Différences C-135FR/KC-135R de l'Armée de l'Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#1

Message par Three Forty »

Je crée un nouveau topic parce que sinon ça sera enfoui dans l'autre sur Dassault...

Donc, Nsvge, je voulais savoir si tu pouvais nous renseigner à ce propos ?

Merci beaucoup :)
Image
Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#2

Message par Nsvge »

Donc le Kc135 ( en fait courrament appeler KR en france) est au début un avion loué ( au nombre de 3) au US pour combler le manque de ravito en france...12 C135F au départ puis aprés un crash mortel plus que 11. Les 4 membres d'équipages "perriront" en mer.
Maintenant effectivement on peu dire que l'AA posséde 14 ravito...
Le KR posséde les mêmes moteurs, le panneau carburant et la gestion et différentes. Le planché est en bois contrairement au C135fr qui est en alu il n'y a rien dans le cargo (à part les bouteille d'O2 gazeux) ce qui rend le KR plus léger (même pas de toilettes!).
Il n'y a pas de POD prévu en bout d'aile mais le boom est le même, il y a un phare en haut de la dérive pour éclairer le BOOM (là je mélange peut-être entre les diverses versions...je confirmerais en aout quand je retournerais voler....)
Il n'y a qu'une centrale à inertie qui marche par dixiéme de degrés au plus precis et une centrale gyro, le radar est le même...La nav n'a même pas la Vp pour bosser, certains d'ailleur dirons que le nav ne sert à rien :P , mais à l'époque toute la nav se faisait au RADAR...dure dure pour y être passé.
la planche pilote est elle aussi différente, un peu plus moderne que le C135fr peut -être avec un ambrions d' EFMS qui permet de gérer le carburant, le centrage et la nav à conditions que le nav ait rentré les bons points dans les centrales, mais rien au dernier cri que l'on pourrait trouver sur un avion moderne en réglementation aérienne, Sauf la VHF 8.33 qui équipe aussi maintenant les C135FR...
Les pilotes et navigateurs doivent entretenir une "qualif" sur chaque type KR et C et on ne passe pas de l'un à l'autre comme cela l'environnement et assez différents sur la gestion de l'avion en carburant et instrument et équipage. Car j'ai oublier un détail le boitier radio KR( comprenant l'interphone de bord) et une horreur au bout de 5 heure de vol on à la tête comme une citrouille à force d'écouter les fréquences fort pour entendre quelques choses. Mais là il y a 1 ans que j'ai pas fait de KR donc il y a peut-être eu des changement de ce côté...
Il n'y a aucune contre-mesure sur aucun des KR et C 135 à part des leurres IR ou EM gérer par la mains via le "servot <_< " du nav...monté sur les avions en cas de survol d'un théatre d'opération.
Je pense que cela mériterais une photo comparative...

et puis l'ERV93 (Escadron de Ravitaillement en Vol) devient en septembre 2004 GRV93 soit Groupe de Ravitaillement en Vol...un changement qui a son importance

à suivre

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#3

Message par Boris »

j'ai pleins de photos de C135FR, lol :P
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#4

Message par Nsvge »

et bien je suis preneur BORIS car il n'y a pas plus cordonnier mal chaussé que moi... :rolleyes:

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#5

Message par Boris »

http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#6

Message par Boris »

arfff, moi j'ai une p'tite question sur ces avions, pourquoi les grandes gouvernes à la profondeur elles sont libres??? Il a pas su nous répondre le monsieur à Istres, lol :)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

Il est fort ce boris quand même :D
ImageImage

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#8

Message par Nsvge »

Originally posted by Boris@7 Jul 2004, 19:06
arfff, moi j'ai une p'tite question sur ces avions, pourquoi les grandes gouvernes à la profondeur elles sont libres??? Il a pas su nous répondre le monsieur à Istres, lol :)
comprend pas pourquoi tu dis libre...tu parle quand le C135 fr est au sol...

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#9

Message par Three Forty »

Je l'ai pas raté le C-135FR à Avord, pour une fois qu'on peut en spotter un de près ;) Et puis à Orly on en voit souvent, parfois 2 ou 3 le même jour.
Image
Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#10

Message par Nsvge »

Originally posted by Three Forty@7 Jul 2004, 21:09
Je l'ai pas raté le C-135FR à Avord, pour une fois qu'on peut en spotter un de près ;) Et puis à Orly on en voit souvent, parfois 2 ou 3 le même jour.
là il ne faut pas le dire trop fort que tu en vois 2 ou 3 le même jour à Orly car en fait si on va à orly c'est en gros pour les grandes visites de l'avion ou les réparations importantes...moi qui dit qu'il n'y a pas de probléme sur cet avion tu risque de me griller... :lol:

et ou sont tes photos...

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#11

Message par Three Forty »

Mes photos sont argentiques et donc faudrait que je les scanne, ça c'est pas gagné :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#12

Message par Oxitom »

T'inquietes pas nsvge, les deux seules fois où je suis allé à Orly, j'ai pas vu un c135! :D

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#13

Message par Nsvge »

Originally posted by Oxitom@7 Jul 2004, 21:52
T'inquietes pas nsvge, les deux seules fois où je suis allé à Orly, j'ai pas vu un c135! :D
Ouf l'honneur est sauf... :lol:

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#14

Message par Boris »

bon, alors ma question est, plus clairement:

Le monsieur il nous a dit que les grandes gouvernes derrières qui bougeaient elles étaient libres et que vous les controliez pas (la profondeur), vous ne controliez que les stabilo, mais il n'a pas su dire pourquoi elles étaient libre et on a pas eu plus de précision sur cette liberté. Si tu pouvais m'éclairer :)

Merci ;)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#15

Message par Nsvge »

Originally posted by Boris@7 Jul 2004, 22:18
bon, alors ma question est, plus clairement:

Le monsieur il nous a dit que les grandes gouvernes derrières qui bougeaient elles étaient libres et que vous les controliez pas (la profondeur), vous ne controliez que les stabilo, mais il n'a pas su dire pourquoi elles étaient libre et on a pas eu plus de précision sur cette liberté. Si tu pouvais m'éclairer :)

Merci ;)
en fait elle ne sont pas libre au sens propre du terme...mais les gouvernes ont une telle surface que si tu agissais directement dessus avec le vent relatif au vitesse ou l'on vole ( de 250 à 520kts) que tu ne les déplacerais jamais donc pas de possibilité de tourner, de monter ou de descendre ^_^ ...donc en agissant sur un TAb plus petit on donne la direction à prendre à des "servots commandes" préhistorique qui elles vont manoeuvrer les grandes surfaces "trop super géantes" pour les petit bras musclé du pil ;) ... voilà je pourrais plus détailler mais là la littérature c'est pas mon fort à moins que cela soit encore obscure aprés mes expliquations simplistes surtout sur les servot commandes qui n'en sont pas vraiment enfin la préhistoire quoi un principe ... :D

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#16

Message par Boris »

si elles sont actionné par des servos commandes, pourquoi elles bougent toutes seules avec juste l'effet du vent?? :)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#17

Message par Nsvge »

vache il va falloir que je fasse de la prose, t'es dure avec moi :wacko:
en fait se sont des commandes libre sur le principe qu'elles se mettent dans le vent relatif, j'ai dit que c'était le principe d'une servot commande donc en fait une aide qui permet au pil de bouger la commande sans trop d'éffort. c'est vrai qu'à notre époque lorsque l'on parle de servot commande on pense hydrolyque électrique...mais là que "néni" c'est en fait du vent qui va s'engouffrer dans la structure et va créer une dépression sous l'action du déplacement du tab qui en montant ou descendant va permettre de créer la force nécéssaire pour déplacer ces super "battoirs"...
Bref si l'avion est au sol et que personne touche au manche et bien les commandes sont libres au gréé du vent...
^_^

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#18

Message par Three Forty »

Originally posted by Nsvge+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nsvge)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>il y a un phare en haut de la dérive pour éclairer le BOOM (là je mélange peut-être entre les diverses versions...je confirmerais en aout quand je retournerais voler....)[/b]


Le C-135FR a un ou deux phares au sommet de la dérive, au-dessus de l'antenne Scherlock (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) Enfin le truc qui dépasse vers l'arrière quoi. Je scannerai ma photo d'Avord.

<!--QuoteBegin-Nsvge

et puis l'ERV93 (Escadron de Ravitaillement en Vol) devient en septembre 2004 GRV93 soit Groupe de Ravitaillement en Vol...un changement qui a son importance[/quote]

Justement ça changera quoi ? A part que ça donne une impression d'agrandissement de l'unité ?
Image
Image

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#19

Message par Boris »

merci Nsvge, j'ai compris maintenant, lol :)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#20

Message par Nsvge »

je ferais quelques dessins à mon retour de vacances car le principe était pour l'époque fiables à 100% ( même aprés une collision en vol avec un F1 ça marche quand même.... ^_^ et j'étais dans le c135).
@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »