Documentaire F 104 Starfighter sur Arte

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Documentaire F 104 Starfighter sur Arte

#1

Message par Kamov »

Tout est dans le titre ou presque, sur Arte mercredi 7 avril à 20h35 un documentaire Allemand inédit de Kai Christiansen "Starfighter le cerceuil volant" un film de 2010 d'une durée de 1h25
Le directeur des programmes de la chaîne doit-être un passionné d'aviation, car j'ai remarqué que les doucumentaires sur l'aviation sont assez nombreux sur cette chaîne
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#2

Message par K-lu »

Hello

Merci pour l'info.
Savez-vous si y'aura redifusion ou possibilité de le revoir sur le net, car j'aurai pas la possibilité de la voir (service militaire).

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

K-lu a écrit :Hello

Merci pour l'info.
Savez-vous si y'aura redifusion ou possibilité de le revoir sur le net, car j'aurai pas la possibilité de la voir (service militaire).

K-lu

C'est une première diffusion, donc oui! il sera très certainement rediffusé, mais je ne sais pas quand?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#4

Message par K-lu »

Ok, vai allé voire ça. Merci pour l'info en tout cas.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Boarf,si c'est arte tu peux toujours le voir sur Arte+7 , il sera dispo en streaming pendant 7 jours après la diffusion ;)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Pas sûr, ça dépend des droits de diffusion.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Ah, mince,je pensais que c'était systématique.

En général c'est dispo,en tout cas j'espère que ce sera le cas :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Le lien qui manquait à mon premier message
http://www.arte.tv/fr/3132140.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

Remarquable et émouvant reportage, malgré tout quelques interrogations, un ancien pilote de F-104 fait remarqué dans le reportage qu'il lui était presque impossible de se servir correctement de sa radio sans risque pour la sécurité des vols, à cause d'un problème d'ergonomie, mais alors! à quoi servait les pilotes d'essais? Ceux-ci n'ont-ils pas remarqués au cours de leurs nombreux vols d'essais, que se posait un problème d'ergonomie pour le maniement de cette radio?
Aussi il est dit que les F-104 de la Lutwaffe étaient munis de siège éjectable C2, qui je crois s'éjectait vers le bas, je croyais que seule les premières versions de F-104 américains étaient munis de ce type de siège?
En tout cas j'ai passé un excellent moment à regarder ce documentaire
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

greg765 a écrit :Boarf,si c'est arte tu peux toujours le voir sur Arte+7 , il sera dispo en streaming pendant 7 jours après la diffusion ;)
Apparemment, ça marche : en tous cas, il y avait le logo en début d'émission
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

J ai regardé et les témoignages ne m ont pas laissé insensibles.

J ai l impression aussi que le gouvernement allemand n a pas vraiment cherché à déterminer les causes réelles des accidents.

Ce que j ai lu dans la presse ne semble être que des hypothèses
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

Les français passent encore pour des ivrognes.
"Le type qui a conçu le starfighter devait avoir une dent contre les pilotes" (une citation du documentaire).
Rall est accusé de corruption passive lors d'une interview (il n'est pas le seul)
Ce sont quelques passages "marquants".
En dehors d'autre plus poignants.
Intéressante aussi les procédures d'alerte 24h/24 des pilotes.
Selon le reportage, le F104G était initialement un vecteur pour l'arme nucléaire.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :J ai regardé et les témoignages ne m ont pas laissé insensibles.

J ai l impression aussi que le gouvernement allemand n a pas vraiment cherché à déterminer les causes réelles des accidents.

Ce que j ai lu dans la presse ne semble être que des hypothèses

Les problèmes les plus souvent évoqués étaient des problèmes de siège éjectable et de moteur, mais je pense que les tactiques d'emploi des F-104 à très basse altitude ne sont malgré tout pas étrangers à ces multiples accidents
J'ai été également étonné par la multitudes de modifications adoptés sur ces F-104 sans que cela servent à quelque chose

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

Contrairement à une idée reçue les allemands n ont pas été les plus mauvais.
On cite souvent l inexpérience de la luftwaffe

Total losses were 270 aircraft, or about 30% of the force. Other air forces had higher loss rates, but the Luftwaffe was by far the biggest operator of the Starfighter and so had the highest absolute number of losses
Et effectivement les belges et surtout les canadiens ont fait pire alors que leur force aérienne n a pas été démantelée tout de suite après la guerre
The last Belgian F-104s were phased out of service in 1983, being replaced by the F-16. The Belgians lost 41 of their Starfighters in accidents, an even more painful attrition rate of about 37%.

it was the Canadians who had the worst attrition rate, with 110 destroyed in crashes, about 46% of the total. After their retirement from CAF service, many CF-104s and CF-104Ds were passed on to other air arms.
@kamov ta remarque sur l emploi à basse altitude semble justifée car le taux d accidents des avions japonais est nettement inférieur. La force aérienne japonaise n a pas une mission offensive du moins après la guerre.
JASDF lost about 15% of their Starfighters in accidents, not too bad an attrition rate for two decades of operations
source

http://www.vectorsite.net/avf104_2.html

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#15

Message par Komrad »

Bonsoir!

On peut revoir ce documentaire sur ARTE+7 dont voici le lien...

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=313 ... 01076.html

Moi j'ai aimé... :yes:

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

italie a perdu aussi 37% de ses starfighters dans des crashs, d'après ce lien
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mais les pilotes Italiens ne gardent pas du tout un mauvais souvenir du F-104.. au contraire.. La remotorisation a ptet qqch à voir là dedans, je ne sais pas..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

J'ai toujours été étonné par le choix des allemands d'avoir envoyés ses pilotes de F-104 s'entrainer aux USA dans un environnement qui n'était absolument pas le leur en RFA, peut-être un début d'explication pour certains accidents

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#19

Message par Komrad »

... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur... :sad:

Ce document m'a révélé ces faits!

Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs. :notworthy

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#20

Message par Kamov »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :mais les pilotes Italiens ne gardent pas du tout un mauvais souvenir du F-104.. au contraire.. La remotorisation a ptet qqch à voir là dedans, je ne sais pas..

Sans doute! la dernière génération de ces moteurs étaient vraisemblablement plus fiable, l'entrainement différent etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

Komrad a écrit :... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur... :sad:

Ce document m'a révélé ces faits!

Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs. :notworthy

Komrad.

Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut il faut relativiser, les allemands ont tout de même utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est donc "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevé

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#22

Message par Komrad »

Kamov a écrit :J'ai toujours été étonné par le choix des allemands d'avoir envoyés ses pilotes de F-104 s'entrainer aux USA dans un environnement qui n'était absolument pas le leur en RFA, peut-être un début d'explication pour certains accidents

... :yes:

Il me semble qu'à l'époque, il y avait urgence pour reconstituer la Luftwaffe et donc une précipitation dans le choix et l'emploi du F-104 dans le cadre de son intégration dans l'OTAN dominée par les US!

Komrad.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#23

Message par Komrad »

Kamov a écrit :Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut il faut relativiser, les allemands ont tout de même utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est donc "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevé

Oui certainement, il faudrait rechercher le taux de pertes du Mirage III dans l'AA... ce serait intéressant de comparer :detective

On peut remarquer aussi que le secret entourant ces accidents ont amplifié l'affaire...

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

Quelqu'un connait les pertes de Mirage III français ?

D'après les chiffres wiki, on a :
- Australie : environ 40 sur 116 (34%)
- Espagne : 8 sur 24 (33%)
- Suisse : 10 sur 57 (17%), mais les chiffres des appareils restants (49 au total) ne collent pas avec les pertes (appareils de remplacement ?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#25

Message par Kamov »

Komrad a écrit :... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur... :sad:

Ce document m'a révélé ces faits!

Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs. :notworthy

Komrad.

Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut, il faut relativiser, les allemands ont utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevés
Comparé à d'autres forces aériennes ayant utilisés à cette époque des appareils similaires, je le répète cela est "presque normal"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »