Petite question Orly

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Petite question Orly

#1

Message par greg765 »

J'ai remarqué (vues aériennes) des sortes de "dales de béton" disposées régulièrement sur le côté droit de la 06.

Je me demande en bon curieux à quoi elles servent exactement ?

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3&t=h&z=18

Une idée ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Bonne question !
Je ne les avais pas remarqué jusqu'à présent.
Dommage qu'en zoomant au maximum sur Google on n'accède pas, à cet endroit, à la vue réelle (prise de vue à hauteur d'homme, qui fonctionne dans les grandes rues de certaines grandes villes)...

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

JulietBravo a écrit :Bonne question !
Je ne les avais pas remarqué jusqu'à présent.
Dommage qu'en zoomant au maximum sur Google on n'accède pas, à cet endroit, à la vue réelle (prise de vue à hauteur d'homme, qui fonctionne dans les grandes rues de certaines grandes villes)...
Oui, mais ladite vue réelle est une vue prise depuis une caméra montée sur une voiture, voiture qui circule dans les rues, pas dans les aéroports. (street view)

Fin de parenthèse

Bon, au moins je ne suis pas le seul que ça intrigue !
Image Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

Je crois qu'il s'agit des vestiges d'un vieux système d'aide à l'atterrissage par temps de brouillard.
Les emplacements bétonnés sont tous en forme de part de camembert + 1 rectangle.
Dans ou sous le rectangle il avait été implanté au cours des années 60 ou 70 une série de réacteurs ATAR déclassés, et en cas de brouillard ils étaient mis en route pour dissiper localement celui-ci.
Je ne sais pas quelle était l'efficacité du système... peut-être un vieux chibani de l'époque pourrait nous le dire ?
Claude
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Système "Turboclair" expérimenté à Mont de Marsan avec des réacteurs de Vampire et testé à Orly en 63 et homologué en mars 74. En usage au moins jusqu'en 78.

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#6

Message par 335th_Aymi »

regardez a 1:11 de cette vidéo, on voit mieux!! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=dAEw5h7K ... r_embedded
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :Je crois qu'il s'agit des vestiges d'un vieux système d'aide à l'atterrissage par temps de brouillard.
Les emplacements bétonnés sont tous en forme de part de camembert + 1 rectangle.
Dans ou sous le rectangle il avait été implanté au cours des années 60 ou 70 une série de réacteurs ATAR déclassés, et en cas de brouillard ils étaient mis en route pour dissiper localement celui-ci.
Je ne sais pas quelle était l'efficacité du système... peut-être un vieux chibani de l'époque pourrait nous le dire ?
fredem a écrit :Système "Turboclair" expérimenté à Mont de Marsan avec des réacteurs de Vampire et testé à Orly en 63 et homologué en mars 74. En usage au moins jusqu'en 78.
Effectivement, vous avez raison.

On expérimentait l’élimination de brouillards froids, dont la température est inférieure au point de congélation, par ensemencement au moyen de grains de neige carbonique ou par pulvérisation de propane liquide.
Ca changeait les gouttelettes d’eau en cristaux de glace qui retombaient au sol.

La dissipation de brouillards chauds, dont la température est supérieure à 0°C, était moins facile.
Elle consistait à réchauffer l’atmosphère, ici comme vous le dites, au moyens de turboréacteurs.

* * *

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Ok, merci !

Donc, maintenant avec l'ILS ça n'est plus utilisé.
ça ne perturbait pas les avions ce "vent de travers" provoqué par les réacteurs ? ça soufflait "fort" ou pas ?

J'imagine qu'ils fallait un brouillard bas,sinon ça devait pas être très utile !

Au fait, de quand date l'apparition de l'ILS à Orly ??

Edit : un autre topic sur un autre forum parlant de ça : http://www.airtalk.org/image-vp111902.html

Edit : on voit des "marques" de ce système des deux côtés à Mt de Marsan où ça a été testé : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=17
Image Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Pour les APP en général (ILS ou autre) il y a des minima (visibilité horizontale requise).

On dissipe le brouillard afin que ces minima soient atteints et cela permet à l'avion d'initier son approche.

On devait sans doute arrêter les réacteurs lorsque l'avion arrivait à l'OM (Outer Marker ~3.5 Nm du seuil) / hauteur avion 1200 ft) pour l'approche finale.

* * *

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit : Effectivement, vous avez raison.
On expérimentait l’élimination de brouillards froids, dont la température est inférieure au point de congélation, par ensemencement au moyen de grains de neige carbonique ou par pulvérisation de propane liquide.
Ca changeait les gouttelettes d’eau en cristaux de glace qui retombaient au sol.

La dissipation de brouillards chauds, dont la température est supérieure à 0°C, était moins facile.
Elle consistait à réchauffer l’atmosphère, ici comme vous le dites, au moyens de turboréacteurs.
* * *

Réchauffer l'atmosphère et aussi la "brasser" , le brouillard et surtout sa stagnation tenant parfois à peu de chose...
Ca me rappelle une méthode employée dans certains grands chateaux du Bordelais, ou, pour ne pas risquer de perdre les raisins en cas de coup de gel tardif, la solution consistait à faire survoler le vignoble en TBA par un hélicoptère, le brassage de l'air permettant de gagner au niveau des ceps les quelques degrés qui permettaient de leur éviter le gel...
Sur le prix d'un grand cru classé ça valait le coup !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »