Planeur

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote

Planeur

Message par Pixyg »

Bonsoir,

Je vais poser une question qui j'espère n'a pas encore été posé .
Est-il possible d'afficher les thermiques en vol libre pour le planeur ? Je débute et je dois dire que j'ai un peu de mal sans.

Bonne soirée

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

y'a une option dans les options graphique, dans la section meteo.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Pixyg »

d'accord merci beaucoup je vais regarder ca

EDIT : Trouvé Merci encore

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Pixyg »

Mais ca s'affiche pas ^^

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

J'ai oublie un chouilla d'explication sur les divers choix:
- aucun, bah c'est quedalle
- schematique c'est les tourbillons verts
- naturel c'est les aigles qui volent dans les thermique. C'est super cool mais difficile a reperer, et chez moi y'avait quand-meme un petit impact sur les perfs...

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par vinzo- »

Je viens d'installer CumulusX...
Connaissez vous un tuto en francais ? ...car je peine a comprendre toutes les options (c'est un anglais parfois specifique...meteorologiquement parlant :-) )

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je sais pas pour le tuto :/
Par contre, j'ai toujours pas installe la derniere version, j'utilise toujours l'ancienne qui fonctionne avec SimProbe...
Faudra que je jette un coup d'oeil un de ces jours.

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par vinzo- »

Bon beh, on va tatonner :-))
A +

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Fraco »

Vinzo, l'installation de CumulusX! 1.6 est relativement simple. Télécharge le manuel dispo sur le site en anglais, un coup de traduction google et hop.

Je te conseille de créer un raccourci sur ton bureau ou ton menu démarrer, histoire de booter cet utilitaire (en // de FSX) uniquement si tu veux te faire une session vol à voile. J'ai remarqué que ça coinçait avec certains add-ons non dédiés aux planeurs, style Heliforce, y'a conflit. Sinon je l'utilise avec les nuages de REX 'magnifiques) sans aucun problème. Il te faut juste mettre la météo dans FS en "clair" (j'ai la version us, ça doit être un autre mot dans les menus fr) pour utiliser CumulusX! (comme dans la réalité du reste). Prends soin également de te faire une session au printemps ou en été, en milieu de journée (idéalement, entre 10h et 17h), sinon t'es pas prêt de croiser les thermiques.

CumulusX 1.6 intègre Simprobe, donc une seule installation suffit. Ca va t'installer des thermiques que tu pourras repérer fastoche. Tête en l'air, tu verras des gros nuages arrondis et cotonneux. Pas super beaux et sensés symboliser des cumulus, mais bon, ne chipotons pas sur l'esthétique ni sur les bugs graphiques (les nuages CumulusX! passe souvent devant les autres nuages FS ou REX, d'où parfois des difficultés à appréhender en vol la distance pour les rejoindre. Tête vers le sol, tu repéreras facilement les ombres portées de ces nuages, ça aide aussi à les repérer. Attention, l'ombre est logiquement générée par l'angle du soleil, être dans l'ombre du nuage ne signifie pas accrocher un thermique, ça aide juste à repérer la colonne, invisible, ce que je trouve plus réaliste que les ignobles bandes vertes de FSX...

On est encore loin de la qualité des pompes modélisées sous Condor par exemple (elles sont souvent trop larges, mais c'est déjà bien mieux qu'en natif), mais on se prends vite au jeu de les repérer. Bien-sûr, allume le vario sonore dans le cockpit de ton planeur une fois lancé, indispensable pour bien débuter. Gaffe aussi à ta bille, toujours au centre, histoire de bien virer dans les pompes pour ne pas perdre de vitesse dans des dérapages malvenus.

Pour être lancé, tu as le choix de l'avion par défaut de FSX, qui va tout droit (bêtement), Aerotow (indispensable à mes yeux car un peu plus réaliste) qui te propose d'être tracté par le zinc de ton choix et en boucle autour de l'aérodrome de départ, ou WinchX!, que tu trouveras sur la même page que le premier lien, qui lui te propose un câble qui t'enverra façon catapulte verticale. C'est moins haut et faut vite trouver une pompe pour se donner de l'altitude histoire de pas manger de la vache trop vite au pied de la tour de contrôle, mais le défi est là. D'autant que CumulusX! faisant bien les choses, y'a toujours un nuage copain prêt de l'aérodrome, ça tombe bien!

Pour débuter peinard, je te conseille pas trop de vent (10 noeuds maxi), un beau soleil, à midi, et dans un coin où tu pourras à la fois jouer du thermique et du vol de pente. Tu démarre par exemple de Grenoble (Versoud), tu grimpe un peu en thermique, tu te colle à une falaise selon la direction du vent et tu t'amuse!

Si par bonheur ta bécane te permet un chouette affichage graphique, le coin est magnifique. Couplé au silence et au bruit de l'air sur la carlingue, c'est juste magique. Le planeur par défaut de FSX est parfait pour débuter. Tu pourras toujours en choper d'autres quand tu seras plus à l'aise. En espérant que ça puisse t'aider ;)
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par vinzo- »

Salut Fraco !!
D'abord Merci pour ton long post descriptif.
Mon probleme n'etait pas trop ciblé sur l'install (ça j'ai reussi), c'etait plutot sur les reglages du panneau de config du CumulusX. (Termes anglais technique).
Apres plusieurs heures de "tatonnage" je me le mets doucement en main (le menu de reglage).
Je me suis fait surtout du soaring contre les relief de Annecy et Chambery...en calant un ptit Est soutenu sur ce dernier...
Quel delice de se voir a 50m au dessus de l'eau puis d'aborder la falaise...puis finir a 1500m :innocent:

Bon OK j'ai privilegié la facilité lol

Dis moi Fraco, tu me conseilles quel appareil (de FSGlider) qui selon toi semble apporter le meilleur compromis rendement/qualité de pilotage ?

Voles-tu en reseau ? Si oui, j'suis volontier pour partager un vol (suis sous FSX Acceleration)

Thanks again pour tes conseils !

Vinzo

Image

Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »