Question importante

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Question importante

#1

Message par InaZuma »

Bonjour,

Ce jour, sur notre terrain d'aeromodelisme basé sur l'aerodrome de Nimes Courbessac, des membres du club on ete agressé par des jeunes d'une cité voisine suite a un different.

L'explication en détail ici :

http://www.modelisme.com/forum/aero-dis ... ost1501140

Bilan pour nous, (les autres je ne sais pas, j'espere juste qu'ils ont bien mal ces pourris.)

-6 blessés dont un serieux
-Tout le matériel des modélistes détruits (avions, radios, infrastructures)
-Une voiture endommagé au fusil a pompe
-Une voiture de sport endommagé a coup de barre de fer
-un traumatisme psy d'une petite fille de 10 ans qui a vu son pere tombé sous les coups de pied de 3 de ces fumiers.
-Des sequelles psy pour tout les membres presents.

Si je vous écris, c'est pour demander un renseignement et je suis sur que vous pourrez me le fournir. Depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, nous avons signalé a l'administration de l'aerodrome, tenu par une personne de la DGAC, que nous rencontrions de multiples problemes de personnes qui traverse le terrain de part en part, qui font du jogging, qui promene les chiens et dernierement, cette bande d'abrutis avec leur moto cross de provenance douteuse, comme signalé dans le lien ci dessus.

Je vous précise, que l'aerodrome n'est nullement cloturé et que l'on peut y rentrer comme dans un moulin, seul quelques panneaux datant de la WW2 signale une interdiction d'accès, et bien sur, on ne les remarque meme pas.

Je vous invite a faire un tour sur Google Earth pour que vous puissiez vous rendre compte de la situation, l'aerodrome se situe a l'Est de Nimes et le terrain de modélisme au sud ouest de celui ci.

A part de l'agression, je suis chargé de la sécurité et de la formation dans mon club, et nous sommes résignés à faire valoir nos droits face au manque de volonté et au je m'en foutisme de l'administration de l'aerodrome.

Mes questions sont :

-Quels sont les personnes qui peuvent se rendre sur un aérodrome et naviguer dans les infrastructures de ce dernier.

-Quel est le titre (ou la fonction) d'une personne étant a la tete d'un aerodrome, pour qui travaille t'elle, quelles sont ses droits et ses devoirs ?

-Un aérodrome doit t'il être obligatoirement cloturé ou existe t'il des cas où cela n'est pas obligatoire ?

Merci d'avance de vos réponses

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#2

Message par Buzzz »

Je ne peux pas t'aider, mais suis consterné par ce qui vous est arrivé.
Bon rétablissement aux membres de ton club qui ont subi cela.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

Tout comme Buzzz, je ne peux pas t'aider mais ne peut m'empêcher de vous adresser tous mes messages de soutien et de bon rétablissement aux membres de ton club. Ca n'y changera pas grand chose mais bon... Vraiment dégouté par ce qui vous est arrivé.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

Afin de simplifier au maximum la recherche d'info de InaZuma, je propose de scinder le topic en deux et de poster vos messages de soutien dans ce topic et de ne garder celui la que pour répondre à ses questions.

Merci d'avance !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

Moi aussi pas de réponse à tes questions, mais suis de tout coeur avec toi, et surtout les membres de ton club. Battez-vous (au sens figuré) pour obtenir réparation et rétablir un "état de droit" sur votre lieu de rassemblement
Bon rétablissement aux blessés et plus particulièrement à la petite fille et son père
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3952
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Sur bien des aérodromes, la DGAC cherche des poux dans la tête aux aviateurs et il est parfois bien difficile de circuler sur des aérodromes. Je ne suis pas très partisan du cloturage des aérodromes parce que généralement ça se termine en faisait de ces endroits de véritables forteresses où il devient même difficile de venir dire bonjour à un pote pilote et d'accéder aux clubs, ce qui participe à couper le monde aéronautique de son environnement.

Le cloturage relève de l'exploitant de l'aérodrome, face aux évènements, il n'est sans doute pas impossible d'arriver à l'imposer, mais d'une manière générale, un gros con capable de sortir un fusil à pompe pour ce genre de représaille est rarement stoppé par un grillage.

Je ne m'exprimerai pas sur ce que je pense de ce genre d'individus... le vocabulaire châtié qu'il convient d'employer sur un forum n'étant pas à la hauteur.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Bien, concernant ta question sur la clôture :

personnellement, j'ai à proximité de chez moi aéroclub où est également pratiqué l'aéromodélisme qui n'est pas clôturé, mais le cadre est plutôt champêtre.
Donc il n'y a pas d'obligation à ce niveau là : on peut se priver de clôture,souvent ça dépend du passage à proximité et de la taille de la plateforme.

Après je ne connais pas bien les environs,donc c'est à vous de voir si vous voulez clôturer ou pas.

ça pourrait au moins éviter les promeneurs, les chiens, les quad et moto cross en les empêchant de passer.

Mais à pied, on peut toujours passer, et un grillage, ça peut toujours être passé, s'escalader, se découper...quand on a en face des gens déterminés (hélas pour rien, juste pour faire ch*** le monde), on ne peut pas les arrêter avec un simple grillage.Mais ça peut éviter quand même les Quad, etc,qui dégradent les installations.


Faut espérer que la Gendarmerie ou Police du coin mettra en place des patrouilles passant par ce club de temps en temps, pour jouer un rôle dissuasif.
Je pense que les multiples dépôts de plainte les motiveront.

Mais concrètement, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire.
Prenez déjà contact si ce n'est pas déjà fait avec la fédération d'aéromodélisme et la FFA, pour faire remonter l'info.

Bonne chance :)
Image Image Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

Salut,

Ce que nous voulons faire est simple, nous tenons pour responsable les autorités de l'aerodrome qui laisse ouvert comme un moulin une plateforme aeronautique qui est entouré par la ville de Nimes. Cet aerodrome est le dernier carré d'herbe verte au milieu du goudron !

Si l'aerodrome avait été cloturé, ces anes et leur motos volés n'auraient jamais pu commencer a nous faire ch**** et l'altercation n'aurait jamais eu lieu, voila ou nous voulons en venir.

Donc la cloture d'un aerodrome n'est pas obligatoire, c'est bien ca ?

Merci de vos reponses

@+

Zuma
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Ben moi, le petit aérodromme (petite plateforme hein ) où j'habite n'en est pas muni, et je pense pas que ce soit le seul en France.

Après, il ne faut pas généraliser, il existe peut être une réglementation obligeant à la fermeture des installations à partir d'une certaine densité de trafic ou de population vivant autours.
Je n'en sais strictement rien.

Il faut à tout prix faire remonter les évènements aux fédérations, à la Police avec des ports de plaintes (ça,visiblement,c'est déjà fait) et aussi en mairie (prévenir le Maire ou un de ses adjoints de ce qui s'est passé),voire faire remonter au conseil général de ton département.

Bonne chance :)

Edit : vérification faite, le terrain (modélisme + activité avion) est assez étendu, dans une zone visiblement habitée ou en tout cas de passage.

Donc le grillage pour éviter aux gens de rentrer sur le terrain n'importe comment pourrait effectivement être pas mal : ça ne réglera pas tout, mais augmentera tout de même la sécurité des vols et diminuera les nombre d'intrus sur le terrain, la pollution, etc...

Je pense qu'un grillage rigide de deux mètres de haut ferait l'affaire,si il pouvait entourer le terrain. Après le problème reste l'investissement : l'idéal serait que vous puissiez être aidés par les collectivités locales. Vous pouvez avancer comme arguments la sécurité des vols (collision avec un intrus), la sécurité des individus pénétrant l'aéroclub (peuvent être très grièvement blessés, voire tués), et aussi la sécurité des membres contre les agressions physiques et verbales, la pollution aussi,et le non respect des panneuax annonçant l'interdiction de pénétrer le terrain.

Ce serait déjà un bon début.

Quoi qu'il en soit, je juge personnellement à en voir les vues satellites le terrain important dans une zone habitée, donc je pense que le coup des barrières pour interdire les accès intempestifs peut se faire, du moins vous avez des arguments.

Après, attention avec la presse : il ne faut pas déclencher de mouvement de représailles :
ceux qui liront les articles peuvent être divisés :

les gens normaux et cohérents vont compatir, et tenter de calmer le jeu si ils ont des enfants un peu violents.
Mais d'autres personnes (les jeunes ayant agi) peuvent en profiter pour recommencer, par "représailles".
Je ne pense pas que ça en viendra là, mais il faut y-songer.

Idéalement, pour mettre pression sur les collectivités, parler du manque de sécurité et des clôtures dans les médias peut faire son effet.

Les gens diront "il faut mettre des grillages", et la pression devenant importante, les élus aideront peut-être financièrement à faire les travaux.

Voilà :)
Image Image Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#10

Message par InaZuma »

Salut,

Oui, c'est exactement le raisonnement que nous avons. Cependant, nos membres ne voudront plus aller la bas et il faut les comprendre, rien que le bruit d'un motocross va etre sujet a la psychose desormais. Ce que nous voulons, c'est partir mais pas avec une main devant et une main derriere, nous sommes les victimes nous meritons dedommagement.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

prévenir le Maire ou un de ses adjoints de ce qui s'est passé
Si le terrain est municipal, le maire est civilement responsable de ce qu'il s'y passe. Il faut peut-être essayer de le lui rappeler (courtoisement), et lui indiquer que ce qu'il s'est passé peut se reproduire et que les conséquences peuvent être beaucoup graves (imagine s'il y avait eu un gamin derrière la portière qui s'est ramassé le tir ...) et lui donner des pistes pour éviter ça à l'avenir (cloturer avec portail fermé à clef pour véhicules et chicane aux passages piétons).

Ca ne devrait pas coùter trop cher et éviter quelque chose d'encore plus grave.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#12

Message par pOy-yOq »

C'est compliqué: d'un côté les grillages des plans vigipirates et compagnie m'insupportent, mais d'un autre les gens sont capables de faire n'importe quoi aux alentours d'un terrain sans se rendre compte de se qu'ils font.
Un exemple: le terrain de vol à voile de Chérence: les gens peuvent se balader librement autour du terrain et combien de fois les vélivoles ont vu des gens traverser le seuil de piste alors que des planeurs sont en approche...est-ce qu'il y a réellement une solution?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

C'est vrai qu'un grillage ça fait moins "accueillant".

Mais bon, ce n'est pas non plus un aéroport international :
ça n'empêchera pas les passionnés,les membres ou les curieux et leurs proches d'entrer.

Mais au moins ça évitera que des gens qui se fichent royalement de l'aéronautique ou du modélisme viennent perturber les activités.Ainsi les membres et leurs familles sont plus serins et peuvent pratiquer sans problèmes de sécurité et sans risque que les équipements soient détériorés.

Car bon, faire de la moto cross sur une piste en herbe non prévue à cet effet, ça peut l'endommager mais aussi c'est dangereux si un avion se pointe et la voit pas.

En plus en cas d'accident, qui est responsable !?
Bref, je pense qu'il vaut mieux mettre un grillage, ça n'empêchera pas els passionnés et leurs familles d'entrer.

Bon, voilà, j'arrête là pour le grillage, car je pense qu'on aura suffisamment compris mon point de vue et qu'il n'est pas nécessaire de polluer plus ce sujet, il faudrait trouver des réponses aux autres questions.
Image Image Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#14

Message par lecep »

Hum, je ne crois pas que le grillage soit une solution...à ce genre de "fais divers"...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

lecep a écrit :Hum, je ne crois pas que le grillage soit une solution...à ce genre de "fais divers"...
Le fait divers en lui même, non.
Si des gens veulent en taper d'autres,un simple grillage ne peut suffir, c'est évident.

Mais je parle en général : si il y avait eu un grillage, l'accès aurait été plus restreint (uniquement les passionnés).
Ainsi, la moto crosse n'aurait pas pu accéder physiquement au terrain (grillage).
Ainsi, un membre du club n'aurait pas eu à intervenir pour faire respecter les règles élémentaires de sécurité et de bienséance dans un aéroclub.
Par conséquent, le type n'aurait pas eu à aller raconter quoi que ce soit à son pote en quad, puisqu'il n'aurait même pas eu l'idée d'entrer sur le terrain.
Par conséquent, le type en quad n'aurait pas appelé à la "vengeance" (inutile et injustifiée, plutôt de la violence gratuite mais bon...)
Et au final, ce fait divers ne serait pas intervenu, car n'oublions pas que c'est parti d'une moto cross.

Je sais qu'un simple grillage ne peut empêcher des individus malveillants de faire ce qu'ils veulent, mais là ils avaient un "prétexte" (bien que nul) pour s'attaquer aux membres du club.
Ainsi, empêcher à des gens de faire n'importe quoi dans l'enceinte d'un aéroclub peut éviter bien des faits divers.

Car ça peut être ça, mais aussi quelqu'un qui se fait blesser (ou tuer) par un avion, la piste qui est endommagée, la pollution du site par les gens qui laissent des détritus, etc...
Don à ce niveau là, un grillage, bien que n'évitant pas tous les problèmes possibles et imaginables, peut en réduire la liste !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Ghostrider »

si le terrain n acceuil pas de vols commerciaux les mesures de suretés peuvent se limiter a des panneaux signalant l interdiction de penetrer.
Le grillage n est obligatoire qu en cas de vols commerciaux avec une zone reservée activée, et encore...
Ce qui n est pas le cas pour un terrain de loisirs
Il faut aller porter plainte a la gendarmerie et se rapprocher du responsable sureté de la platteforme.
LE depot de plaintes peut etre de plusieurs ordre , violence, violence avec arme, violence ayant occasionné un arret de travail de plus de X jours etc ..
Il faut multiplier les plaintes pour faire bouger l administration et declencher une enquetes
De plus le maire a obligation de police sur sa commune donc le mettre dans la boucle , voir porter plainte contre X

Par contre il peut etre productif de deposer une FNE ou une plainte officiele a la delegation DGAC de votre region (dont depend l aeroport) pour des raison de sécurité et de surete, pénétration sur la piste; violence and co , se mettre en rapport avecle gestionnaire et le mettre en cause directement dans la FNE.

Avec menace de plainte, ca va vite faire réagir la DGAC car le gestionnaire est responsble de la securité des biens et des personnes sur sa plateforme ..
Et la DGAC parle directement avec le prefet donc ca va plus vite
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#17

Message par Dafs »

Si je ne dis pas de bêtises : sur un aérodrome, vous ne pouvez pas vous approchez des avions sous peine d'avoir de sérieux problème (faut avoir la licence de pilote pour pouvoir se "promener" vers les taxiway, avions et autres infrastructures de l'aérodrome) alors quand est-il de votre terrain ??

Aussi, faut pas les lâcher ces types, vous faites des courriers un peu partout (préfet, maire, etc ...) je doute qu'ils laissent ces trou du c*l faire ce qu'ils veulent une deuxième fois, car c'est pénalement répréhensible (quand ils auront fait de la taules, réparer les dégâts + les préjudices je crois pas qu'ils s'y amuseront de nouveau) ...

Sinon, moi je suis pour les grillages, ça fait sérieux :detective ... Si vous voulez y entrer, bah vous n'avez qu'a avoir un "rôle" ou à vous tenir à carreau.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#18

Message par benzene31 »

fredem a écrit :
Sur bien des aérodromes, la DGAC cherche des poux dans la tête aux aviateurs et il est parfois bien difficile de circuler sur des aérodromes. Je ne suis pas très partisan du cloturage des aérodromes parce que généralement ça se termine en faisait de ces endroits de véritables forteresses où il devient même difficile de venir dire bonjour à un pote pilote et d'accéder aux clubs, ce qui participe à couper le monde aéronautique de son environnement.
je ne crois pas . Exemple l'aérodrome de Castelnaudary ou le centre de vol à voile de la montagne noire sont cloturés, ça n'empeche pas du tout de venir visiter et d'aller au contact , mais ça donne conscience des limites . L'aérodrome de Revel n'est pas cloturé on peut y accéder facilement mais c'est surement beaucoup plus stressant et dure de gerer la sécu (en particulier les véhicules qui circulent et stationnent parfois sur le chemin en bout de piste )


fredem a écrit : Je ne m'exprimerai pas sur ce que je pense de ce genre d'individus... le vocabulaire châtié qu'il convient d'employer sur un forum n'étant pas à la hauteur.
Les citations de Michel Audiard restent dans l'ordre du convenable :sweatdrop

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#19

Message par InaZuma »

Bonsoir a tous et merci de votre soutien,

Je suis en train de me renseigner sur la reglementation de l'Aerodrome.

Une personne m'a signalé que c'est le Prefet qui est en charge de décider de comment "ses" aerodromes doivent etre équipé pour en assurer la sécurité. Pouvez vous le confirmer ?

Je lis qu'il faut déposer plainte mais je ne saisi pas vraiment contre qui, la DGAC ? Ou doit t'on deposer cette FNE ?

Nous avons été aujourd'hui, interviewé par France Bleu Gard, voici le lien ou vous pourrez entendre l'emotion d'un des membres qui a reussi a se refugier avec son fils à l'ecart de l'agression.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... c6eb9af558


La plus grosse victime est sorti de l'hopital, elle a un poigné cassé et de multiples blessures a la tete, mais le scanner n'a rien signalé d'important pour le moment.

J'ai pris des nouvelles aujourd'hui, la petite fille à l'air d'aller mieux, son pere (la victime) m'a dit qu'elle avait joué et rit comme à son habitude en jouant avec ses petits copains.

@+ et merci

Zuma
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#20

Message par benzene31 »

Dafs a écrit : quand ils auront fait de la taules, réparer les dégâts + les préjudices je crois pas qu'ils s'y amuseront de nouveau ...
oulà ,pas demain la veille que des jeunes pourront être "puni" de la sorte . Avant qu'un jeune aille en taule il y a de la marge ...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

bon je vais faire mon avocat du diable . Mais nous n'avons qu'une version ....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

heu, un "jeune" qui se pointe avec un fusil à pompe, c'est une agression préméditée avec arme à feu... y a quand même des chances qu'il prenne du ferme, s'il se fait choper
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Ghostrider »

oui c est le préfet qui fixe l arrêté de police qui géré et defini la sureté sur l aérodrome/aeroport.

Donc c est lui le responsable a qu il faut causer et au responsable sureté de l a/d qui comme tu me l a dit est géré par la DGAC > dépôt d une plainte et d une FNE aupres de la delegation DGAC de la region .
Plus bien sur tout le coté judiciaire

Attaquer de ces 4 coté va remuer un peu tout le monde

-Gendarmerie nationale (plainte)
-Gendarmerie de l air (pour le coté aero et sécurité) et ca fait souvent bouger du monde
-DAC region ET direction de l a/d (ne pas hesiter a taper directement a la délegation DAC du coin (plainte et FNE) )
-Préfecture réclamation officielle et demande de rencontre avec le préfet.

Un conseil groupez vous avec le president de l aeroclub et les utilisateurs de l a/d

Avec tout ca je te promet que ca va faire bouger les mecs de l admin qui vont avoir chaud.
Par contre je ne te promet pas un resultat var certains quartiers de nimes ont bien triste réputation ..
quand a faire cloturer un terrain , si tu savais combien ca coute ..........
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#24

Message par lecep »

TooCool_12f a écrit :heu, un "jeune" qui se pointe avec un fusil à pompe, c'est une agression préméditée avec arme à feu... y a quand même des chances qu'il prenne du ferme, s'il se fait choper
:whistling j'aimerais bien....mais cela m'étonnerait

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#25

Message par Dafs »

lecep a écrit ::whistling j'aimerais bien....mais cela m'étonnerait
J'aurais tendance à penser comme (le coté trop laxiste de la justice française) mais je persiste a dire que y'a du lourd derrière tout ça, donc si InaZuma et tout les gens concernés font des vagues ça doit marcher (le coup des médias va complètement dans ce sens, et c'est, je pense, une bonne chose)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »