à hélice et propulsif

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
coconice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 196
Inscription : 21 décembre 2006

à hélice et propulsif

#1

Message par coconice »

Cette apres midi, j'ai vu un type d'avion que je ne connaissais pas ( mais bon j'y connais pas grand chose en avion ... )
Cette un appareil de tourisme, à hélice, bimoteur et ... PROPULSIF ( C'est à dire les hélices à l'arrière .... )
... et je n'avais pas pris l'appéro .... ça c'est sûr .... le reste ... bon !!!

Quel type d'avion s'agit-il ?
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#2

Message par Cool&quiet »

Piaggio Aero P180 Avanti II ?Image

Topic author
coconice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 196
Inscription : 21 décembre 2006

#3

Message par coconice »

Effectivement...en livré bleue et blanche
Je ne me souviens pas des canards ...
Ca y ressemble..


Merci :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#4

Message par shawy »

coconice a écrit :Je ne me souviens pas des canards ...
Extrait de Wikipédia sur le Piaggio P180:
[...] Configuration à "trois surfaces" portantes : aile avant (et non pas plan canard !), aile principale, empennage porteur (et non pas déporteur comme les avions conventionnels)[...]
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#5

Message par pOy-yOq »

shawy a écrit :Extrait de Wikipédia sur le Piaggio P180:
Ah oui et c'est quoi la différence exactement? :)
Extrait de wikipédia aussi : "Un plan canard est une surface portante placée à l'avant d'un aérodyne (avion ou planeur) ou d'un navire à portance dynamique (hydroptère)."

Rien ne dit qu'elle doit participer au contrôle de l'avion...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

coconice a écrit :Cette un appareil de tourisme
Heu, non.
Il ne suffit pas d'être (relativement) petit et d'être propulsé par une/des hélices pour être un appareil "de tourisme".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par shawy »

pOy-yOq a écrit :Ah oui et c'est quoi la différence exactement? :)
Si je cite Wikipédia, je n'adhère pas forcément au propos :rolleyes:...
Canards ou Ailes-avant : pas sûr de voir la différence, là comme ça, sans trop réfléchir :innocent:.
pOy-yOq a écrit :Extrait de wikipédia aussi : "Un plan canard est une surface portante placée à l'avant d'un aérodyne (avion ou planeur) ou d'un navire à portance dynamique (hydroptère)."
sur la même page, plus bas, on voit que l'usage du mot "canards" n'est pas fixé (le 3ième * "contredit" la phrase de la page sur le Piaggo :wacko:) :
* Un avion canard est un type d'avion possédant deux surfaces portantes, un plan canard à l'avant et une aile à l'arrière.
* Il existe des vrais-faux canards, des ailes delta avec un équilibreur avant (Saab 37 Viggen suédois, Kfir Israélien, Dassault Rafale) : le plan canard est peu ou pas porteur en vol, il sert seulement à éviter de braquer les élevons vers le haut en approche pour gagner en portance et réduire autant que possible la vitesse d'atterrissage. La commande des plans canard sur chasseurs à réaction volant à très haute vitesse s'effectue par le biais d'un calculateur.
* Un avion trois surfaces est un avion possédant en plus de l'aile principale et de l'empennage conventionnel situé à l'arrière un plan porteur supplémentaire situé à l'avant du fuselage appelé plan canard.


Pour ceux qui veulent troller, après un débat ailes vs canards, je propose un débat canards vs moustaches ... :eat:
:exit:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#8

Message par firag »

si je comprends bien. l'avantage de cette solution c'est qu'on a aucun plan déporteur. tous participent à faire monter l'avion.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

firag a écrit :si je comprends bien. l'avantage de cette solution c'est qu'on a aucun plan déporteur. tous participent à faire monter l'avion.
Le principal avantage est que cette configuration fait que l'aile a une surface moins importante qu'un équivalent canard par exemple. Qui dit aile plus petite dit moins de traînée...
Il me semble de plus que ce type de configuration permet d'éviter le gros problème de perte totale de contrôle d'un canard normal quand l'aile décroche car le stabilisateur horizontal reste efficace.

Mais tout n'est surement pas rose, sinon pourquoi il n'y a pas d'autres exemples répandu de ce type de configuration? :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

Il y a aussi le beech starship qui est dans cette configuration "canard" et biturboprop. (intelligent le coup des dérives en place de winglets, ça doit sacrément réduire le poids)

Image

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#11

Message par pOy-yOq »

HudLx a écrit :(intelligent le coup des dérives en place de winglets, ça doit sacrément réduire le poids)
Réduire le poids par rapport à quoi exactement? Un des -nombreux- problèmes de ces configurations canards est le manque de stabilité directionnelle (due au fait que la distance entre le centre de gravité et le centre aéro de la dérive est beaucoup plus faible pour un canard par rapport à un avion conventionnel). Pour palier ça on doit augmenter les surfaces verticales, au dépend du poids...sans parler du couplage roulis-lacet que ça créé...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#12

Message par OldNick »

Un petit lien qui montre un plan des 2 machines cotes a cotes et met bien en evidence les difference de design: http://gravityloss.wordpress.com/2009/1 ... vs-avanti/
Quel look ce Starship! Mais le Piaggio me plait vachement aussi... J'ai souvenir d'un apres-midi sur le parking de Genoa suite a une panne electrique de notre vieux C402 (1971...). Que de temps passe a admirer les P180 a toutes les sauces sur le tarmac. Ils sont assembles juste a cote!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10739
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par Deltafan »

Devait y avoir un def sur le Starship, because, il y a quelques années, le constructeur a racheté les rares qu'il avait vendu pour tous les envoyer à la casse... Et si mes souvenirs sont bons, aucune explication n'avait été donnée...

Un membre de l'honorable assistance en saurait-il plus ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

L'avion était trop en avance. Pour la trentaine construits, Beech n'a pas voulu s'emmerder à faire un suivi d'un avion "orphelin" avant l'âge.

Les avions ont été rassemblés à Marana (AZ). Ils sont visibles sur GE (avant 2007)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#15

Message par pOy-yOq »

fredem a écrit :L'avion était trop en avance. Pour la trentaine construits, Beech n'a pas voulu s'emmerder à faire un suivi d'un avion "orphelin" avant l'âge.
J'aurais plutôt dit un avion un peu raté d'où l'échec commercial cuisant...Il était en avance sur quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Sur ses ailes !! of course !

Je sors !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#17

Message par fredem »

pOy-yOq a écrit :J'aurais plutôt dit un avion un peu raté d'où l'échec commercial cuisant...Il était en avance sur quoi exactement?
oui, j'ai bouffé une partie de mon argumentation : pas mal de nouveautés techniques et d'innovations mais pas mal de déboire et un suivi technique assez effrayant. Un avion aux coûts d'exploitation équivalents à ceux d'un jet sans en atteindre les perfs, du coup... echec commercial retentissant.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#18

Message par Krasno »

De ce que j'ai compris sur les canards (entre autres en tentant de créer un concept de liner avec cette configuration), ils ont tendance à avoir des marges statiques (stabilité en tanguage) plus faibles que des avions de ligne classiques, ce qui peut nécessiter des commandes de vol avancées.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#19

Message par firag »

le gain de poids sur la direction sur les winglets c'est pas sûr. déjà des winglets créent plus d'efforts sur l'aile en flexion, alors si en plus on installe une direction sur ces winglets ... mais je trouve le starship plus beau que le piaggo.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#20

Message par Rob1 »

Ah je viens de lire qu'il y a du Scaled Composites derrière la conception du Starship... je me disais aussi :detective

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#21

Message par ironclaude »

Le Starship a été aussi le premier avion important tout composite.

Rutan avait bien vendu le concept, et construit le prototype sous contrat de Bechcraft...

Beechcraft a ensuite été déçu par les performances du Starship de série. J'avais visité à l'époque (y a 20 ans!) l'Usine Beechcraft qui fabriquait cet avion, et ils m'avaient dit sans détour que l'avion avait finalement des perfos moins bonnes que celles d'un King Air des familles.

Je pense que les exigences de certification d'un premier avion civil composite ont alourdi l'appareil par rapport au prototype ou démonstrateur

Beechcraft et Rutan se sont alors méchamment fâchés, Beechcraft a arrêté très vite les frais (40 avions produits), et a effectivement rappelé les avions en service pour les ferrailler (si on peut dire, pour du composite) et ne plus avoir à s'en occuper.

Rutan en a conservé un, qui sert si je me souviens bien de "chase-plane" lors des vols de leur avion spatial ! Comme ils ont l'habitude de fabriquer et de faire voler des moutons à 5 pattes, ils peuvent se débrouiller pour continuer à s'en servir!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

Le problème de Rutan est qu'il a toujours absolument voulu utiliser les matériaux composites, alors que ce n'est pas une solution miracle (à part peut-être le carbone hors de prix...)

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#23

Message par 335th_Aymi »

ironclaude a écrit :Rutan en a conservé un, qui sert si je me souviens bien de "chase-plane" lors des vols de leur avion spatial !

exact!

Image
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#24

Message par greg765 »

Les deux à côté ça fait futuriste ! :sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Les avions Rutan ont tous ce look futuriste, "tout designé pour la mission et tant pis pour les traditions". J'ai un petit coup de coeur pour le Scaled Composites Proteus aussi. Et, hors Rutan, le A-10...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »