Informations BA126

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Leb1705
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2010

#26

Message par Leb1705 »

sony tuckson a écrit :de quand datent les photos avec les F-16 ?

ça ressemble furieusement à mon souvenir d'une session DACT
Ça date de Mai 2009.

Leb1705
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2010

#27

Message par Leb1705 »

Heero a écrit :avertisseur sonore ??
Je crois qu'il s'agit de la vérification de l'avertisseur sonore dans le cockpit qui se déclenche en cas de panne en plus des indications lumineuses sur le tableau de bord.

Leb1705
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2010

#28

Message par Leb1705 »

Heero a écrit :merci c'est exactement ca que je cherchais !! merci merci merci !
Si jamais tu as besoin d'autres photos, dis-moi ce qui pourrait t'intéresser encore.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

Leb1705 a écrit :Je crois qu'il s'agit de la vérification de l'avertisseur sonore dans le cockpit qui se déclenche en cas de panne en plus des indications lumineuses sur le tableau de bord.

Ou alors de non sortie du train en-dessous d'une certaine altitude. Ca évite les mésaventures ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Petite question : si cet avertisseur sonore est si important pour la sécurité, pourquoi le pilote a-t-il la possibilité de le couper ? :detective
A cause de pannes intempestives qui risquent de lui casser les oreilles à tort ???

Au fait, merci pour les photos !

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#31

Message par Heero »

je pense qu'il s'agit de le tester pas de l'activer ou non ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#33

Message par TOPOLO »

JulietBravo a écrit :Petite question : si cet avertisseur sonore est si important pour la sécurité, pourquoi le pilote a-t-il la possibilité de le couper ? :detective
A cause de pannes intempestives qui risquent de lui casser les oreilles à tort ???

Au fait, merci pour les photos !

Alors petite annecdote extraite de mon cours de sureté/sécurité (1985)...

Un avion se pointe en Etape de Base, et la tour qui a les yeux perçant ce jour là appelle le pilote :
- PapaYankee de la tour: votre train est toujours dedans, faudiait penser à le sortir...
- Tour de PapaYankee: je vous reçoit tres mal... répéter...

et le même dialogue continue jusqu'au toucher... du fuselage, puisque les roues sont rester dedans....

La tour convoque le pil:
Tour : - !!! ??? $$$ £££ !!!!... j'ai pas arretter de vous dire que vous aviez oublier de sortir le train..
Pil : - Avec ce pu..n de klaxon qui beuglait dans mes oreilles, je comprennais rien à ce que vous disiez, et j'ai passer tout mon temps à chercher quel problème vous vouliez m'indiquer...

Morale : quand le même message d'alarme est délivrer par deux cannaux simultanées, vérifier bien qu'ils ne se brouillent pas l'un l'autre, ou qu'il existe un moyen de couper un des cannaux
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#34

Message par Bensky »

on le coupe pour éviter d'avoir les alarmes au sol, genre pendant la M/R ou les tests CDVE/PA.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Spanish les hornets ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28483
Inscription : 04 août 2001

#36

Message par Ghostrider »

Zara, bah l ambiance est sympa , faut aller a la plage pour voir du monde :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Leb1705
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2010

#37

Message par Leb1705 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Spanish les hornets ?
Non. Suisses.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#38

Message par sony tuckson »

ha, de mon temps ils étaient canadiens!
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#40

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :Alors petite anecdote extraite de mon cours de sureté/sécurité (1985)...

Un avion se pointe en Étape de Base, et la tour qui a les yeux perçant ce jour là appelle le pilote :
- PapaYankee de la tour: votre train est toujours dedans, faudrait penser à le sortir...
- Tour de PapaYankee: je vous reçoit très mal... répéter...

et le même dialogue continue jusqu'au toucher... du fuselage, puisque les roues sont rester dedans....

La tour convoque le pil:
Tour : - !!! ??? $$$ £££ !!!!... j'ai pas arrêté de vous dire que vous aviez oublier de sortir le train..
Pil : - Avec ce pu..n de klaxon qui beuglait dans mes oreilles, je comprenais rien à ce que vous disiez, et j'ai passer tout mon temps à chercher quel problème vous vouliez m'indiquer...

Morale : quand le même message d'alarme est délivrer par deux canaux simultanées, vérifier bien qu'ils ne se brouillent pas l'un l'autre, ou qu'il existe un moyen de couper un des canaux
Pas tout à fait d'accord avec cette conclusion : pourquoi le pilote n'a-t-il pas réagi à l'alarme sonore, qui est certainement apparue avant la remarque du contrôleur ?
Une alarme sonore, c'est sensé signaler quelque chose de grave, non ? On doit pas faire un tour de cabine pour identifier l'origine, en principe ???

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#41

Message par Heero »

j'ai passer tout mon temps à chercher quel problème vous vouliez m'indiquer...
ca ne prouve pas qu'il a compris qu'il avait un soucis mais qui ne trouvait pas car il a essayé de chercher en prenant en compte l'appel de la tour ?

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#42

Message par squezzer »

Pouvoir arrêter l'avertisseur sonore, ça permet de traiter la panne sans en prendre plein la tronche, ça aide à la réflexion, le calme.

Ca sonne pour dire: regarde le tableau de panne, t'as des loupiotes allumées. Ca n'explique rien, le klaxon. La, tu le coupes et tu peux te concentrer sur l'analyse du pb.

Comme à ma mise en route, le système détecte tout un fatras de pb, ça n'arrête pas de sonner (pas de pression hyd, pas de pressu cabine, alternateur déconnecté...). Le pilote désactive le klaxon pour faire une mise en route sereine et pouvoir parler avec la tour. Évidemment, une fois l'avion démarré, il ne faut pas oublier de le réactiver d'ou le panneau.

Il manque le panneau pour l'essais de dérapage au frein à main et le check queue de renard sur le retro...:sweatdrop
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

Ne jamais jeter de pierres … on était pas avec eux, on ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, etc … faut pas oublier qu’on est tranquille devant notre bureau.

Cependant… j’ai envie de dire que : Quand on a une alarme à l’atterro, je premier truc qui vient a l’esprit c’est la TNS non ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#44

Message par TOPOLO »

En gros tant que le klaxon hurle, tu ne peux rien faire correctement.... mais si tu penses qu'il y a encore plus urgent à faire (qq qui te crie dans les oreilles) tu essaye de traiter le problème qu tu penses le plus urgent (ici l'appell de la tour), mais tu ne peux le faire correctement tant que le klaxon hurle... (loop)
Seule l'alarme de plus haute priorité doit être présentée... les autres doivent être temporairement désactivée le temps qu'elle soit traitée, puis réactivée.

Ce que voulait faire comprendre le prof, c'est que plusieurs information sur le même canal sensoriel sont concurrente, au mieux une seule sera traité, sinon aucune... Il faut donc sérialisé les canneaux sensoriels des alarames, et la redondance n'est pas toujours un plus.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#45

Message par Furie »

je connais pas le m2000, mais sur les autres pointus, l'alarme visuelle de la tns (train non sorti) s'allume sur la manette train elle meme et non pas sur le tableau de panne.
ce qui n'empêche pas le master warning de s'allumer il me semble + avertisseur sonore
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#46

Message par Bensky »

Tomate sur la commande de train, mais pas de son et pas de rappel sur le master.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »