Crash d' un mirage Prés d Orleans Pilote OK

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Crash d' un mirage Prés d Orleans Pilote OK

#1

Message par mittelkimono »

Un mirage venant de Reims s' est écrasé ce matin à GIDY (loiret) Prés d' Orleans . le pilote s' est éjecté et va bien

Europe 1
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#2

Message par 0rion »

Tant que le pilote est ok; tout va bien ..
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#3

Message par OBT~Vil_coyote »

Sur France Inter ils ont dit un F1.

Un 2ème cerclait autour de la zone du crash.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#4

Message par undead »

Affirm,
a priori il aurait tenté de se poser avant de s'ejecter.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#5

Message par OBT~Vil_coyote »

OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Bon, tant que le pilote est OK (d'ailleurs c'est l'occasion de dire OK avec l'origine étymologique du mot ^^), ça va.

Après il serait intéressant de connaître l'origine de la panne, visiblement le pilote doit savoir vu qu'il a eu le temps de réagir.:yes:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

Ca n'est pas parce que tu sais que ça merde que tu sais pourquoi.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Ca n'est pas parce que tu sais que ça merde que tu sais pourquoi.
D'ailleurs, c'est la phrase notée en couverture des carnets de maintenance d'appareil...

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#9

Message par Ost »

mittelkimono a écrit :Un mirage venant de Reims s' est écrasé ce matin à GIDY (loiret) Prés d' Orleans . le pilote s' est éjecté et va bien

Europe 1
OBT~Vil_coyote a écrit :Sur France Inter ils ont dit un F1.

Un 2ème cerclait autour de la zone du crash.
En même temps, le F1 est un Mirage non ? C'est pour taquiner lol :flowers:.

Pst

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Bensky a écrit :Ca n'est pas parce que tu sais que ça merde que tu sais pourquoi.
Certes ,

Mais lorsque tu sais que ça merde,en général tu sais ce qui merde.Tu ne sais pas nécessairement pourquoi ça merde, mais si tu t'éjecte c'est que tu en as ressenti les effets .

Ainsi, lors de l'enquête,le pilote peut très bien dire "voilà, j'ai eu tel voyant d'alerte / je me suis aperçu que telle commande ne répondait plus ..."

On ne sait pas nécessairement d'où vient la panne, mais on peut savoir ce qui a poussé le pilote à s'éjecter, ce qui fera avancer l'enquête plus que si le pilote était décidé, où là il aurait fallu deviner ce qui s'est passé avant d'analyser pourquoi.

Donc on saute quand même une étape de l'enquête,ce qui est pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

En générale quand tu sens que ton bac part en saucisse, tu ne tergiverses pas trop, tu avises... On se doute bien que quand le moulin ne pousse plus, c'est sans doute qu'il y a un os qui vient du groupe moteur, de là à savoir en détail d'où vient le problème, c'est une autre affaire.

Une commande qui ne répond plus, ça peut très bien venir d'une baisse des circuits hydros, mais ça peut aussi venir de la gouverne elle-même, du système qui gère les commandes de vol... et quant à savoir la raison pour laquelle la commande ne fonctionne plus, ça peut être le BQTT (le fabuleux Boulon Qui Tient Tout) qui a pété, ou un gars de la maintenance (je tiens tout de suite à dire que non, j'ai rien contre les gens de la maintenance, sans eux, les avions ne quitteraient pas le parking :D) qui a posé sa tasse de kawa bien noir sur une zone "TPACPC" (Touche pas à ça p'tit c*n) ou même un piaf qui s'est emplafonné dedans.

En situation de crise à bord d'un bac, tu essaies de savoir
1) ce qui merde
2) les résolutions possibles
3) tu vois ce qui marche et
4) tu ramènes le bac à la maison/ tu le vaches quelque part où il n'y a personne
et en 4/2 tu as "je tire la poignée jaune" en réponse A, ou "j'ai pas eu le temps/j'ai pas compris/autre situation" en réponse B

Et si je comprends l'intérêt pour les passionnés de savoir ce qui s'est passé, parfois même ceux qui sont dans la boucle (comprendre le squadron) ne savent pas directement ce qui se passe de façon explicite... Donc, patience, d'autant qu'en générale, le BEA diffuse des rapports officiels d'enquête après coup ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

Booly, t'as encore mon numéro de GSM?

si non, envoie moi le tien par MP

t'en es où de ton training? Déjà passé par Gavere?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Booly »

Jeepee> negatif pour Gavere, mais mes collègues P/N y sont passés ya 2 semaines :)
Pour le reste: check PM, sir ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Booly a écrit :En générale quand tu sens que ton bac part en saucisse, tu ne tergiverses pas trop, tu avises... On se doute bien que quand le moulin ne pousse plus, c'est sans doute qu'il y a un os qui vient du groupe moteur, de là à savoir en détail d'où vient le problème, c'est une autre affaire.

Une commande qui ne répond plus, ça peut très bien venir d'une baisse des circuits hydros, mais ça peut aussi venir de la gouverne elle-même, du système qui gère les commandes de vol... et quant à savoir la raison pour laquelle la commande ne fonctionne plus, ça peut être le BQTT (le fabuleux Boulon Qui Tient Tout) qui a pété, ou un gars de la maintenance (je tiens tout de suite à dire que non, j'ai rien contre les gens de la maintenance, sans eux, les avions ne quitteraient pas le parking :D) qui a posé sa tasse de kawa bien noir sur une zone "TPACPC" (Touche pas à ça p'tit c*n) ou même un piaf qui s'est emplafonné dedans.

En situation de crise à bord d'un bac, tu essaies de savoir
1) ce qui merde
2) les résolutions possibles
3) tu vois ce qui marche et
4) tu ramènes le bac à la maison/ tu le vaches quelque part où il n'y a personne
et en 4/2 tu as "je tire la poignée jaune" en réponse A, ou "j'ai pas eu le temps/j'ai pas compris/autre situation" en réponse B

Et si je comprends l'intérêt pour les passionnés de savoir ce qui s'est passé, parfois même ceux qui sont dans la boucle (comprendre le squadron) ne savent pas directement ce qui se passe de façon explicite... Donc, patience, d'autant qu'en générale, le BEA diffuse des rapports officiels d'enquête après coup ;)
Je ne dis pas que le pilote sait d'où vient la panne.
Je disais juste qu'il la connait.
Et que c'est déjà un bon début pour l'enquête il me semble.
Qui plus est, il sembleRAIT que le pilote ne s'est pas éjecté de suite,puisqu'il a tenté de regagner la base, donc il a peut-être eu un peu de temps pour analyser la situation, et ne s'est pas éjecté direct.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

Oui enfin en gros on n'en sait rien...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#16

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit :Oui enfin en gros on n'en sait rien...
Si. Tu sais que tu ne sais rien. C'est déjà une info.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Le gars a sù qu'il ne rejoindrait pas la piste, donc il a dù mener son appareil dans un coin un peu paumé, le mettre en bonne condition pour un retour au sol le moins destructeur possible, tout couper et se sortir de là rapidos. Le poser sur le ventre en F1, ça ne doit pas être trop rassurant.

Je me rappelle d'un F1 "vide" dont le moteur s'était remis en route et qui fonçait vers Strasbourg ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#18

Message par Oxitom »

El Doctor a écrit :Si. Tu sais que tu ne sais rien. C'est déjà une info.
En même temps à 16000 km de là...lol

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

On ne coupe jamais tout (sauf si ça s'est déjà fait tout seul...), il est interdit de se poser sans train.

A priori pb hydraulique.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#20

Message par werner »

Bensky a écrit :On ne coupe jamais tout (sauf si ça s'est déjà fait tout seul...), il est interdit de se poser sans train.
C'est à dire qu'il y a plus de risques à se poser sans train que de s'éjecter ?

Le pilote ne perd pas 5 cm et on peut aussi récuperer des trucs sur l'avion

(Il me semble qu'il y a déja eu des posés sur le ventre particuliérement réussis pas par manque d'hydraulique mais de phosphore dans le neurone du cocher)

Signé Werner, truffe qui cherche encore à comprendre
Frigg's Skipper

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Chaser »

Le site "communes de France" s'adresse au commun des Français...::yes:

http://www.communes.com/actu/gidy-crash ... 28521.html :king:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#22

Message par maverick6 »

(Il me semble qu'il y a déja eu des posés sur le ventre particuliérement réussis pas par manque d'hydraulique mais de phosphore dans le neurone du cocher)
illustration :sweatdrop.
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par fredem »

werner a écrit :C'est à dire qu'il y a plus de risques à se poser sans train que de s'éjecter ?
Il y a des procédures spécifiques à chaque type d'avion. Par exemple, un pilote de SEM équipé de ses deux bidons (qui servent alors d'amortisseur) peut sans soucis faire un atterro train rentré sur une piste en béton ou en herbe. Sans les bidons, l'éjection semble préférable.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#24

Message par gillouf1 »

Bensky a écrit :A priori pb hydraulique.
Vache! Il a perdu les 2 circuits?

@+

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Je ne connais pas le SEM, mais en général on estime que se poser sans train est effectivement plus dangereux que de s'éjecter.

Ceci est surtout du à l'incidence à l'ATR qui risque de faire faire une abattée assez rude à l'avion, et aux risques d'incendie/explosion/cheval de bois après le toucher.

Bon c'est vrai qu'il y a un ou deux contre exemples involontaires....

La quasi totalité des chasseurs de l'AA seront bientôt équipés Mk 10 ou supérieur qui préserve assez bien les équipages.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »