumons qui ne peuvent fonctionner qu'avec de l'air sous telle ou telle pression et non pas au fait qu'il n'y ait pas assez d'oxygène...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#21

Message par Krasno »

Si tu as une teneur en oxygène de 100% dans le mélange que tu as pris en exemple, tu as un volume d'oxygène pur, donc la pression partielle en oxygène est identique à la pression du mélange.
Ce que je veux dire, c'est que pression partielle et teneur en oxygène, ce n'est pas pareil, parce que j'avais l'impression que Mad Fly confondait les deux. On peut avoir une teneur de 100% d'oxygène, alors que la pression partielle (égale donc à la pression du "mélange" qui n'en est plus vraiment un) est insuffisante pour l'être humain.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par bandini »

Je ne savais pas que la cabine était pressurisé :)
Depuis quand, dès les premiers jets, ou bien c'est venu après ?
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Il y avait des versions de Spit pressurisées dès la seconde guerre mondiale.
Si je ne me trompe pas, le cockpit était vissé (boulonné) et les pilotes devaient utiliser un système pyrotechnique pour sortir, le cas échéant (ou alors ils ne pouvaient même pas, je ne me souviens plus bien...).

[EDIT]
Au bout de ce lien (Wiki), dans la liste des versions de Spitfire, celles qui sont pressurisées sont précisées (versions pour évolutions à haute altitude : reconnaissance, ou interception des avions de reconnaissance adverse [P. Clostermann raconte une telle mission dans Le Grand Cirque]).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#24

Message par pipo2000 »

Krasno a écrit :Madfly : Ta teneur en oxygène serait une proportion d'oxygène dans le mélange ?
Cela ne correspond pas à la pression partielle, puisque tu peux avoir une teneur en oxygène de 100% et une pression partielle en oxygène insuffisante pour le corps humain.
La pression totale est la somme des pressions partielles, par exemple si l'on considère que l'air ambiant n'est fait que d'oxygène et d'azote, on a:

Ptotale = Pazote+PO2

En utilisant la loi des gaz parfait, on montre alors que cela revient à définir la pression partielle comme la fraction molaire dans le mélange. Par exemple si on appel N le nombre de molécules de chacun des constituants, on a:

PO2 = Ptotale* NO2/(Nazote+NO2)

Sachant que la pression totale diminue avec l'altitude, il y a donc deux solutions pour maintenir la pression partielle d'oxygène:

1) augmenter la pression totale, ce qui concrètement revient à augmenter la pression de la cabine (le mode surpression dont parle Bensky)
2) augmenter le nombre de mole d'oxygène dans la cabine (ou plutôt le groin)) avec une bouteille d'oxygène pure.


edit:
Krasno a écrit : Ce que je veux dire, c'est que pression partielle et teneur en oxyg&#232]

ahah )), là c'est vicieux! )) Je dirais que ça correspond au cas où l'on ne chercherait à compenser l'altitude qu'avec la solution 2..?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#25

Message par Krasno »

cela revient à définir la pression partielle comme la fraction molaire du gaz dans le mélange.
La pression partielle est la fraction molaire multipliée par la pression totale (la formule après est bonne, en effet).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Aviation passion »