Ravitaillement En Vol Sous Of

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

Ravitaillement En Vol Sous Of

#1

Message par GREATWHITE »

Salutatous !
Voici un petit tuto bien modeste sur le ravitaillement en vol sous Of 4.7

1) Selectionner la mission refueling dans le menu engagement tactique
2) Prendre la place de l' ailier
3) Lancer la mission
Vous vous retrouvez en vol en formation wedge à gauche de votre leader et entre 3 et 4 NM de la citerne, à 22000 FT
4) Commencez par vous placer en wedge à droite de votre leader
5) Une fois la formation stabilisée buger le ravito pour avoir sa vitesse et son altitude: en principe 255 KTS et 22000 pieds
6) Suivez votre leader qui remonte lentement sur le KC10
7) En théorie la VR se calcule comme suit:
10 KTS de VR pour 1 NM d' éloignement
8) il est important de noter que c' est a vous de faire les annonces radio, l' IA du leader ne les fera pas
9) à 2 NM du ravitailleur faite votre annonce radio de demande de ravitaillement
10) à partir de là le tanker prends le relai et lance le ravitaillement de votre leader
11) dés ce moment la citerne accélère jusqu' à 295 KTS, même altutiude
12) stabiliser en PS lache à droite de votre leader, 50 pieds sous l' altitude du tanker (leader sur l' horizon)
13) patientez pendant que votre leader travaille et tenz bien vos éléments
14) votre leader déconnecte et recule
15) annoncez au KC10 que vous êtes prêts pour ravitailler (position inchangée)
16) ouvrez le receptacle
17) le ravitailleur vous demande de vous placer en position d' attente
18) glisser doucement sur la gauche (attention à l' inclinaison) et axez vous en arrière de la perche, toujours 50 KTS sous le ravito, V=295 KTS
19) prenez un VR de 1 à 3 KTS et suivez les ordres du boomer
20) soyez souple aux manche et au gaz, normalement les commandes sont assouplies depuis que vous avez ouvert votre réceptacle
21) rapprochez vous dans l' axe et connectez vous: patience et concentration de rigueur
22) important: une fois connectés, maintenez votre vitesse entre 294 et 296 noeuds et maintenez votre piper sur l' horizon en permanence
23) tenez vos éléments et patientez environ 1 minute pour 10000 livres de kéro
24) si lors de votre aprroche pour connecter vous overshootez reduisez et reprenez la position d' attente, inutile de batailler au manche sous le ravitailleur (même chose si vous êtes décalés droite ou gauche)
25) voilà c' est fini (ouf c' est dense !!)
26) reduisez les gaz et glissez lentement sur la gauche du tanker
27) oubli important: avant toute cette procédure:
-master arm sur off
-radar et brouilleur éteints
28) bon courage !!!!:sweatdrop:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

12 – Bientôt ce sera à gauche, pour se mettre en conformité avec les procédures OTAN.

22 – Ce que tu dis n’est pas faux … mais si tu le permets, je voudrai nuancer.

NE RAGARDER PAS VOTRE VITESSE, NI VOTRE ALTITUDE, NI LE FPM !

Votre référence est l’avion ravitailleur… pas l’horizon ni votre vitesse air (sauf pendant la phase de rassemblement bien sur)… il peut évoluer un peut en altitude, ne pas tenir une vitesse au nœud près … etc …

Piloter comme pour une PS ! C.à.d. en ne regardant RIEN d’autre que l’avion suivi.
Définissez vous des repères visuel sur la verrière et gardez les. C’est le seul moyen d’avoir une position relative précise et aidez vous des feux de positionnement placer sous les ventre du ravitailleur pour trouver la position idéale.
Effectuez les corrections aux gaz avec anticipation avec peu d’amplitude (pareil pour la position) et conservez surtout une vue d’ensemble la plus figé possible… un fois en place, verrouillez le tanker dans la verrière (pas au radar hein!) … dite vous : Y qu’une place… c’est en place ! Ne tolérez aucun écart e des que ça bouge, corrigez… Mais ne sur corrigez pas !

Voilou, c’était mon petit grain de sable… ;)

Merci Greatwhite pour ton tuto ! :yes:

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

#3

Message par GREATWHITE »

en fait en 22) je ne jette un coup d' oeil que de temps en temps à la vitesse et au FPM le reste du temps je fixe le boomer dans les yeux (surtout si elle est blonde !)
merci pour les précisions Deejay !
Ce soir je m' y remets
Bon vol et n' hésitez pas à commenter !

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

#4

Message par GREATWHITE »

au fait dans cette mission vous pouvez aussi effectuer la suite à savoir une HAVCAP qui vous permettra de travailler votre tenue de formation (attention svirages serrés du leader)

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

#5

Message par GREATWHITE »

Il me semble que j' ai commis une erreur en 7): la VR c' est 10 KTS tous les 1000 pieds de distance et pas pour 1 Nautique

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#6

Message par mav-jp »

DeeJay a écrit :12 – Bientôt ce sera à gauche, pour se mettre en conformité avec les procédures OTAN.

22 – Ce que tu dis n’est pas faux … mais si tu le permets, je voudrai nuancer.

NE RAGARDER PAS VOTRE VITESSE, NI VOTRE ALTITUDE, NI LE FPM !

Votre référence est l’avion ravitailleur… pas l’horizon ni votre vitesse air (sauf pendant la phase de rassemblement bien sur)… il peut évoluer un peut en altitude, ne pas tenir une vitesse au nœud près … etc …
bah moi perso je regarde les loupiottes !!!
Image

Cheyenne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 09 septembre 2008

#8

Message par Cheyenne »

Pour info, je fais ca aussi au visuel....:sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »