ça entre en service quand ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#26

Message par TooCool_12f »

le R-172 et le meteor n'ont pas le même but... le premier est destiné à aller taper de très loin les cibles stratégiques comme les awacs et autres ravitailleurs.. pas des chasseurs (chaseurs qu'il faudrait déjà réussir à détecter à ces distances)...

au plus, pour les chasseurs, il pourrait en descendre plusieurs à la fois, s'il zigouille leur ravitailleur peu avant le ravito... ça pourrait devenir compliqué de trouver un remplaçant sur le pouce

mais sinon, le meteor fait 3.6m de long, le R-172 fait, lui, 6m... il serait plus dans le genre "exocet des airs"... en plus gros, encore... c'est à dire un missile dont on emmène un exemplaire qu'on tire discretos avant de faire demi-tour et se barrer
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

Azrayen a écrit :@ Warlord : ta question est pas très claire : Qui détecte qui ?

Et si tu demandes des perfos guerre élec... j'ai pas l'impression que bcp de réponses soient dans le domaine public.

++
Az'
Effectivement. Pardon!

A quelle distance un avion peut il détecter un missile lui arrivant dessus, surtout en frontal?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par greg765 »

Ben ça dépend déjà de comment fonctionne le missile, et comment il a été tiré.

Si c'est un Fox One, l'avion le saura dès le tir.En efft, il devra être locké et le lock est détectable par les systèmes comme le RWR (SPO).

Si c'est un fox three, alors ça peut devenir plus complexe....Surtout avec les histoires de L-16/OSF, etc...

là ça dépend dans quelles conditions le missile est tiré, qui le guide et comment...
Et vu que le missile n'est pas encore en service, on manque encore d'informations, donc je pense pas qu'on puisse donner de distance,ça doit varier en fonction de la situation tactique, etc...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

si le missile est encore propulsé, ça doit se voir d'assez loin, mais s'il est en phase ballistique (en gros, il "plane"), ça diminue sévère... surtout pour un missile passif.. je ne sais même pas s'il le verrait avant que ça ne fasse boum
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#30

Message par greg765 »

Et puis fume-il beaucoup le statoréacteur ?
De la condensation en altitude peut être, mais à part ça ?Est-ce que ça laisse une traînée comme les moteurs fusée classiques ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#31

Message par jojo »

Le Mica pousse très fort (pour aller très vite) mais pas longtemps pour diminuer les possibilités de détection. Mais ça pénalise sa portée max par rapport à l'AMRAAM.
Lui pousse plus longtemps (mais ça reste court par rapport à la durée de fonctionnement du missile), et lepropulseur est conçu pour faire peu de fumée.

Il y a donc des détecteurs IR et/ou UV pour détecter ma phase propulsée du missile (sans parler de l'oeil du pilote)=> DDM (Détecteur de Départ Missile).

Des radars à onde millimétrique pour détecter l'arrivée du missile par effet doppler (DAM). La portée est relativement limitée à cause de la longueur d'onde utilisée.

Le RWR qui pourrait détecter l'auto-directeur radar du missile (Fox 3) mais en général c'est un peu tard, d'autant que le missile ne l'allume pas forcément au plus tôt.

Un Mica IR tiré en BVR c'est donc une belle saloperie (dans le sens où tu as peu de chance de le voir venir).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#32

Message par Kovy »

Hood a écrit :Effectivement, correction pour ma part, la commande des missiles est au budget 2010

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/381711

Par contre à ma connaissance pas de mention du Meteor dans les standards F3 / F3+

De plus le RBE2 risque d'être un peu court en portée
Pour info

Le RBE-2 AA et le meteor sont au menu du standard F3-O4T : celui de la 4e tranche de 60 rafale dont la commande a été passée en novembre 2009 et dont les premières livraisons sont prévues à partir de 2012.

Ce standard inclus également

l'OSF-IT
Le Damocles XF
Les DDM-NG.
Une liaison SATCOM
et des updates spectra et M88

A titre personnel, j'ai encore un peu l'espoir de voir un viseur de casque arriver avec ce standard :notworthy
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#33

Message par TMor »

Le VdC ça va dépendre des suisses et des EAU à mon avis. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

remarque, cela pourrait aussi être un argument de vente, que d'en être équipé... parce qu'un consommateur sera peut-être moyennement enthousiaste à l'idée d'essuyer les plâtres
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#35

Message par greg765 »

Oui, m'enfin y'a déjà eu des Rafale qui ont volé avec des Meteor (voir la vidéo, sur le CDG).Alors ils ont pas dû les tirer, mais sur la vidéo on voit aussi des tirs depuis des Gripen.

Donc on peut en déduire que ::
-le missile fonctionne ;
-le Rafale a des points d'emports adaptés (qu'à moitié surprenant, c'est juste des normes OTAN), et qu'il est capable de faire des missions aéroportées avec ce missile (avec les contraintes liées aux appontages/catapultages)

Donc, à moins que franchement le Rafale ait de la merde en logiciels ou systèmes de détection (ce que je ne pense pas), y'a peu de raisons qu'il y-ait des problèmes lors de l'intégration de cet armement...dont la France a participé à la conception,et a donc du surveiller comment elle faisait le missile pour s'assurer de la compatibilité avec le Rafale.

Donc franchement je suis pas inquiet à ce niveau là...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5054
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

jojo a écrit :Le Mica pousse très fort (pour aller très vite) mais pas longtemps pour diminuer les possibilités de détection. Mais ça pénalise sa portée max par rapport à l'AMRAAM.
Lui pousse plus longtemps (mais ça reste court par rapport à la durée de fonctionnement du missile), et lepropulseur est conçu pour faire peu de fumée.
En quoi pousser très fort pénalise puisque tout n'est qu'une question d'énergie, et donc fonction de la masse et de l'impulsion spécifique du propergol composite utilisé ? Quelle est l'influence du corps du missile sur la portée ? Et celle de la trajectoire ? En quoi faire peu de fumée est un avantage en terme de portée puisque c'est synonyme d'un appauvrissement en aluminium, et donc d'une impulsion spécifique inférieure ?

En résumé, qu'est-ce que le public sait des portées de l'un ou de l'autre, sinon rien de factuel ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#37

Message par greg765 »

Le faible dégagement de fumée n'a pas pour but d'augmenter la portée, mais plutôt de rendre le missile difficile à repérer à l'oeil nu.

Le pilote sur qui on tire aura plus de mal à repérer l'approche du missile visuellement, et mettra donc moins de manoeuvres en place pour l'éviter.


Après, les portées factuelles, non,on ne les a pas.
On a des ordres de grandeur "officiels", mais pas de donnée exacte et précise.

Et puis bon, la portée, ça dépend de plusieurs facteurs , donc de toute manière on peut pas dire qu'un missile a une portée de x.
ça dépend de l'altitude du tireur/de la cible, de si la cible maneouvre pour éviter le missile, des vitesses de rapprochement, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#38

Message par TOPOLO »

En quoi pousser très fort pénalise puisque tout n'est qu'une question d'énergie
Le choix d'une poussée plus brève mais plus intense défavorise les tir depuis des vitesses haute ou tres haute. (et non , tout n'est pas une question d'énergie, le concept des missile hyperveloce dont est issu le météor montre qu'il est toujours possible d'arbitrer autrement les choix de conceptions)
Quelle est l'influence du corps du missile sur la portée ?
On commence même à avoir une idée assez précise de l'influence des coiffes IR vs EM du MICA, c'est dire...

Et si on ne dispose bien sûr pas des enveloppe de tir comparées MICA vs AIM-120, il est "possible" que certain d'entre nous aient quelques idées/intuitions des distances de tir d'exercice, par exemple hot/mlu/-5 HA ou du moins d'une certaine répartitions de celles-ci, et comme ces "intuitions" sont en phase avec le sentiment général d'un MICA ayant les pattes un poil plus courte que son concurrent, pour quoi faire comme si personne n'avais d'avis sur le question ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#39

Message par jojo »

J'ai peut-être été un peu succint alors je reprend:

- problème: rendre le départ du missile dûr à détecter

2 réponses:
- diminuer le temps de fonctionnement du propulseur
- faire un propulseur qui produit moins de fumée.

Le conséquence d'un propulseur qui fonctionne moins logntemps étant une portée max inférieure.

En réalité si le Mica pousse très fort mais pas longtemps c'est probablement parceque c'est un missile de compromis.
Il est à la fois BVR et dogfight, conçu pour être tiré avec de forts dépointages, en utilisant la poussée vectorielle, donc besoin d'une grosse poussée initiale.

Mais comme le missile est de dimension modeste (112 kg) par rapport à un AMRAAM ça limite la quantité de propergol. Sur un tir BVR le Mica passera plus de temps en vol plané pur qu'un AMRAAM, ça a forcément un impact sur ses perf cinématique.

J'ai pas dit que l'AMRAAM portait plus loin parcequ'il faisait moins de fumée, mais que son propulseur poussait plus longtemps.

Pour être factuel:
On May 8, 1998, a two-seat Di fired one MICA missile and successfully hit a target drone 67 km away
Soit 36 Nm. Maintenant on ne connait pas l'altitude ni les vitesse relatives. Mais on peut intuiter que ce n'est pas au niveau de la mer!

http://www.taiwanairpower.org/af/mirage.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#40

Message par Jericho »

TMor a écrit :Le VdC ça va dépendre des suisses et des EAU à mon avis. :sweatdrop
Si la Suisse se décide (enfin) en faveur du Rafale, je suis à peu près certain que se sera avec VdC. Il semble qu'il soit très apprécié sur les Hornet.
Oui, j'entends déjà quelques uns me dire qu'avec le Rafale y'en a pas besoin, car il peut se positionner correctement beaucoup plus rapidement que les autres... mais n'empêche, ça sera un plus, surtout qu'il est proposé avec les autres concurrents, tant en suisse que sur les autres marchés.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#41

Message par Hood »

Faut il encore qu'il y ait un VdC disponible pour le Rafale...
Naturamque novat

Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#42

Message par Jericho »

Il n'y en a pas de disponible en ce moment, mais des débuts de développements avaient été effectués me semble-t'il, puis abandonnés pour des questions budgétaires ... ou est-ce que je me trompes?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#43

Message par TOPOLO »

Les Rafale(s) de l'AdA ou de la marine n'ont pas de VdC pour le moment, mais cela a été étudié dès le début et il n'y a pas qu'un seul candidat possible.

Pour ce qui est de l'efficacité du dispositif (couplé avec les MICA), il n' y a pas beaucoup de doute...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »