J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Message par Daube »

Salut tout le monde,

Je recopie ici un topic que j'ai ouvert sur un autre forum. ;)

Il s'agit donc d'un disque SSD Intel, dont la denomination complete sur la facture est:

Intel X25-M Mainstream Solid State Drive
34nm Product Line - Lecteur a etat solide
80 Go - interne - 2.5" - SATA-300

Pour rappel, ma config actuelle est completement depassee, avec notemment un CPU bien trop lent:

- Processeur Intel Q6600 2,4 GHz, overclocke a 2,75 GHz via le bios Asus
- Carte mere Asus P5N32-E SLI Plus
- 4 Go de RAM je sais plus trop quoi, une tres bonne marque mais une frequence genre 800 MHz, overclockee a 900 et quelques par le Bios Asus
- Carte video Asus (NVidia) 8800GTX 768 de RAM (tiens j'etais convaincu d'en avoir 1Go ?)
- Windows XP 32 bits

Ce soir en rentrant j'ai donc commence par l'installer dans ma tour (quelle galere, y'a pas assez de place pour tous ces cables).
Premiere surprise en demarrant Windows (XP), pas de nouveau lecteur... ok il faut tout configurer. :wacko:
Dans l'ecran de gestion de l'ordinateur (click droit sur le poste de travail -> Gerer), j'ai donc initialise le disque, puis cree une partition principale
pour que le lecteur puisse enfin apparaitre dans le poste de travail. L'operation fut tres rapide, mais je precise que j'ai choisi l'option "formattage rapide".

Ensuite j'ai copie le repertoire principal de FSX sur ce nouveau lecteur (j'ai eu peur qu'un deplacement foire), l'operation a pris environ 25 minutes o_O
Lorsque ce fut fini, j'ai renomme l'ancien repertoire de FSX avec un nom bidon, histoire d'etre sur que c'est bien la nouvelle copie sur le nouveau lecteur qui fonctionne. J'ai aussi du mettre a jour deux clefs de registre dans lesquelles le chemin d'installation de FSX est specifie, et j'ai aussi edite le FSX.cfg pour
mettre a jour les chemins de chaque gauge qui y etait specifiee dans la section [trusted]
(edition -> remplacer -> remplacer "e:\" par "f:\" :sorcerer: )
Derniere operation -> mettre a jour le raccourci vers FSX.exe qui etait sur le bureau :P

Et alors la, premiere lancement. Voici les comparaisons approximatives des temps:

1- premier lancement, apres demarrage de l'ordi:
Avant: environ 1 minute 30 secondes, dans le meilleur des cas
Maintenant: 33 secondes o_O

2- chargement de la page de selection d'avions, avec toutes les variantes affichees:
Avant: environ 20 secondes
Maintenant: 13 secondes

3- chargement du vol, sur Sion avec le mesh Alpes de c30s, plusieurs autres scenes et landclass freewares, et du traffic AI de WOAI
Avant: un peu plus d'une minute
Maintenant: 56 secondes

===================================================
Ensuite je quitte FSX, et je le relance dans la foulee.
===================================================

4- deuxieme lancement de FSX, sans redemarrage de l'ordi
Avant: 10 secondes
Maintenant: 10 secondes

5- Page avion avec toutes les variantes:
Avant: environ 20 secondes (oui, c'etait plutot constant dans mon cas)
Maintenant: 11 secondes

6- Chargement du vol a Sion etc...
Avant: environ 1 minute
Maintenant: 50 secondes

Voila, le SSD ameliore donc la situation de facon irreguliere, mais c'etait previsible:
- lors du premier chargement, c'est du travail brut de disque dur, donc le SSD fait effectivement gagner un max de temps :yes:
- lors des chargements des vols en revanche, je pense que le CPU ralenti le tout, puisque qu'il doit construire le terrain en meme temps qu'il lit les fichiers. Le SSD apporte une difference, mais dans mon cas c'etait pas super impressionnant quoi. :sleep:

Maintenant, qu'est-ce que ca donne en vol ?
Et bien deja, il faudrait que je teste un peu plus longtemps la chose pour parvenir a des vraies conclusions, parce qu'au premier abord on a tendance a voir du mieux mais c'est pas facile a distinguer.
Mon vol de test s'est donc deroule a Sion, avec le L-159 freeware natif FSX SP2. J'ai decolle pleine puissance et j'ai vole tout droit dans la vallee, a environ 250 knots. Voici ce que j'ai constate:

- avec la frequence d'images cible sur "Illimite", j'ai eu droit a des floutages exactement comme avec l'ancien disque. En revanche, le deplacement de l'avion etait bien moins irregulier qu'avant.
- en reglant la frequence d'image cible a 26 FPS, les floutages sont partis, le sol est reste net (mon terrain est en mesh 100%, 5m, textures a 1m/pixel)
- les performances du jeu sont restees tres stables, mais bon la zone est pas vraiment difficile pour le CPU, meme avec le mesh de c30s.
- les chargement du terrains pendant le vol continuent de creer des petits accoups de temps en temps, mais beaucoup moins qu'avec l'ancien disque. L'impact de ces chargement est donc bien reduit, et je pense qu'un processeur plus rapide ameliorerait encore les choses.

Donc pour l'instant, je suis plutot satisfait de mon achat, meme si je dois bien avouer que je m'attendais a mieux.
Bien-sur, il faudra que je fasse beaucoup plus de vols avant de me faire un avis definitif, c'est encore trop tot pour le moment.

Donc si d'autres que moi ont deja saute le pas vers le SSD pour FSX, mais avec un processeur qui assure derriere, ne vous privez pas d'en parler ici ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

sony tuckson

Message par sony tuckson »

très intéressant

quel CPU as-tu?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

j'avais une discution cette semaine sur le sujet

encore bien mieux que le SSD ... qui finnelemet , performe comme un "Velociraptor"

installer un : HD RAMDRIVE 32Go ou même 64Go (phisique ..pas logiciel comme Eboostr ;))

là ... ça devient du lourd ( dans les deux sens ..perfo et !!! facture )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

le problème des ramdrive, c'est que si la batterie lâche pour une raison ou une autre lorsque le PC est éteint, tu perd tout ce qu'il y a dessus. quand au prix.... j'en ai mal au portefeuille rien qu'en y pensant...

sony tuckson

Message par sony tuckson »

ah oui, installer 32gb pour un RAMDRIVE, c'est pas pour tout le monde, et vu nos configs FS-X, en dessous de 60 ou 70 GB, voire plus de 100 pour beaucoup de mecs...tout ne "rentre pas" et ça fait cher
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ouep le RAMDrive, c'est super rapide mais bon v'la le temps qu'il faut pour deplacer le dossier de FSX dessus a chaque demarrage de l'ordi :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

encore bien mieux que le SSD ... qui finnelemet , performe comme un "Velociraptor"
Pas d'accord Jallie, un SSD (surtout le X25M...) est beaucoup plus performant qu'un velociraptor, que ce soit en accès disque (la il écrase n'importe quel HD) ou en taux de transfert...

La j'ai un peu la flemme mais je tâcherais de vous trouver des perfs' quantifiables...
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

[quote="Daube"]
- Processeur Intel Q6600 2,4 GHz, overclocke a 2,75 GHz via le bios Asus
- Carte mere Asus P5N32-E SLI Plus
- 4 Go de RAM je sais plus trop quoi, une tres bonne marque mais une frequence genre 800 MHz, overclockee a 900 et quelques par le Bios Asus
- Carte video Asus (NVidia) 8800GTX 768 de RAM (tiens j'etais convaincu d'en avoir 1Go ?)
- Windows XP 32 bits
[/b][/i]

En meme temps vu l'oc de ton CPU faut pas t'étonner, ca rime a rien de mettre 200 mhz. Je te suggère de songer a le pousser plus ne serait qu'a 3.2ghz.

Je ne pousse pas a cette technique mais on arrive a des générations de cpu qui la tolèrent énormément (ce qui n'était carrément pas le cas auparavant). Ils encaissent, possèdent des protections dans tous les sens , et leur marketing est en partie basé la dessus

J'ai un e8200 à 2.6ghz. Je l'ai poussé à 3.6ghz. Et ben ca aide vraiement
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »