gillou50 a écrit :honnetement j'ai eu du mal a le comprendre et encore plus a y croire au début (et par ailleurs je n'écarte absolument pas bernoulli) c'est juste qu'aujourd'hui je pense qu'il y a plusieurs facteurs (autres que bernoulli) qui entrent en compte pour expliquer la portance.
Si vraiment tu veux creuser la question, le mieux est d'éviter les sites à base de "multimania.fr" ou "les ailes volantes..." (quoique..). Et surtout fuir comme la peste le type qui annonce: "l'explication classique c'est de la merde".
Deums est moi on est un peu agressif avec le premier lien que tu donnes car se type est un escrot. C'est pas la première fois que l'on discute de son site ici (toocool s'en rappelle) et la conclusion est toujours la même: il raconte des conneries.
Et quand je lis qu'il s'agit de la traduction d'un article de professeur de Chicago je me marre bien. Car c'est juste impossible (ou alors il traduit très mal) car il y a un manque évident des connaissances physiques de bases (comme la puissance ou la vitesse).
Moi je suis ok pour discuter de Bernoulli et tenter de tirer au clair tes interrogations. C'est quoi le problème pour toi avec cette explication?
Par rapport aux "autres facteurs" que Bernoulli c'est une question d'hypothèses.
Sur mon exemple j'avais émis l'hypothèse que les petit volume n'échangent pas de masse entre eux, en réalité c'est pas le cas car le champs de pression non uniforme entraîne des mouvement de matière. Et on retrouve alors une réalité bien connue => la vitesse de l'air n'est pas vraiment nulle et peut varier sensiblement d'un bout à l'autre de l'aile.
Toujours est-il qu'avec les hypothèses simples et facilement compréhensibles que je t'ai présenté. L'explication "populaire" de Bernoulli tient parfaitement la route pour expliquer comment vole un avion. Maintenant si tu cherches à étudier l'écoulement hypersonique autour de Bouran en rentrée atmosphérique il va falloir effectivement revoir les hypothèses de départ ))