Quoi après le Tomcat
Bon, en même temps, la situation des Alicats iraniens n'est pas plus enviable que celle des Tomcats de l'USN, manque de pièces, systèmes de géo variable en rade, j'en passe et des meilleurs... Ils ont longtemps servis d'AWACS du "pauvre" (enfin, quand on voit le prix d'un Tomcat, il est pas si "du pauvre" que ça), et les Iraniens passent leur temps a monter des tas d'armes faites maisons dessus, comme des Phoenix rafistolés a partir de cellules d'entrainement, et même, même, des SAMs Hawks embarqués sous le fuselage!
Pour ce qui est de l'USN, il se chuchotte que les SuperHornets, aussi peu performants soient-ils a certains niveaux face aux matous (vont moins loin, moins vite, avec une accélération moins forte), sont préférés pour tout un tas de raisons (dispos qui pètent les plafonds, agilité hors du commun, capacité d'emport multirôle très étendue, ergonomie du cockpit, etc...).
Pour ce qui est du Phoenix, démystifions tout de suite la bestiole, ce missile est très puissant, mais en combat BVR chasseur/chasseur, il n'arriverait pas a atteindre des cibles considérées comme faciles pour un AMRAAM pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas conçu pour des tirs d'agilité; ce truc file a Mach5, pèse presque aussi lourd qu'une Mk82 et se trimballe le moteur d'Appolo 11, on ne va pas lui demander de tirer des virages sauvages (de toutes, le missile partirait en morceaux)! Et le scénario d'une attaque de bombardiers ou de missiles de croisières ICBM est devenu quasi-inconcevable a l'heure actuelle (même si... ), donc, la défense de la flotte est assurée par des SAMs et par des avions porteurs d'AMRAAM...
Passé tout ça, oui, ça me fend le coeur de voir partir le Tomcat, mais espérons qu'ils ne soient pas tous ferraillés (yen a certains qui devront y aller vu leur état catastrophique), et que des musées ou des amateurs de warbirds les achètent (ya bien une patrouille de deux F-104 en état de vol aux USA, pourquoi pas un Tomcat?), parce que c'est un chasseur de légende qui aura rempli les rôles qu'on lui a assigné jusqu'au bout
Pour ce qui est de l'USN, il se chuchotte que les SuperHornets, aussi peu performants soient-ils a certains niveaux face aux matous (vont moins loin, moins vite, avec une accélération moins forte), sont préférés pour tout un tas de raisons (dispos qui pètent les plafonds, agilité hors du commun, capacité d'emport multirôle très étendue, ergonomie du cockpit, etc...).
Pour ce qui est du Phoenix, démystifions tout de suite la bestiole, ce missile est très puissant, mais en combat BVR chasseur/chasseur, il n'arriverait pas a atteindre des cibles considérées comme faciles pour un AMRAAM pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas conçu pour des tirs d'agilité; ce truc file a Mach5, pèse presque aussi lourd qu'une Mk82 et se trimballe le moteur d'Appolo 11, on ne va pas lui demander de tirer des virages sauvages (de toutes, le missile partirait en morceaux)! Et le scénario d'une attaque de bombardiers ou de missiles de croisières ICBM est devenu quasi-inconcevable a l'heure actuelle (même si... ), donc, la défense de la flotte est assurée par des SAMs et par des avions porteurs d'AMRAAM...
Passé tout ça, oui, ça me fend le coeur de voir partir le Tomcat, mais espérons qu'ils ne soient pas tous ferraillés (yen a certains qui devront y aller vu leur état catastrophique), et que des musées ou des amateurs de warbirds les achètent (ya bien une patrouille de deux F-104 en état de vol aux USA, pourquoi pas un Tomcat?), parce que c'est un chasseur de légende qui aura rempli les rôles qu'on lui a assigné jusqu'au bout
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
FMRAAM Future Medium Range Air to Air Missile
On l'appelle aussi BVRAAM
C'est ça :
Et ca porte théoriquement à 80 nm ... on est loin du Phoenix, mais il est surement plus adapté
C'est ça :
Et ca porte théoriquement à 80 nm ... on est loin du Phoenix, mais il est surement plus adapté
ce ne serait pas ce fameux Meteor si cher aux Anglais et qui rendrait le Typhoon beaucoup plus méchant qu'il ne l'est actuellement ?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
-
- Jeune Pilote
C'est pas ça le Meteor ?Originally posted by Nef@7 Jul 2004, 12:54
FMRAAM Future Medium Range Air to Air Missile
-
- Jeune Pilote
Un p'tit F-14 au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget ?Originally posted by Booly@7 Jul 2004, 12:52
-
- Jeune Pilote
Copiteur ! :lol: Il sera aussi monté sur nos Rafale et/ou 2000-5F je sais plus très bien, en tout cas le mécano Rafale a refusé de nous donner son rayon d'action, Secret Défense qu'il a dit :lol:Originally posted by Booly@7 Jul 2004, 12:59
ce ne serait pas ce fameux Meteor si cher aux Anglais et qui rendrait le Typhoon beaucoup plus méchant qu'il ne l'est actuellement ?
:lol: je copite po moi, m'sieu, j'm'inspire largement :P
blague a part, le mécano, il pourrait pas te le donner, tout secret défense soit cette info, le rayon d'action du Meteor, parce que pour le moment, personne ne connait la portée réelle de ce machin... sur papier, oui, en réalité, faudra attendre le premier tir motorisé et guidé sur cible (ça, c'est après les tests de séparation, les tests d'allumage moteur, les tests de consommation de PQ a l'année par l'ingénieur chef, et j'en passe :lol: ), mais j'imagine que t'as du bien rire (et lui aussi, d'ailleurs) quand il a parlé de "secret défense"
blague a part, le mécano, il pourrait pas te le donner, tout secret défense soit cette info, le rayon d'action du Meteor, parce que pour le moment, personne ne connait la portée réelle de ce machin... sur papier, oui, en réalité, faudra attendre le premier tir motorisé et guidé sur cible (ça, c'est après les tests de séparation, les tests d'allumage moteur, les tests de consommation de PQ a l'année par l'ingénieur chef, et j'en passe :lol: ), mais j'imagine que t'as du bien rire (et lui aussi, d'ailleurs) quand il a parlé de "secret défense"
Il en reste une petite vingtaine en service , je vais demander confirmation à un des mes amis qui est parti en Iran hier ...Originally posted by Wild Angel@7 Jul 2004, 10:56
Petite déviation de sujet: quel est le sort des F-14 Iranniens en ce momen?
Certains on été canibalisé et d'autre sont carément HS.
Le F-4 Vole encore là bas alors pourquoi pas le F-14 bien que je n'en ai vu aucun en vol , j'ai surtout vu des mig 21 - 23 et F-4 et ceux là était armé ... mais bon ca date quand de 2ans
Babarement
-
- Jeune Pilote
Bah en fait même pas Mais il devait être tout fier de nous balancer son SD à la figure :lol:Originally posted by Booly@7 Jul 2004, 13:29
mais j'imagine que t'as du bien rire (et lui aussi, d'ailleurs) quand il a parlé de "secret défense"
-
- Jeune Pilote
Si l'AIM-54 coûtait seulement $477, le Sidewinder ça serait cadeau :lol:Originally posted by Funky@7 Jul 2004, 13:41
Dites 477.10 $ US c'est 4 cent dollars ou 4 cent mille dollars?
Merci
Ben non ... le Meteor c'est le projet de MBDA et le FMRAAM c'est le projet de Raytheon-ShortsC'est pas ça le Meteor ?
Ces deux projets étaient en compétition pour équipper les Eurofighter anglais et c'est le Meteor qui a été choisi.
-
- Jeune Pilote
une petite question: j'ai entendu, d'un missile volant a mach 4 , et avec une distance de 270 km , le AIM-155 AAAM (Advanced Air-to-Air missile), si elle doit etre fabriquer en serie, qu'elle avion pourrait la transporter, si le F-14 part.
Ouaip enfin tu peux toujours jouer aux 7 différences :lol: :lol:Originally posted by Wild Angel@7 Jul 2004, 14:03
Poutant niveau forme c'est kiff-kiff...
@ BlackbirdSR71 : le programme AIM-155 qui visait à remplacer le Phoenix à été "tué" dans les années 90
Traduction : 477 000 $ et 386 000 $Originally posted by Funky@7 Jul 2004, 13:41
Dites 477.10 $ US c'est 4 cent dollars ou 4 cent mille dollars?
Merci
Voilà ce qui arrive quand certains n'emploient pas les bons signes de ponctuation
Et en €, ça fait combien ?
PS : un Tomcat c'est 38 000 000 $ et un AIM-9 c'est 84 000 $
Bon si vous en prener 100 de chaque, il y a une ristourne de 0.000001 % :P
PS : un Tomcat c'est 38 000 000 $ et un AIM-9 c'est 84 000 $
Bon si vous en prener 100 de chaque, il y a une ristourne de 0.000001 % :P
Si Vis Pacem, Para Bellum.
De toute façon, les Phoenix ne doivent plus être bons de guerre depuis le temps. Un rétrofit serait nécessaire et coûterait les yeux de la tête...
Déjà, il doit falloir changer la pile du BIOS ...
Déjà, il doit falloir changer la pile du BIOS ...
salut tout le monde,
J'ai une question bête : dans le film top gun, on voit que le F14 a un radar à 360 ° (comme les awacs, quoi) alors que dans les sims qui se veulent réalistes (LO, F18, etc...) les avions ont toujours un radar qui ne voit que vers l'avant, sur un cône pas bien large de maxi 60 °.
Ma question est : est-ce que le F14 peut vraiment voir à 360 ° (et que c'est pour ça qu'il servirait de mini awacs) ?
Si oui, y a-t-il un autre avion de combat qui y parvient (genre F 22) ???
merci de me répondre et bon vol à tout le monde
J'ai une question bête : dans le film top gun, on voit que le F14 a un radar à 360 ° (comme les awacs, quoi) alors que dans les sims qui se veulent réalistes (LO, F18, etc...) les avions ont toujours un radar qui ne voit que vers l'avant, sur un cône pas bien large de maxi 60 °.
Ma question est : est-ce que le F14 peut vraiment voir à 360 ° (et que c'est pour ça qu'il servirait de mini awacs) ?
Si oui, y a-t-il un autre avion de combat qui y parvient (genre F 22) ???
merci de me répondre et bon vol à tout le monde
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
-
- Jeune Pilote
le systeme existe deja sur des avions russes, le Su-47 berkut (S-37) et le SU-34 platypus, sur le SU-47 il est pas tout a fait operationel je crois, C le Su-34 C a cause de son radar derriere (comme chez le Su-27 sauf qu'il est plus grand):
mais je ne crois pas que C possible sur le radar du tomact (le AWG-9) il a par contre la possiblite de locker plusieur cible et peux pursuivre simultanement 24 cible.
mais je ne crois pas que C possible sur le radar du tomact (le AWG-9) il a par contre la possiblite de locker plusieur cible et peux pursuivre simultanement 24 cible.
Ben c'est à dire que Top Gun, à part vanter l'US NAvy et l'ex Fighting Weapon School de Miramar, le reste bof
Donc ton radar à 360° sur le F-14, tu peux l'oublier :P
Il y a eu une ebauche de radar orienté vers l'arrière sur Su 34 avec tir de missile vers l'arrière mais c'est pas encore au point...
Sinon il y a le concept des peaux actives pour couvrir une sphère mais là aussi c'est pas encore opérationnel...
Donc ton radar à 360° sur le F-14, tu peux l'oublier :P
Il y a eu une ebauche de radar orienté vers l'arrière sur Su 34 avec tir de missile vers l'arrière mais c'est pas encore au point...
Sinon il y a le concept des peaux actives pour couvrir une sphère mais là aussi c'est pas encore opérationnel...
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Si on se met à prendre Top-Gun comme référence, autant se dire que la 2cv a un moteur de maserati...
j'aurais pas dû parler de top gun
Nan, plus sérieusement, si vous regardez les photos du cockpit arrière du F14, vous verrez que l'écran du radar est rond... comme sur un awacs (alors qu'il est carré dans le F15, 16, 18, etc...).
A ma connaissance, et outre le F14, y a que sur le A6 qu'il est rond. <_<
DOnc, je repose ma question : est-ce que qqun sait quel est l'angle couvert par le radar d'un F14, avion qu'on a appelé le mini awacs ?
Nan, plus sérieusement, si vous regardez les photos du cockpit arrière du F14, vous verrez que l'écran du radar est rond... comme sur un awacs (alors qu'il est carré dans le F15, 16, 18, etc...).
A ma connaissance, et outre le F14, y a que sur le A6 qu'il est rond. <_<
DOnc, je repose ma question : est-ce que qqun sait quel est l'angle couvert par le radar d'un F14, avion qu'on a appelé le mini awacs ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2