Grand Prix Legend est sorti en 1998... comme Falcon 4 !
Le jeu ne connu pas le succès escompté auprès du grand public car trop difficile et sans mode arcade : GPL est une simulation hardcore, à l'image de Falcon 4 !
Le thème du soft est la mythique saison 1967 de Formule 1, la dernière année des "gentleman drivers", des voitures sans publicité, sans appuis aérodynamique et à pneus sculptés. Des circuits extraordinaires comme l'ancien Nürburgring de... 28 km (modélisé dans le soft) ! L'année ou apparu le célébrissime Ford Cosworth motorisant les Lotus prémice d'un avenir glorieux. La généralisation des chassis monocoques à moteur porteur.
En fait, la fin d'une époque et le début de la F1 moderne en même temps !
Le moteur physique des monoplaces, qui se pilotent comme sur des oeufs : tout en glissade, est tout bonnement fabuleux et tout simplement inégalé à ce jour, ce qui explique l'extraordinaire longévité de ce simulateur : il suffit de quelques secondes derrière un volant (élément indispensable) pour se rendre compte de la qualité de la modélisation du pilotage et des réactions des voitures. La finesse et la sensibilité des commandes sont fantastiques et ce, sans aucun temps de latence si fréquemment rencontrés sur ce type de soft.
Bien entendu, la version de base accuse le poids des ans mais la communauté gravitant autour de GPL est à l'origine de divers patches actualisant le jeu avec les possibilités des machines actuelles et surtout une quantité d'améliorations graphique hallucinante qui en font encore aujourd'hui, un des plus beau simulateur de course.
Je ne sais même pas comb,ien de circuits sont disponibles à l'heure actuelle (plus de 200 en tous cas !) et il en est qui sont de véritables chefs d'oeuvre (comme L'ile de Mans ou le récent Clérmont-Ferrand 67).
Bien que la plupart des décors du jeu soient de simples bitmaps, l'illusion est parfaite, faisant de GPL le simulateur à l'environnement le plus "naturel" que je connaisse. De plus, la gourmandise de l'affichage en est réduite, ce qui fait que l'on tourne avec une fluidité exemplaire dans les décors les plus chargés !
Si vous ne possédez pas le soft, la démo GPL 2004 est parfaite (ici :
GPL démo (85 Mo))... mais vous n'aurez qu'un seul circuit, celui de Watkins Glen. Pour les autres, je recommande l'installation suivante :
- installez la démo GPL 2004
- sauvegardez l'entier du dossier créé dans un répertoire quelconque
- copier/coller le contenu du CD d'origine dans le répertoire d'installation de la démo
- copier/coller le contenu de votre sauvegarde dans ce même répertoire
Vous aurez ainsi une version entièrement patchée et optimisée ainsi que tous les circuits disponibles !
Ensuite, libre à vous d'installer d'autres upgrades (indispensables pour les circuits d'origine en tous les cas !) que vous trouverez par exemple ici :
Le site de base pour GPL :
GPLEA
Un site francophone également très riche... en fait quasiment indispendable tant les addons sont fabuleux (updates de circuits et de cockpits & voitures) :
f1legends.ch
Un très bon site en français, avec plus de 200 circuits disponibles, des infos et des liens ultra intéressants :
Grandprixlegend.net
Pleins de choses à glaner sur ce site en anglais :
Rick's garage
Un site consacré uniquement à la modélisation du circuit de Monaco :
Monaco Rocks
Et, the last but not least, le site de la Ligue Française de Grand Prix Legend :
LFGPL
![Image](http://gplea.racesimcentral.com/cars/1967f1/BRM_P115/brmp115sc12.jpg)