Mars 500

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Mars 500

#1

Message par greg765 »

Tout est ici : http://www.20minutes.fr/article/575301/ ... espace.php

Bref, expérience très intéressante sur le plan scientifico-psycologique, mais bon, j'aimerai pas trop être à leur place non plus !^^lol
Image Image Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#2

Message par Yan »

Effectivement, je voudrais pas être à leur place non plus. C'est interessant mais ce sera très éprouvant pour eux sachant que si ils commencent à avoir des animosités envers un des membres de l'équipe, ils ne pourront sortir de la capsule avant les 1an et demi, à moins d'avoir faire un meurtre. lol Y'a d'autres trucs aussi assez personnel qu'ils ne pourront faire mais ça c'est leur histoire tout simplement lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

Je me rappelle d'une expérience similaire passée. Les Russes avaient interdit l'alcool, mais fait une exception pour Noël. Un Russe qui avait bu a absolument voulu avoir un bisou d'une de ses camarades, et... ca s'est terminé avec des blessés et interuption de l'expérience. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#4

Message par Col. Chibani »

Il y a bien eu 15% de candidatures féminines parmi les 6.500 recensées par l’ESA, mais elles ont toutes été recalées aux tests.

- Test 1 : vous êtes une femme ?
- Oui.
- Mauvaise réponse. Suivant !

Sinon, ça me rappelle "Biosphère", ou plusieurs personnes devaient survivre de longs mois en total autonomie dans une espèce de serre. Au bout de 3 jours, ils avaient dû en faire sortir un qui s'était bêtement coupé le doigt ...:innocent:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par KoV »

@Rob1 : Le pire c'est que c'était amical ... Les nord américains sont moins tactiles ^^.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#6

Message par E-crew »

Pour ma part, être à la leur place ne me gènerait pas... même si à mon sens avoir laissé tomber la mixité est une grave erreur, de même que la sélection beaucoup trop poussée des candidats.

Je pense que la mutation de la société (caractère invasif des communications électroniques) facilite de plus en plus le style d'existence recluse qu'ils vont mener.

Cependant, j'ai le sentiment que plusieurs expériences de ce type devraient être montées en paralèlle pour en extraire des données un tant soit peu tangibles.
Cela permettrait au moins de créer des groupes placebo (avec par exemple un délai d'intervention extérieure différent : mettons trois équipages à qui on annonce qu'en cas de problème, l'un verra son expérience arrêtée immédiatement, l'autre après 24h, le troisième après une semaine, sans évidement préciser qui bénéficie de quel niveau d'alerte) et de peut-être d'enrichir les méthodes de sélection (c'est bien joli de prendre les meilleurs de meilleurs des meilleurs... mais pour accomplir une tâche atypique que personne n'a jamais fait, qu'est-ce qui prouve que les candidats retenus sont vraiment les plus adaptés ?

Le problème reste à mon sens que l'unicité de l'expérience fait finalement passer le montage de l'expérience elle-même avant le but qu'elle poursuit (retirer autant d'enseignement que possible dans l'éventualité d'un véritable voyage vers Mars ou de longue durée dans l'espace).
Concernant l'aspect de la mixité, j'ai l'impression que, loin de la discrimination sexuelle, ce sont les critères de sélection qui ont écarté les femmes (sur les 975 candidates, on a du mal à croire que toutes étaient absolument contre-indiquées pour l'expérience).

Il y a eu des femmes (souvent une seule en plus au milieu d'une équipe masculine en plus) à Concordia et aux Kergélen, sans problèmes graves (ou au moins pas assez pour que ça fuite officiellement), preuve que c'est possible.

(et non, je n'étais pas candidat, ni candidate d'ailleurs :sweatdrop )
Avatar de l’utilisateur

Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

#7

Message par Furax0 »

Un truc m'etonnes pourquoi n'ont ils jamais sélectionné de sous-mariniers ?

Pour vivre dans la promiscuité pendant de longues périodes, sans voir le jour ni avoir de contact avec sa famille, et dans un stresse quasi permanent, tout en maniant de le haute technologie.

un sous-marinier semble avoir toutes ces qualités non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#8

Message par JG300_Egon »

il est déjà assez loin de sa famille comme ça le sous-marinier... :sweatdrop
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Et puis les Astronautes ne sont pas nécessairement des sous-mariniers, donc vaut mieux tester avec des personnes "normales"(pas sous-marinier, etc...)pour voir comment réagissent l'ensemble des hommes, quelle que soit leur expérience passée (et donc avoir une vision plus globale , et non pas sur un échantillon de population).

De toute manière, ça reste une expérience, ils auront le temps d'affiner à l'aevnir si ça se passait mal.
Image Image Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#10

Message par Cool&quiet »

si c'est pas des sous marinier les astronautes c'est qu'historiquement l'espace c'est pour l'air force car il y a un deco et un attero ...sinon dans tout bon empire galactique on dit la MARINE spatiale ..donc camembert hein !

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Ce que je veux dire c'est que c'est avant tout une expérience scientifique.

L'enjeu n'est pas tellement énorme, ce qui compte ce sont les résultats psychologiques, afin de voir comment ça pourrait se passer "en vrai".

Avoir des sous-mariniers ne serait pas tellement utile, on, aurait peut-être de meilleurs résultats, mais vu qu'en général les sous-mariniers sont des sous-mariniers et pas des astronautes...(raisons historiques, etc...)

L'intérêt est de savoir comment l'homme avec un grand H peut réagir en général, pas sur une petite portion de population (sous mariniers).
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

#12

Message par Furax0 »

greg765 a écrit :Ce que je veux dire c'est que c'est avant tout une expérience scientifique.


L'intérêt est de savoir comment l'homme avec un grand H peut réagir en général, pas sur une petite portion de population (sous mariniers).

Il est vrais que les astronautes sont beaucoup plus representatif.:cheer:
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#13

Message par Cool&quiet »

L'espace Aux Chie-dans-l'eau !!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Furax0 a écrit :Il est vrais que les astronautes sont beaucoup plus representatif.:cheer:
Ben ils ne sont pas nécessairement sous-mariniers.
Ils sont issus d'une population large, sélectionnés certes, mais ne correspondent pas à une tranche de population très très précise (y'a des militaires, des civils, des scientifiques...)
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »