Création d'un Tutorial en Vidéo !

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cthulhus
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 369
Inscription : 28 juin 2004

#1

Message par Cthulhus »

Voici la 1ère partie pour le tutorial sur la Programmation du FMC à Bord du 737 Boeing de PMDG ... Pour pouvoir l'enregistrer par un professionnelle, j'ai besoin de vous pour apporter des modification sur ce texte...

Toutes les procedures ne sont pas respectées comme dans la réalité, je focalise surtout sur le FMC !
-------------------------------------------------------------------

Bonjour, et bienvenue à bord du Boeing 737NG.

Ce tutorial vous aidera dans la compréhension des différents systèmes de l’avion ainsi que les communications entre les différents intervenants, à savoir, la tour, l’approche et le contrôle. Nous n’aurons pas à faire de communication avec le sol dans cet exercice.

Nous voyons en ce moment l’extérieur de l’appareil et nous sommes sur l’air de stationnement n°2 de l’aéroport de Perpignan Rivesaltes.

La procédure des moteurs a déjà été effectuée et l’avion est en mode autonome. Par conséquent, le co-pilote est déjà rentré en communication avec la tour de contrôle. Celle-ci nous a demandé de la rappeler dès que nous serons près pour le push-back.

Mais avant, nous devrons programmer le FMC et le Pilote automatique sur le MCP ainsi que d’autres systèmes divers comme le TCAS.

Nous allons commencer par configurer le FMC pour le vol d’aujourd’hui entre Perpignan et Tarbes en faisant une déviation par le VOR de G.A.I pour mieux comprendre le comportement du FMC.

Nous voici maintenant aux commandes à la place du Commandant. Ce Tutorial exige que vous soyez déjà familiarisé avec Flight Simulator et que vous sachiez utiliser les commandes de bases.

Faites apparaître le FMC avec la combinaison des touches : SHIFT+6.

Voici donc le Flight Management Computer. Celui-ci se divise en 3 zones :

• La 1ere, est la zone d’affichage avec ses 12 boutons de sélection.
• Dans la seconde zone se trouvent les fonctions du FMC
• Et enfin, la 3eme section est la zone de saisie.

Les 6 boutons de la zone d’affichage de gauche s’appelleront pour l’exercice : 1G, 2G, 3G jusqu’à 6G et pour les 6 boutons de droite, ce sera : 1D, 2D, 3D jusqu’à 6D.

Cliquez sur 1G (c’est le 1er bouton en haut à gauche) pour afficher la page concernant le FMC

Maintenant vous voyez à l’écran la page IDENT. Vous verrez ici la version des données de navigation ainsi que la date de cette version, le modèle de l’avion, ici un 737-600. et la version du system d’exploitation du FMC.

Cliquez sur 6D pour afficher la page POS INIT.

Ce que vous voyez dans la zone d’affichage est la POS INIT du FMC. Sur cet écran, vous allez rentrer la référence de votre aéroport de départ, ici donc Perpignan et son code OCAI est LFMP.

Rentrez donc avec la zone de saisie LFMP puis avec votre souris cliquez sur 2G.
LFMP apparaît en dessous de REF AIRPORT ainsi que ces coordonnées.
Pour information, le PMDG ne gère pas la partie : GATE …

Cliquez ensuite sur 6D pour afficher la page ROUTE

L’écran ROUTE s’affiche et c’est ici que vous entrerez de nouveau la piste de départ et la piste d’arrivée … donc le départ est LFMP et l’aéroport d’arrivée Tarbes qui a pour code OCAI : LFBT

Vous remarquez que LFMP est toujours en bas de la zone d’affichage, car vous en aurez de nouveau besoin pour entrer l’aéroport d’origine …. Cliquez simplement sur 1G pour entrer LFMP comme point d’origine…

Entrez maintenant LFBT avec la zone de saisie comme destination et cliquez sur 1D…
LFBT s’affiche en haut à droite sous DEST pour destination.

Vous pouvez également entrer un numéro de vol à votre convenance, cela n’influe pas sur le vol.

Cliquez maintenant sur le bouton DEP/ARR de la zone de fonction pour paramétrer les SID/STAR ce sont les procédures de départ et d’arrivée… et la piste de décollage .

Comme nous l’ignorons pour le moment, le co-pilote va contacter la tour.


Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521 ; prêts pour copier la clearance.

ATC (tour) : Easy 521, vous êtes autorisés pour le vol IFR à destination de Tarbes selon le plan de vol déposé, les vents sont du 270 pour 3 nœuds. temps dégagé, le QNH est de 1012Hpa et la piste en service est la 33 pour Orbil2N niveau initial 6000fts. Vous transpondrez 5403 Contactez la tour près au taxi.

Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521, piste 33 pour un départ ORBIL2N Niveau initial 6000,Transpondeur 5403 contactons la tour près au taxi…

Entrons le code transpondeur 5403 sur la planche radio et allumons le TCAS .

Nous connaissons maintenant la procédure de départ, nous allons renter ces informations dans le FMC.

Cliquez maintenant sur 1G pour rentrer le SID et la piste en service.

En haut à droite, vous remarquerez qu’il y a 1 sur 3. ce qui signifie qu’il existe 3 pages sur les SIDS pour Perpignan, défilons les pages jusqu'à voir ORBIL2N . Il se trouve sur la page 2 ! Cliquez sur 3G pour le sélectionner et choisissez le numéro de piste. La piste en service étant la 33, nous allons cliquer sur 2D pour désigner cette piste.

Ensuite, il nous faudra activer le sid et la piste dans le FMC, pour cela cliquez sur ACTIVATE qui vient d’apparaître en 6D et cliquez sur le bouton de fonction EXEC qui vient de s’allumer.

Cliquez à nouveau sur le bouton de fonction DEP/ARR pour définir la procédure STARS de Tarbes.

Cliquez à droite de LFBT sur 2D ce qui correspond à ARR pour ARRIVAL. Nous allons placer l’avion sur un HOLDING POINT appelez aussi HYPODROME en Français. Notre carte d’approche de Tarbes nous indique que pour l’approche, nous allons utiliser ILS 20 de la piste. Cliquons sur 2D. pour VILS20 et la Transition sera TBO. Le FMC placera automatiquement un HOLD sur TBO . sélectionnons donc TBO avec le bouton : 2D.

Le bouton de fonction EXEC s’allume pour activez cette procédure d’approche. Cliquez donc dessus.

Les Sid/Stars sont activés dans le FMC. Il nous faudra maintenant placer les points intermédiaires entre ORBIL et TBO. Cliquez sur le bouton de fonction LEGS .

Nous sommes à l’écran ACTUAL ROUTE LEGS … autrement dit, tous les points de cheminements.

Vous pouvez remarquer la phrase « ROUTE DISCOTNUTTY » ce qui signifie que l’ordinateur ne sait plus ou aller après ORBIL…

Notre plan de vol prévoit un détour par le VOR de GAI … Nous allons donc dire à notre ordinateur de passer par GAI après ORBIL . Si nous souhaitons aller directement sur TBO sans passer par GAI, il suffit de cliquer sur 3G pour mémoriser TBO et de cliquez sur 2G pour le coller, l’ordinateur comprendra alors qu’après ORBIL il y a directement TBO … Mais soyons fou ! Ne payant pas le carburant, nous allons faire un petit détour et entrer ainsi un nouveau point de cheminement ! Avec la zone de saisie, entrer GAI . puis cliquez sur 2G. pour la placer en dessous de ORBIL …

Mais évidement, il existe plusieurs GAI … dans ce cas précis, nous avons un VOR et un NDB nous allons choisir le VOR, cliquez alors sur 1G pour le valider.

Il y a toujours une DISCO ! Mais c’est normal ! Nous allons simplement dire à l’ordinateur qu’après GAI il doit aller directement sur TBO !

Cliquez alors à coté de TBO soit le bouton 4G pour copier TBO et cliquez juste au dessus, donc le 3G pour le coller. La DISCO s’en va ! Il nous faut plus qu’à valider en appuyant sur EXEC…

Nous allons vérifier notre plan de vol avec le EFIS Panel Controls, et l’écran EFIS/Map

Tournez la molette vers la droite sur FLT PL et ensuite, grace au FMC, sur l’écran ROUTE LEGS naviguez entre les différents « nav point » avec la touche 6D qui affiche à sa gauche STEP cliquez dessus. A chaque clic, vous changez de « Nav Point » … Regardez chacun d’eux afin de vérifier si tout va bien …

Pour zoomer ou dézoomer sur l’écran EFIS/Map. A l’aide du Panel de Control du EFIS … tournez la molette de droite en fonction du zoom désiré.

Maintenant, il nous faut paramétrer les performances de l’appareil, cliquez sur le bouton de fonction INT REF .

Cliquez sur 1G pour indiquer le poids de l’appareil chargé (ceci ce fait automatiquement). Faites de même pour le ZFW avec le bouton 3G, ceci ce fait également automatiquement…
Entrez 1 tonne de carburant pour la réserve, tape 2 sur la zone de saisie puis cliquez sur 4G…
Indiquez aussi le COST INDEX, chez Boeing, ces valeurs se trouvent entre 0 et 200 … 200 étant le plus économique, entrez donc 200 et cliquez sur 5G.

Notre altitude de croisière sera le FL220, entrez donc 220 et cliquez sur 1D…

Cliquez sur le bouton de fonction EXEC pour valider ces valeurs.

Une fois validé, le mot N1 Limit va apparaître en bas à droite, cliquez sur le bouton correspondant pour aller à cette page … Nous n’avons aucune modifications à apporter ici, nous passerons directement à l’écran TAKEOFF … Cliquez sur 6D pour y aller .

Nous décollerons avec 10° de volets. Entrez 10 puis cliquez sur 1G.

En fonction de ces 10°, et de la longueur de la piste l’ordinateur va calculer le V1 le Vn et le V2 .

Les valeurs : 108kt, 109, et 119 vont entrer sur l’écran frontal appelé le PDF dans la partie gauche de celui-ci appelée « Altidude Indication » . lors du décollage, nous saurons quand on aura atteint la zone de décision, de la rotation etc.

Tant que nous sommes là, avec ces valeurs à l’écran, nous allons paramétrer le MODE CONTROL PANEL appelé le MCP …

La partie de gauche est le SPEED CONTROLS, traduisons : par le contrôle de la vitesse…
Celle de droite s’appelle le VERTICAL NAVIGATION , LATERAL NAVIGATION et le AUTOPILOT / FLIGHT DIRECTOR.

Entrons notre altitude de croisière, ici, ce sera 22000 pieds... Tournons la molette pour afficher cette valeur.

Entrons également le V2 au IAS/MACH … entrez ici 119…

L’appareil est près pour le roulage ! Contactons la tour ! (le push back à déjà était effectué)





Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521 ; prêts pour le taxi.

ATC (tour) : Easy 521, autorisés pour le roulage, roulez point d’arrêt de la piste 33 et rappelez.

Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521, roulons point d’arrêt piste 33 et nous vous rappellerons point d’arrêt.

Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521, au point d’arrêt piste 33.

ATC (tour) : Autorisés à vous aligner piste 33, les derniers vents sont du 276 pour 4 nœuds. temps dégagé, le QNH est de 1012Hpa… rappelez prêts au décollage.

Co-pilote : Perpignan Tour, Easy 521, rappelons prêts au décollage.



L’appareil s’aligne sur la piste

FIN DE LA 1ère partie
Qui vol un oeuf, vol comme un boeuf !

Revenir à « Autres simulateurs »