Question de langue (F-16)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#26

Message par Krasno »

Merci à tous pour vos contributions !

@Cool&Quiet : Donc avec ta définition, que manquerait-il pour dire que le missile est pleinement compatible avec l'avion ? Seulement des tests de séparation ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#27

Message par Cool&quiet »

et peut etre des plugin logiciel à integrer au systeme de tir. mais "mecaniquement" tout à du etre prevu . ainsi que le cablage necessaire . si il n'est pas present , des goulottes ou bien des connecteur bus compatibles sont present pour un rajout ulterieur .
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#28

Message par Scrat »

JulietBravo a écrit :Tous les armements n'ont pas besoin des mêmes infos : ça va de la bombe lisse, qui n'a besoin de rien, à par exemple l'AASM IR qui doit disposer des coordonnées GPS et d'une image infrarouge de la cible, qu'il faut lui transmettre avant le tir.
Tu es sur de çà ? Je prendrai presque le pari que même une bombe de la famille des Mk-8x doit avoir une petite puce qui communique avec le système de calcul de tir pour indiquer "je suis telle bombe et mes caractéristiques balistiques sont xxx"...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

Disons que ça dépend de la date de naissance de la bombelol

Il y avait déjà des Mk-82 au Viêtnam:sweatdrop

Mais très bonne question, on a un Pétaff dans le coin:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#30

Message par GunMan »

Je ne pense pas... et pour cause il me semble bien que sur F-16 comme sur 2000 on rentre l'armement embarqué dans le système, il n'y a pas de points d'emports "intelligents" qui détectent la présence d'une bombe.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#31

Message par jojo »

C'est difficile à dire pour ces 2 avions, entre les premiers modèles et les derniers sortis on peut avoir de gros changements.

De même la question se pose sur le Rafale (même s'il est rare de le voir sans armes guidées, c'était le cas lors des tests en Suisse=> 4 Mk-82 pour charger l'avion)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#32

Message par JulietBravo »

Quand on regarde une bombe lisse (Mk 82) posée sur un chariot sur le tarmac à côté d'un avion, on n'a pas l'impression qu'il y ait une quelconque connexion électrique ou électronique avec l'avion...
Lien
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#33

Message par sony tuckson »

En effet, je pense que les calculateurs de tir divers intègrent les caractéristiques des toute une série de "dumb bombs"....et donc, la bombe elle même ne communique rien.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#34

Message par amraam »

Pas de comms oui. Il faut soit le faire à la main, soit via la DTC je pense.

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#35

Message par migfly »

Comment ca tu pense , t'en es pas sur , Amraam la honte ...

:exit:
A BPAO !!!

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#36

Message par squezzer »

Scrat a écrit :Tu es sur de çà ? Je prendrai presque le pari que même une bombe de la famille des Mk-8x doit avoir une petite puce qui communique avec le système de calcul de tir pour indiquer "je suis telle bombe et mes caractéristiques balistiques sont xxx"...
Pari perdu!

La ballistique des armements est en memoire dans le calculateur du SNA. Avec les armements non-communicants, il faut afficher sur le tableau armement (ou dispositif équivalent) quels sont les armements qui sont installés sous l'avion. La quantité et le type d'info à rentrer varie en fonction de ce la munition sait transmettre et de ce que l'avion sait récupérer. C'est très variable d'une munition et d'un avion à l'autre.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#37

Message par amraam »

Bah maintenant j'en suis sur lol.
Sur F-16 il s'agit du RIU (Remote Interface Unit). Le RIU est utilisé ensuite par l'EICU (Enhanced Central Interface Unit) pour controler les emports. Mais le RIU doit être correctement configuré pour qu'il puisse connaitre ce qu'il a à controler.
En gros, le SMS est controlé par l'ECIU qui recoit les informations du RIU.

Il y a jusqu'a 5 level à configurer:
- level 1: le rack mere (ex: MAU-12 / gun ammo)
- level 2: Ce qui est branché sur ce rack (ex: TER , MAU WPN, ...)
- level 3: Type d'armement (ex: AGM-65 missile, TER WPN, ...)
- level 4: Pour les roquettes (RKT, SUU WPN)
- level 5: Pour le SUU (SUU WPN).

Et le tout peut être fait à la main ou directement via la DTC (ce qui est plus courant).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »