Airbus A320, la grande visite
Airbus A320, la grande visite
#1J'ai hésité à poster dans la salle FS, mais je crois que tous les passionnés aimeront ce document.
864 pages (!!) de description détaillée de la famille a320 et de ses systèmes, avec illustrations et une connaissance vraiment 'intime' de la machine, partagée avec joie par un auteur lui-même PNT.
Cela s'intitule : "Airbus A320, la grande visite",
et c'est disponible ici et nulle part ailleurs. Ceux qui ne connaissent pas ce site ne manqueront d'ailleurs pas une visite élargie, cela en vaut la peine.
Personnellement, ce qui m'a d'abord bluffé, c'est l'explication de "détails" que l'on ne voit jamais dans la littérature "semi-technique" destinées aux simmer, comme par exemple : comment ouvrir la porte de l'extérieur. Mais tout est à l'avenant, et c'est un vrai plaisir de lecture et de découverte, avec un bon sens didactique. Car l'essentiel n'est pas consacré aux portes mais à la description des systèmes, de leur logique et de leur intégration.
On en parle aussi ici, avec semble-t-il ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration du document, dont je ne fais absolument pas partie, je le précise.
864 pages (!!) de description détaillée de la famille a320 et de ses systèmes, avec illustrations et une connaissance vraiment 'intime' de la machine, partagée avec joie par un auteur lui-même PNT.
Cela s'intitule : "Airbus A320, la grande visite",
et c'est disponible ici et nulle part ailleurs. Ceux qui ne connaissent pas ce site ne manqueront d'ailleurs pas une visite élargie, cela en vaut la peine.
Personnellement, ce qui m'a d'abord bluffé, c'est l'explication de "détails" que l'on ne voit jamais dans la littérature "semi-technique" destinées aux simmer, comme par exemple : comment ouvrir la porte de l'extérieur. Mais tout est à l'avenant, et c'est un vrai plaisir de lecture et de découverte, avec un bon sens didactique. Car l'essentiel n'est pas consacré aux portes mais à la description des systèmes, de leur logique et de leur intégration.
On en parle aussi ici, avec semble-t-il ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration du document, dont je ne fais absolument pas partie, je le précise.
[SIGPIC]image.php?type=sigpic&userid=39028&dateline=1254942498[/SIGPIC]
-
- Pilote d'essais
En effet, ce document regorge de détails. Etant qualifié sur cette machine (pour la maintenance), je le trouve très juste, complet, et je félicite son auteur, qui a du y passer un temps fou!
C'est sur qu'au niveau du temps, ça a du être long,et en plus pour un travail proposé gratuitement, fallait vraiment être motivé.
Après je ne connais pas la machine, mais il est vrai que y'a plein de détails très très intéressants et instructifs.
Après je ne connais pas la machine, mais il est vrai que y'a plein de détails très très intéressants et instructifs.
A ce que j'ai pu lire entre les lignes, je pense que l'auteur est un collègue à toi. Et je dois dire que que le regard des techniciens sur leur machine est souvent quelque chose de fascinant !NonoXide a écrit :En effet, ce document regorge de détails. Etant qualifié sur cette machine (pour la maintenance), je le trouve très juste, complet, et je félicite son auteur, qui a du y passer un temps fou!
Je prend pour exemple mon mémoire et ma soutenance que j'ai fais lors de mon apprentissage, j'en ai baver pour pondre une vingtaine de page sur la machine. J'imagine pour les 864 pages le boulo de titan! Je pense que je vais rentrer en contact avec ce monsieur là.
Edit: Juste une petite précision sur le bouton EMERG GEN TEST page 445, en plus de tester l'alternateur secour, il permet aussi de tester l'intégrité du Static Inverter. Pour cela, on appuie sur ce bouton, on coupe la bus tie, et on verifie sur l'ECAM restant que l'inverter statique convertie bien le 28 VDC des batteries en 115 VAC. Le tout OVERIDE BLUE PUMP ON LEGEND OFF et BAT 1 & 2 OFF LEGEND ON (petit clin d'oeuil à l'AMM toulousaine!).
Edit: Juste une petite précision sur le bouton EMERG GEN TEST page 445, en plus de tester l'alternateur secour, il permet aussi de tester l'intégrité du Static Inverter. Pour cela, on appuie sur ce bouton, on coupe la bus tie, et on verifie sur l'ECAM restant que l'inverter statique convertie bien le 28 VDC des batteries en 115 VAC. Le tout OVERIDE BLUE PUMP ON LEGEND OFF et BAT 1 & 2 OFF LEGEND ON (petit clin d'oeuil à l'AMM toulousaine!).
Tu le trouveras sur le forum cité là haut, je suppose que tu l'avais vu.
Et il prépare un tome 2, je suppose que les coups de main de connaisseurs pourraient être utile, ne fut-ce que pour une relecture !
Et il prépare un tome 2, je suppose que les coups de main de connaisseurs pourraient être utile, ne fut-ce que pour une relecture !
Non seulement je vais le lire de A à Z, mais je vais aussi le conseiller aux collègues et aux apprentis, qui pourront m'en dire des nouvelles.
Merci à toi pour la news en tout cas.
Merci à toi pour la news en tout cas.
Bonjour,
Impossible pour moi de mettre la main sur ce document, quelqu'un sait-il où l'on peut le trouver ?
Merci d'avance.
Impossible pour moi de mettre la main sur ce document, quelqu'un sait-il où l'on peut le trouver ?
Merci d'avance.
PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- Intel Core I7 3770K
16 Go RAM DDR3 1600 Mhz
GTX 670 OC Gigabyte 2GB GDDR5
Ecran DeLL 27" U2713HM 2560x1440
Alimentation Corsair Platinium AX750
Windows 8 Pro
Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
Saitek Rudder
Track IR 5
MFD Cougar Pack
16 Go RAM DDR3 1600 Mhz
Windows 8 Pro
Saitek Rudder
Track IR 5
MFD Cougar Pack
L'auteur l'a retiré car il est en train de rédiger la version 2. Il en parle sur sa page FB : https://www.facebook.com/pages/Airbus-A ... 7685966381
Je vais faire mon râleur mais je trouve ça un peu bête, ca va faire des années que c'est ainsi et c'est un peu dommage vu la qualité de la doc...
Par contre, si tu m'envoies une jolie image de pinup en PM, je peux te l'envoyer :p
Je vais faire mon râleur mais je trouve ça un peu bête, ca va faire des années que c'est ainsi et c'est un peu dommage vu la qualité de la doc...
Par contre, si tu m'envoies une jolie image de pinup en PM, je peux te l'envoyer :p
Normalement la version 2 sera payante. Je pense que c'est "voulu" de faire plus ou moins disparaître l'ancien, pour laisser plus de place au nouveau
Mais on trouve encore l'ancien chez ceux qui l'ont gardé !
Mais on trouve encore l'ancien chez ceux qui l'ont gardé !
Compte tenu de la qualité de la doc, même payant , ca vaut le coup...
Il y a beaucoup de doc payantes sur le A320 sur le marché, mais aucune n'a cette qualité (et encore moins en français).
Personnellement, je l'étudie fréquemment en complément de mon FCOM.
Il y a beaucoup de doc payantes sur le A320 sur le marché, mais aucune n'a cette qualité (et encore moins en français).
Personnellement, je l'étudie fréquemment en complément de mon FCOM.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Si y'a que ça, pas de pb, je te l'envoie ça par MPS-Eagle a écrit :L'auteur l'a retiré car il est en train de rédiger la version 2. Il en parle sur sa page FB : https://www.facebook.com/pages/Airbus-A ... 7685966381
PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- Intel Core I7 3770K
16 Go RAM DDR3 1600 Mhz
Windows 8 Pro
Saitek Rudder
Track IR 5
MFD Cougar Pack
16 Go RAM DDR3 1600 Mhz
Windows 8 Pro
Saitek Rudder
Track IR 5
MFD Cougar Pack
-
- Nouvelle Recrue
Re: Airbus A320, la grande visite
#19Bonjour à tous, désolée je fais un UP (très tardif !!), le document n'est plus dispo mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir me l'envoyer ? En vous remerciant !
#20Après une petite séance d'archéologie je l'ai retrouvé sur un vieux DD externe : https://www.dropbox.com/s/8tmoryubovsw9 ... 0.pdf?dl=0macfly5108 a écrit :Bonjour à tous, désolée je fais un UP (très tardif !!), le document n'est plus dispo mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir me l'envoyer ? En vous remerciant !
Bonne lecture !
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
#21Merci pour ce truc énorme, j'étais passé à côté en son temps!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#22Bonjour,
****4 ans après****
Quelqu'un aurait il ce fameux PDF? J'ai beau avoir parcouru, impossible de mettre la main dessus :(
Cordialement,
****4 ans après****
Quelqu'un aurait il ce fameux PDF? J'ai beau avoir parcouru, impossible de mettre la main dessus :(
Cordialement,
#23Je decouvre et ca m'interesse bien aussi.
Si une âme charitable voulait bien le partager ce serais super
Si une âme charitable voulait bien le partager ce serais super