Question

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Question

#1

Message par Pixyg »

Bonjour à tous :

Je vais poser une question somme toute ridicule mais bon ... :beta:

A quoi sert l'ALAT ?
Qu'elle sont ces missions son engagement ect...?
Pour l'instant je vois surtout des missions faite par l'AA ( Afghanistan ect ).
Il y a t-il une différence entre l'AA et l'ALAT ?

Merci

Guillaume

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#2

Message par firstdate »

ALAT= Aviation Légère de l'Armée de Terre

C'est à dire, hélico, aviation légère, pour l'armée de terre (pas de chasseurs)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#3

Message par Pixyg »

Ui ca j'avais compris je suis pas si beta ^^.
Mais ya des helico dans l'armée de l'air .

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#4

Message par Le_CuLtO »

Quasiment tous les hélicos sont de l'ALAT je crois, en particulier ceux de combat.
Dans l'armée de l'air il y en a très peu, ils doivent surtout servir pour faire du transport et pour le CPA.
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#5

Message par tom gun »

Et il ya trois tigres de L'ALAT donc déployés en Afghanistan en ce moment pour les engagements.
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

Dans l'armée de l'air tu trouves des Puma, des Caracals (pour les CPA et le COS) et Super Puma pour et quelques Écureuils pour la surveillance des bases

Tout ce qui est hélicos de combat est dans l'ALAT où tu trouveras également des Pumas, Super Puma et aussi il me semble des Caracals (les Caracals servent pour les mêmes missions que ceux de l'Armée de l'Air, ils sont fournis au COS alternativement).

Même si les Puma servent des deux cotés pour des missions de transport et de logistique pour chaque arme il m'est arrivé étant dans l'armée de l'air de sauter d'un Puma de l'ALAT (question de disponibilité)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#7

Message par Pixyg »

L'ALAT à telle plus de mission que l'AA ?
Si je comprend bien l'AA a des missions moins variées donc plus spécifique que l'ALAT ?
C'est ca que je voulais dire plutôt

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

L'ALAT a en ce moment trois Tigres + 3 Gazelles en Afghanistan.

L'Armée de l'air y déploie quand à elle les Caracal.

L'Alat, contrairement à l'armée de l'air, est équipée d'hélicoptères armés (Tigre/Gazelle) , faits pour effectuer des missions de combat, voire de reconnaissance aérienne.

L'Armée de l'Air a nettement moins d'hélicoptères.
Ce sont principalement des hélicoptères de transport (Caracal/Puma/Fennec).

Ils servent néanmoins à pas mal de choses,malgré leur faible nombre :

-Sauvetage (en mer/montagne/inondations (comme récemment avec Xhintia)...)
-Dépose de troupes/groupes commando (CPA 30 pour la récupération de pilotes par exemple (Afghanistan))
-Transport de matériel / évacuations médicalisées (On l'a vu lors de l'engagement tristement célèbre ayant opposé le 8e RPima et les Talibans, c'étaient des Caracal de l'EH 1/67 de Cazaux qui effecuaient les rotations de nuit)
-Liaisons internes pour déplacer des VIP, etc, ...
-Reconnaissances d'axe, que ce soit à l'étranger (Afghanistan) ou en France, si les autorités ont besoin d'un soutient aérien, pour évaluer une menace/catastrophe (marée noire,sinistres, ...).Dans ce cas, la Marine nationale s'occupe souvent de la mer.Mais elle peut être appuyée par l'armée de l'air.
-Participation aux missions MASA (Mesures Actives de Sureté Aérienne)
(Protection du site de lancement d'Ariane/de Paris)

Malgré ces missions très diversifiées, l'essentiel de l'armée de l'air, ça reste les avions (chasse/transport.)

L'ALAT a les moyens d'effectuer les missions énoncées ci dessus , mais il faut y-ajouter le combat (lutte anti-char, anti-guerrilla, coordination des frappes d'artillerie...)

L'ALAT a nettement plus de machines, qui couvrent le transport, le combat et la reconnaissance.

Mais bon, au final, ce n'est pas là l'important : les armées travaillent ensemble : les hélicos de l'ALAT sont parfois amenés à se poser sur les bâtiments de la marine nationale (PBC en particulier), etc...
Il y-a une inter opérabilité, et la distinction terre-mer-air est surtout administrative, certaines missions sont faites conjointement.

On pourrait également citer l'ALAT qui prête un de ses Caracal à la marine pour remplacer les Super Frelon retirés de service, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#9

Message par Pixyg »

Merci pour ces réponses complètes !
Une petite dernière qui n'engage que moi au vu du futur proche :

Alat, Marine ou l'AA ? ( helico)

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#10

Message par CK HERO »

Kamouloxxxxxxxxxxxxxxxxx !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Ben les trois !

Sérieusement, c'est à toi de voir.
Cependant, dans les trois cas, les sélections sont difficiles.
Tu as trois cartouches pour la marine (trois tentatives, espacées de 6 mois)
Une cartouche pour l'armée de l'air
Une cartouche pour l'ALAT

(du moins si je ne me trompe pas)

Il est possible que tu échoues à certaines de ces sélections, qui sont des concours(pas sur dossier donc).
Donc après à toi de gérer tes cartouches, faut juste arriver à en caser une lol

L'ALAT recrute jusqu'à 29 ans : c'est là que la marge au niveau de l'âge est la plus importante.
Je crois que AdlA et Marine nationale c'est 23 max.

Donc le mieux , je pense, est de commencer par AdlA ou Marine, de griller ses cartouches, et si échec de terminer par l'ALAT, moins serrée chronologiquement.

Bon courage en tout cas, les sélections sont rudes ;)
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#12

Message par undead »

Pour info les fennec de l'AA servent pas a la surveillance des bases, mais aux MASA et dans le cadre de la police du ciel ils tiennent la PO H24.
Par contre faudrait que vous expliquiez votre définition d'hélicoptère de combat, parce que là je suis perdu (Caracal hélicoptère de transport ?:huh:)

++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

undead a écrit :Pour info les fennec de l'AA servent pas a la surveillance des bases, mais aux MASA et dans le cadre de la police du ciel ils tiennent la PO H24.
Par contre faudrait que vous expliquiez votre définition d'hélicoptère de combat, parce que là je suis perdu (Caracal hélicoptère de transport ?:huh:)

++
Lorsque je parle d'hélico de combat, je parle d'hélico fait pour combattre-en gros pour tirer, avoir un rôle offensif.

Le Caracal peut intervenir sur des zones chaudes, mais pas en tant qu'arme offensive, mais plutôt en support (évacuation des blessés, transport de matériel, vivres,munitions,troupes)
Mais en aucun cas il approchera de l'ennemi dans la zone réellement chaude.

Alors que les Tigre/gazelle, eux, vont aller au charbon si je puis dire.
Le Carcal a été fait pour pouvoir opérer dans des situations dangereuses, mais pas de là à combattre par lui même : il va pas s'en prendre à une colonne de blindés par exemple, il se ferait descendre ! Même en Afghanistan on les envoie pas combattre , malgré le faible équipement des insurgés, ils ne sont pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#14

Message par undead »

Une gazelle non plus ne s'en prendra pas a une colonne de blindée, après un Caracal il a comme mission la CSAR et il sera amené a aller en zone très chaude. Au final c'est assez compliqué de définir un hélicoptère de combat.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17575
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Helico = ALAT ... sans aucun doute ...

Si tu aimes le vol tactique, il n'y a pratiquement que l'ALAT qui en fait ... c'est LEUR boulot.

Dans l'AA, l'helico est utilisé comme un avion dans la plupart des cas, et les unités faisant du tactique ont un format TRES (extrêmement) réduit... donc...

Pour la marine... je crois savoir que les helicos sont les "gignoles" du bateaux... Mais j'avoue que j'aime bien ce qu'il font en matière de recherches & sauvetage ! Tres intéressant... et j'aime bien meurs machine.

Mais il n'y a que dans l'ALAT ou l'helico est utilisé comme une arme... mais attention, un pilote helico dans l'Armée de Terre est fantassin avant tout ... pil helico, c'est presque leurs deuxième travail!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

DeeJay a écrit : Mais il n'y a que dans l'ALAT ou l'helico est utilisé comme une arme...
C'est oublier un peu les Lynx de la Marine mon cher Deejay
DeeJay a écrit :
mais attention, un pilote helico dans l'Armée de Terre est fantassin avant tout ... pil helico, c'est presque leurs deuxième travail!
Oui et ça amène parfois à des situations grotesques voire périlleuses (qui a dit dangereuses ??)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17575
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Bensky a écrit :C'est oublier un peu les Lynx de la Marine mon cher Deejay
+1 ... lutte anti-sous-marine, j'oubliais cela ... mais ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus tripant en matière de vol tactique ;) ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#18

Message par Bensky »

DeeJay a écrit :+1 ... lutte anti-sous-marine, j'oubliais cela ... mais ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus tripant en matière de vol tactique ;) ...
Sauf s'il ya des gros creux !!

:buck:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#19

Message par Beniti »

Pixyg a écrit : A quoi sert l'ALAT ?
Le premier boulot de l'aviation légère de l'armée de Terre était l'observation des positions ennemies pour le compte de l'artillerie (communication des coordonnées). D'ailleurs avant la création de l'entité "ALAT", les régiments d'hélicoptères étaient liés aux régiments d'Artillerie (ALOA : Aviation Légère d'Observation d'Artillerie).
Ensuite, avec le temps et les besoins naissants, une multitude de fonctions est arrivé pour les hélicos : Projection des soldats au sol, éclairage/neutralisation de cibles, évacuations sanitaires, ravitaillement (munitions/nourritures/etc...).

Pourquoi cette entité appartient à l'armée de Terre ? Par fonctionnalité et par notion de proximité je suppose. Un pilote d'hélico terrien, à la différence de l'aviateur ou du marin, comme l'a souligné Deejay, sera à même de poser son appareil dans une zone, prendre son famas et endosser le rôle de fantassin (par pour aller nécessairement au feu, mais pour protéger une zone de repli par exemple, ou pour économiser le carbu en attendant un créneau). Pour préciser encore plus cette notion, certains pilotes volontaires doivent subir les stages commando des FS pour intégrer le 4ème RHFS (Régiment Hélicoptère Forces Spéciales) dépendant du COS.

Depuis 2008, les pilotes de l'ALAT ne sont plus des sous-officiers du rang mais des officiers (passage de 6 mois à Saint-Cyr-Coëtquidan pour la préparation mili avant la formation de 14 mois à Dax). Ce qui donne encore plus de responsabilités aux intéressés (et plus de tafs logiquement).


P.S : une pensée à Bawa :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#20

Message par Pixyg »

Bon ben merci beaucoup pour vos réponse !
Je pense avoir trouvé ma future voie, reste plus qu'à attendre :sleep:.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#21

Message par Don Diego 2000 »

Questions béotienne : on a combien d'hélicos dans l'ALAT ? :detective (j'ose pas demander le taux de disponibilité)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par greg765 »

Bon,c'est vrai que concernant la notion d'hélico de combat, j'aurais mieux fait de parler d'hélicoptère d'attaque : le Caracal n'est pas un hélicoptère d'attaque, mais peut opérer en zone de combat (enfin avec une menace SAM/AAA bien maîtrisée, car bon, c'est pas un tank !)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#23

Message par greg765 »

Sinon,niveau nombre d'hélicos dans l'ALAT, selon Wikipédia (donc on aura coinnu plus fiable comme source !) :

Gazelle SA 341 et SA 342 : 182 en service ;
NH-90 : 0 livrés/68
EC665 Tigre : 20 livrés/80
AS-555 Fennec : 17
SA 330 Puma : 82
AS 532 Cougar 18
EC 725 Caracal : 8 (opérations spéciales)
EC 120 Colibri : 3

Soit, en hélicoptère, à ce jour , un théorique de 330 machines pour l'ALAT.
Bien-sur, ces chiffres ne sont peut-être pas fiables et sont susceptibles d'évoluer en fonction des retraits de service/entrées de service/crashs.
(+, en avions, 8 TBM-700 et 5 PC-21)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par fredem »

greg765 a écrit : (+, en avions, 8 TBM-700 et 5 PC-21)

PC-6 en fait...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Oui, j'en sais trop rien,je m'en suis tenu à Wikipédia.

Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être l'essentiel de l'ALAT !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »