Tomcat a écrit :La qualité optique du 300 f/4 est excellente mais légèrement en-dessous du 2,8, et la grosse différence entre les deux se voir sur l'utilisation d'un doubleur. Le 300 2,8 avec doubleur est excellent, ça n'est pas le cas du 300 f/4, et en sol-air c'est déterminant parce qu'à 300mm sans doubleur tu pleures.
J'ai eu un 300 f/4 L IS, et j'ai pas mal shooté avec le 300 2,8 L IS, entre les deux j'estime qu'il n'y a aucune hésitation à avoir (si ce n'est financière évidemment).
Qu'est ce qu'ils sont cons ces pros à vouloir des trucs super chers alors qu'on fait mieux avec du matos d'entrée de gamme... c'est vrai quoi !
Le cadrage c'est une chose, le piqué c'en est une autre, et il n'y a aucun rapport entre les deux...
Pourquoi une telle agressivité?
Je répondais simplement à une demande de conseil d'un photographe équipé en Canon à petit capteur...
Quant au matériel d'entrée de gamme, je ne classe pas un 300 F4L IS USM dans cette catégorie, vu le prix. Un 70-300mm, c'est de l'entrée de gamme. Et quant au piqué d'un D3S (12 Mpix) avec cette combinaison de télé 300 F2.8 et multiplicateur x1.4, je doute que ce soit meilleur à sensibilité identique "normale" (400 ISO) qu'avec un D-300 muni d'un 300mm (12 Mpix également, cadrage et ouverture résultante quasi-identiques), seul un test impartial peut le dire...
Enfin en photo sol-air à La Ferté, avec un boîtier petit capteur, le 300 mm est suffisant me semble-t-il, je ne pleure pas du tout.
Un 300mm avec doubleur et petit capteur, cas de base ici, cela voudrait dire une focale équivalente en 24x36mm de 900 à 960 mm, là je ne comprends pas du tout l'intérêt, sauf pour prises de vues spéciales? Gros plans en vols? De toute façon un 300mm F4 n'est pas approprié avec un doubleur (ouverture résultante trop faible). En revanche avec un multiplicateur x1.4, c'est jouable, ce qui n'est pas le cas avec un zoom ouvrant à F5.6 ou F6.3.
Au final ce n'est qu'une histoire de compromis entre prix, possibilités, qualité, maniabilité, à chacun de faire ses choix en fonction des besoins. Je ne pensais pas qu'en suggérant une focale fixe de qualité et "raisonnable" en termes de prix, plutôt qu'un télé-zoom ou un super télé de pro, j'allais soulever une telle animosité.