Survoler l'Amazonie...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

Survoler l'Amazonie...

#1

Message par wapanomi »

Il y a des gens qui font un beau métier... Visible quelques jours encore, ce reportage sur un pilote qui survole l'Amazonie à la poursuite des masses d'air. Le but, c'est de pister les évaporations d'humidité au dessus de cette zone. Le résultat, pour lui, ce sont de fabuleux voyage en Piper Saratoga (pour être honnête un Embraer sous licence Piper) au dessus de la forêt...

http://videos.arte.tv/fr/videos/profess ... 60362.html

Qui a dit qu'il fallait forcément des bimoteurs, là-bas ? ;)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#2

Message par pOy-yOq »

wapanomi a écrit : Qui a dit qu'il fallait forcément des bimoteurs, là-bas ? ;)
Celui qui a eu une panne moteur peut-être? :innocent:

PS: mauvaise section je pense. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#3

Message par wapanomi »

pOy-yOq a écrit :Celui qui a eu une panne moteur peut-être? :innocent:

PS: mauvaise section je pense. :)
Je me suis posé la question, mais d'une part ce n'est pas vraiment une vidéo (dans trois jours, elle disparaît), et d'autre part, c'est plutôt pour les passionnés qui veulent découvrir un aspect de l'aviation : une utilisation très professionnelle d'un monomoteur GA dans des conditions et au dessus d'un terrain pas forcément favorable. D'où ma remarque sur les bimoteurs...

Cela dit, dans le genre aphorisme rigolo, c'est ici que j'ai lu "le bimoteur, c'est mieux : si un moteur tombe en panne, tu arrives plus vite sur le lieu du crash".

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#4

Message par Tomcat »

Il y a des gens qui font un beau métier...
de fabuleux voyage en Piper Saratoga
Oui enfin je ne suis pas sûr qu'il ait exactement le même avis sur le sujet... l'aspect "t'as trop de chance, c'est trop beau" s'estompe assez vite quand tu risques ta peau tous les jours pour pas grand chose.
Cela dit, dans le genre aphorisme rigolo, c'est ici que j'ai lu "le bimoteur, c'est mieux : si un moteur tombe en panne, tu arrives plus vite sur le lieu du crash".
C'est peut-être rigolo, mais c'est pas très réaliste...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#5

Message par wapanomi »

C'est sûr. D'ailleurs, tu as bien vu le reportage, le gars cache son malheur mais c'est évident, il souffre. Quelle pudeur ! Quelle leçon de modestie !

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

l'aspect "t'as trop de chance, c'est trop beau" s'estompe assez vite quand tu risques ta peau tous les jours pour pas grand chose.
Le mec qui vous dit ça sait de quoi il parle, il a fait beaucoup de baptêmes de l'air ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Hood a écrit :Le mec qui vous dit ça sait de quoi il parle, il a fait beaucoup de baptêmes de l'air ;)
Dans un coin de m...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Bon! Moi qui ai survolé l'Amazonie en mono et multi, je peux vous dire que l'on ne pense pas à ... au pire.

Sinon, on n'aurait jamais accepté le boulot, d'une part; et d'autre part quand on s'expatrie pour gonfler son carnet de vol, on ne peut se permettre de faire le difficile.

On fait seulement ce que le patron vous dit de faire. Et quand on trouve mieux ailleurs, on s'en va. C'est tout !

Il n'y a ni passion, ni aventure, ni vraiment d'état d'âme. Il y a seulement le boulot... et les sous pour vous nourrir le ventre !

* * *

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

wapanomi a écrit :C'est sûr. D'ailleurs, tu as bien vu le reportage, le gars cache son malheur mais c'est évident, il souffre. Quelle pudeur ! Quelle leçon de modestie !
Non j'ai pas vu le reportage, je peux pas le voir là où je suis. J'ai jamais dit qu'il souffrait. Je dis juste qu'il est parfaitement conscient de l'existence du danger à un fil de son activité "normale", et qu'en cas de problème, il va se retrouver sans filet dans une situation très peu enviable. Alors on ne pense pas plus que ça à la panne moteur, c'est sûr, sinon autant arrêter tout de suite de voler. Mais on ne prend pas le plaisir qu'un passager insouciant peut prendre. Quand on parle avec les pax, évidemment c'est super, c'est trop beau, tout est génial... mais il y a un mais. On n'est pas au-dessus de la Beauce à finir en PTU sur un champ en cas de souci.

Antoine
(qui risque de servir de casse-croûte aux requins en cas de panne moteur sur la majorité de ses vols)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit :(qui risque de servir de casse-croûte aux requins en cas de panne moteur sur la majorité de ses vols)
Impossib', t'es trop dégueu pour que ça arrive.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#11

Message par Cool&quiet »

Tomcat a écrit :Non j'ai pas vu le reportage, je peux pas le voir là où je suis. J'ai jamais dit qu'il souffrait. Je dis juste qu'il est parfaitement conscient de l'existence du danger à un fil de son activité "normale", et qu'en cas de problème, il va se retrouver sans filet dans une situation très peu enviable. Alors on ne pense pas plus que ça à la panne moteur, c'est sûr, sinon autant arrêter tout de suite de voler. Mais on ne prend pas le plaisir qu'un passager insouciant peut prendre. Quand on parle avec les pax, évidemment c'est super, c'est trop beau, tout est génial... mais il y a un mais. On n'est pas au-dessus de la Beauce à finir en PTU sur un champ en cas de souci.

Antoine
(qui risque de servir de casse-croûte aux requins en cas de panne moteur sur la majorité de ses vols)
Je confirme , perso j'ai piloté un peu au dessus de l'afrique centrale ( golfe de guinée) . Je vois tres bien le propos . A ceci pres qu'en plus là où j'etait , c'etait super moche . que du marron et du vert . et du gris blanc pour le ciel .. Pas une fleur , pas une seule couleur , Par contre des arbres en rang d'oignons de 30 m de haut mini qui t'attendaient comme des lanciers en reception de charge .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#12

Message par wapanomi »

@Tomcat

J'imaginais pas lancer une discussion, en fait…

Si j'aimais les trolls, je ferais remarquer que c'est assez marrant que le plan "t'a trop de chance, c'est trop beau" est réservé au passager forcément inconscient et insouciant, tandis que le Vrai Pilote se réserve le plan (voix grave) "la charge de travail est énorme, la conscience permanente du risque, certes calculé et maîtrisé, fait oublier l'endroit et le décor pour se concentrer sur une seule chose (choisir selon l'interlocuteur) : (a) la mission et la sécurité du passager ou (b) le boulot honnêtement fait".

Mais comme je débats d'un sujet (un film) avec des gens qui ne l'ont pas vu mais qui, cependant, soulignent l'importance de savoir de quoi on parle avant d'en parler, je vais rester factuel.

Le type explique qu'il a tout plaqué pour faire ce boulot, après avoir fait un tour du monde en monomoteur. C'est pas son patron qui lui a dit "prends bobonne et les gosses et va me faire le tour de la planète". C'est son désir et sa passion. J'y peux rien, c'est lui qui l'a dit. Il n'a probablement même pas une grande formation de pilote au départ, et il a fait ce qu'il fallait pour rester à l'endroit qui lui plaisait faire ce qui lui plaisait. Alors oui, parmi mes amis forumeurs qui comme moi passent une partie de leur temps à simuler ce que lui fait en vrai, je hasarde l'expression consacrée selon laquelle il fait un beau métier, comme des tas d'autres gens, dont certains sont pilotes.

Quant au danger, eh bien, si tu avais vu le reportage, il fait plus qu'y penser tout le temps, d'autant qu'il n'y a pas de passager insouciant dans son avion, vu ce qu'il fait. Dans la mesure où il s'agit de suivre des masses d'air instable pour y prélever de l'eau, il est forcément pris dans des turbulences, parfois sérieuses. Ses vols sont plus risqués que la normale, et il semble en être conscient, mais pas malheureux ni particulièrement imprégné. Idem pour les pannes moteur, paramètre qu'il a intégré et qu'il a d'autant plus en tête qu'il est en monomoteur. (Et, à propos, je sais comme toi que ce n'est pas réaliste de voler en monomoteur au dessus de ces grands espaces. Le raisonnement du bimoteur roi fait très pro et très pilote-conscient-du-danger-permanent, mais bon, dire que "deux moteurs, ah ben, c'est mieux que un passque quand il y en a un qui tombe en panne il en reste un autre", c'est pas non plus bac+9 et ça reste à ma portée de misérable rampant. Et le fait est qu'on voit que des mono, il y en a plein là-bas. Donc, tu as raison, ce n'est pas réaliste, c'est juste la réalité. Je me suis donc laissé aller à rappeler un aphorisme trouvé ici, vu des signatures comme la tienne, je pensais que c'était permis). Dans le reportage, j'ai par exemple vu le coup où il se déroute pour aller se poser sur une route filer de l'huile à un collègue inconnu qui a brûlé la sienne. Puis, ils vont en stop casser la croûte au village un peu plus loin.

Enfin, ce qui m'a le plus frappé, c'est la carte de ses vols. Comme, littéralement, il doit suivre la météo, il part de Santarem vers sa première destination sans savoir ce que sera celle du lendemain. Au final, il fera avec son Piper une boucle assez immense et non programmée au dessus de l'Amazonie. C'est en fait pour cela que je parle de beau métier et de fabuleux voyage, à cause de la part non prévisible de son plan de vol. Il vole en vrai comme certains simmer le font chez eux : d'un aéroport à l'autre, en fonctions de paramètres qui ne sont ni son fret, ni ses passagers, mais en l'occurence un nuage.

Voilà. J'avais vu sur la porte "aviation-passion", pas "aviation-turbin". J'ai la nostalgie d'une émission qui 'appelait Pégase et qui montrait comme ça des aspects peu habituels de l'aviation, en évitant justement les clichés mais en en montrant les aspects difficiles comme les gratifiants. Je me suis dit, que, peut-être, un tel reportage apporterait quelque chose à l'un ou l'autre simmer de passage en montrant cette utilisation très inhabituelle de l'aviation générale, ainsi que cette relation très inhabituelle d'un pilote professionnel avec la météo.

Mais j'ai sûrement eu tort, comme j'ai eu tort de me départir dans ce post des règles que je me suis fixées pour la participation à ce forum. @+ et bons vols.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

--> Wapanomi

Ne t'en fais pas !

Il y a beaucoup plus de crashes à l'atterrissage sur piste pourries que de pannes moteurs.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#14

Message par wapanomi »

Oui, il y a d'ailleurs un moment où il est censé se poser sous la pluie sur une piste en terre, je me suis demandé si c'était bien réaliste, ça.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

tandis que le Vrai Pilote se réserve le plan (voix grave) "la charge de travail est énorme, la conscience permanente du risque, certes calculé et maîtrisé, fait oublier l'endroit et le décor pour se concentrer sur une seule chose (choisir selon l'interlocuteur) : (a) la mission et la sécurité du passager ou (b) le boulot honnêtement fait".
Mais justement le risque en zone hostile n'est pas maîtrisé sur un mono, et dans une moindre mesure sur un bimoteur léger. Il est juste accepté en connaissance de cause.

Mais comme je débats d'un sujet (un film) avec des gens qui ne l'ont pas vu mais qui, cependant, soulignent l'importance de savoir de quoi on parle avant d'en parler, je vais rester factuel.
Ce n'est pas du film dont je débats mais de ton jugement initial sur le métier de ce gars. Ma remarque a pour seul but de tempérer un peu l'enthousiasme du propos. Evidemment qu'il faut être passionné pour faire un boulot comme ça, évidemment que si il continue à le faire c'est qu'il aime ça (du moins je l'espère pour lui).

(Et, à propos, je sais comme toi que ce n'est pas réaliste de voler en monomoteur au dessus de ces grands espaces.
Tu te méprends, j'ai simplement dit que le sens de la remarque à propos des pannes moteur sur bimoteur n'était pas réaliste. Voler en monomoteur en zone hostile, je le fais tous les jours donc je peux juger du réalisme de la chose.

Au final, il fera avec son Piper une boucle assez immense et non programmée au dessus de l'Amazonie. C'est en fait pour cela que je parle de beau métier et de fabuleux voyage, à cause de la part non prévisible de son plan de vol.
Si c'est la part d'imprévu et d'improvisation qui rend le voyage fabuleux, alors je suis assez d'accord avec toi. A un certain moment l'intérêt du vol se déplace vers un défi : trouver une solution pour passer. L'avion n'est qu'un outil.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

wapanomi a écrit :Oui, il y a d'ailleurs un moment où il est censé se poser sous la pluie sur une piste en terre, je me suis demandé si c'était bien réaliste, ça.

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=152536

Voir la 3è photo de cette piste de merde que j'ai fréquentée... il y en a eu des crashes sur celle-là... j'ai fait partie du club moi-même.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#17

Message par Azrayen »

Hello

Pour avoir regardé, je te rassure Tomcat le pil est bien conscient du risque. Il l'explique à plusieurs reprises : vol en BA, vol dans le mauvais temps, pb moteur (il a une surchauffe d'un cylindre pendant le reportage), attention "permanente" style "si ça merde, jusqu'où puis-je aller casser le moins de bois possible".
Pas souvenir d'une évocation du choix du monomoteur par rapport au bi, en revanche. Juste un plaidoyer pour la praticité et l'adéquation de l'avion léger par rapport à d'autres modes de transport en Amazonie.

++
Az'
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#18

Message par greg765 »

J'ai la nostalgie d'une émission qui 'appelait Pégase et qui montrait comme ça des aspects peu habituels de l'aviation, en évitant justement les clichés mais en en montrant les aspects difficiles comme les gratifiants. Je me suis dit, que, peut-être, un tel reportage apporterait quelque chose à l'un ou l'autre simmer de passage en montrant cette utilisation très inhabituelle de l'aviation générale, ainsi que cette relation très inhabituelle d'un pilote professionnel avec la météo.
A ce propos, je vous informe que FR3 réfléchi à reprendre Pégase (C'est déjà en expérimentation pour FR3 Aquitaine depuis cette année).Après y'a FR3 Provence et je sais plus quel FR3 qui doit rejoindre l'expérimentation (Vers Septembre je crois).
Si ça marche, ils parlent de le passer en national.
Et pour l'instant, les audiences battent des records en Aquitaine, ce qui est encourageant pour la suite.

Bref, nostalgique pour combien de temps ? :yes:

Fin de la parenthèse ;)
Image Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

wapanomi a écrit :Oui, il y a d'ailleurs un moment où il est censé se poser sous la pluie sur une piste en terre, je me suis demandé si c'était bien réaliste, ça.
Euh niveau réalisme je pense que ce reportage ne vole pas très haut de toute manière. Parce qu'avoir le caméraman qui est comme par hasard sur le terrain de l'avion en panne pour filmer l'atterrissage qui devait se faire sous la pluie mais en fait sur la vidéo il fait beau ahem...
Enfin c'est pour pinailler bien sûr! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#20

Message par wapanomi »

Pas tant que ça, je trouve aussi qu'il y avait beaucoup de plans un peu "rejoués", ce qui n'enlevait rien aux faits, mais quand même.

@sprucegoose
J'avais suivi cette discussion.
La question que je me pose, c'est comment on fait pour repartir. Je veux dire, si la panne est sérieuse, il faut du matériel, des techniciens, et il faut les amener sur place... Si le budget est court pour la mission proprement dite, comment fait-on pour la réparation?

Je suppose qu'il n'y a pas de réponse type, mais ça reste un aspect incertain de l'"aventure", telle que tu la qualifie...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#21

Message par SpruceGoose »

wapanomi a écrit : @sprucegoose

La question que je me pose, c'est comment on fait pour repartir. Je veux dire, si la panne est sérieuse, il faut du matériel, des techniciens, et il faut les amener sur place... Si le budget est court pour la mission proprement dite, comment fait-on pour la réparation?
La société envoie sur place un autre de ses avions, ou un avion d'une autre société, et on essaie de réparer si c'est possible (ça prend plus ou moins de temps, c'est tout).

Par contre quand la machine est irrécupérable, on laisse la carcasse pourrir sur place mais on récupère tous les instruments et équipements possibles.

De toute façon, les sociétés qui opèrent au dessus des régions inhôspitalières prennent de très bonnes assurances, donc de ce côté elles récupèrent bien leur mise en cas de pépin.

Mais honnêtement, des pannes moteurs en avion monomoteur dans le monde, statistiquement, il n'y en a pas tant que ça... sinon on n'en interdirait le vol.

A savoir quand même qu'une panne moteur en multi au décollage est beaucoup plus dangereuse qu'en mono (déco ou croisière).
A te dire franchement, c'est toujours celle que je crains le plus... c'est celle que l'on provoque systématiquement en entraînement au simulateur lors des contrôles annuels en compagnie.
C'est un peu comme un ravitaillement en vol pour les militaires, c'est jamais gagné d'avance (un ancien de M2000 qui vole chez nous qui le rapporte).

* * *

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

SpruceGoose a écrit : A savoir quand même qu'une panne moteur en multi au décollage est beaucoup plus dangereuse qu'en mono (déco ou croisière).
* * *
J'avoue que je serais curieux que tu développes un peu ce point. Un bimoteur n'est-il pas censé voler -un peu- sur un moteur?
Je ne vois pas trop comment ça peut être mieux d'avoir une panne au déco en mono qu'en multi? A part si la vitesse est insuffisante pour contrer le couple?
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#23

Message par Arekushi »

Ben parce que le moment de lacet créé par la perte de ton moteur critique au décollage est énorme ! Tu as un moteur à hélice (donc dont le vecteur de poussée n'est pas centré) lancé à plein régime et une hélice qui joue au moulin à vent de l'autre coté. Comme la Vmca (Vitesse air minimum de contrôle) est assez proche de la rotation sur ces avions, tu frôle un peu la limite de la perte de contrôle instantanée.

Pour comparer, je dirais que sur mono, ton moulin pète : tant pis tu pose.
Sur Bi-moteur, si t'es pas très prompt à réagir, t'a l'autre moteur qui t'envoie dans le sol. Et pas avec une assiette horizontale.

Dans notre training, les instructeurs insistent énormément sur le fait que c'est effectivement les avions les plus dangereux au décollage, les bimoteurs à hélice. On a d'ailleurs eu un décès dans l'école à cause de ça il y'a quelques années.

Aru

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#24

Message par pOy-yOq »

Oui d'accord mais ça ce n'est valable qu'au moment de la rotation non? Ensuite la vitesse de montée est supérieure à la vitesse de contrôle j'espère! Donc oui c'est plus dangereux mais sur les quelques secondes d'accélération entre la rotation et la vitesse de montée, non?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Un bimoteur est certifié pour voler sur 1 moteur. OK ! Le problème n’est pas là.

En cas de panne d’un des moteurs au décollage, tu perds subitement près du sol (donc près des obstacles, et les marges de franchissement d’obstacles réglementaires ne sont pas énormes) 50% de la puissance (c’est moins critique avec un quadri) ce qui est énorme.
Les pentes de montée réglementaires de certification en cas de perte de moteur au décollage sur le segment le plus près du sol ne sont pas importantes (relativement). C’est déjà critique.
Par-dessus, il faut respecter également les pentes de montée IFR associées aux trajectoires de décollage, qui peuvent être encore plus pénalisantes afin d’assurer la marge de franchissement d’obstacles. Ca augmente la criticité.

Tu as un couple non négligeable à contrer
Tu doit réagir rapidement contre ce couple
Tu ne doit pas corriger à l’envers en particulier en IMC (ça arrive régulièrement à tous les pilotes en entraînement)
Tu dois maintenir la vitesse appropriée de montée avec précision
Tu dois adopter le profil de trajectoire approprié i.e dans le plan vertical (altitude de sécurité au décollage, palier d’accélération, rentrée des traînées, reprise de la montée), dans le plan horizontal suivre la trajectoire de départ IFR publiée
Tu dois négocier la trajectoire de retour avec l’ATC
Tu dois effectuer la gestion de la panne correctement suivant la check
Tu dois éventuellement vidanger le carburant
Tu dois avertir l’ATC pour les secours en cas de… dégâts à venir
Tu dois avertir les pax
En peu de temps, il y a foule de choses à faire.

Lorsque l’avion est peu chargé, que les moteurs sont neufs, qu’il ne fait pas chaud, que le terrain est au niveau de la mer, que les conditions sont VMC, que c’est le 1er vol du jour, que les 2 membres d’équipage sont frais (pas accumulé des vols depuis les jours précédents/donc crevés) etc… il y a de très fortes chances que ça se passe bien.

Lorsque l’avion est près de la masse max, que les moteurs sont âgés, qu’il fait chaud, que l’altitude du terrain est élevée, que les conditions sont IMC mini décollage, que c’est la 3è ou 4è étape du jour, que les 2 pilotes sont en duty depuis plusieurs jours… ça se termine en général très mal.
Mais il n’y a pas besoin de toutes les conditions réunies pour que ça ne se passe pas très bien. Il suffit de 2 pilotes fatigués.
Murphy’s Law tout simplement.

Dans le cas des bimoteurs légers, la gestion avion est plus simple, mais les problèmes de base restent les mêmes… et les pentes réglementaires de certification sont encore plus faibles, ce qui n’arrange vraiment rien.

Ce n’est pas vraiment la panne moteur qui est dramatique, mais tout ce qu’elle va impliquer pour l’équipage.

Un de mes instructeurs multi s’est tué lors d’un exercice de panne au décollage. L’élève a corrigé du mauvais côté et l’avion s’est écrasé dans les arbres de la forêt qui bordait le terrain.

En monomoteur, l’avion devient un planeur. Il suffit de l’amener vers un endroit dégagé. La gestion de l’ensemble est plus simple, et qui dit simple dit meilleure concentration sur le pilotage.

EDIT : Il est sûr qu'il est difficile de s'imaginer cela lorsqu'on n'a jamais fait l'exercice en réel.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »