Appendice aérodynamique Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#26

Message par pOy-yOq »

Bensky a écrit :Oui mais le débattement est faible train rentré.
Il n'y a pas de "débattement" de dérive en tant que tel. Famas parle de la dérive verticale et toi de la gouverne de commande en lacet.
En tout cas il n'y a pas beaucoup de documentation sur tout ça...

Sinon quelqu'un sait comment ces aigrettes (ou moustaches apparemment pour le concorde!) sont appelées en anglais?

Et merci pour vos réponses! :)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#27

Message par Bensky »

moustaeuche..??



:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#28

Message par TOPOLO »

La documentation sur l'aérodynamique du 2000 est assez rare...
POur ce qui concene celel de l'influence des "générateurs de vortex" et en particulier des "canards couplés", voir un post récent concernant le rafale ou apparait un nommé Dare2, le post est tres instructif, même si parfois un peu houleux.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#29

Message par pOy-yOq »

TOPOLO a écrit :La documentation sur l'aérodynamique du 2000 est assez rare...
POur ce qui concene celel de l'influence des "générateurs de vortex" et en particulier des "canards couplés", voir un post récent concernant le rafale ou apparait un nommé Dare2, le post est tres instructif, même si parfois un peu houleux.
Effectivement, plutôt houleux comme tu dis, mais il y a des infos intéressantes!
Sinon les aigrettes c'est "strake" en anglais. :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Un photo illustrant le comportement de telles "strakes" sur une nacelle de liner :
http://www.airliners.net/photo/Singapor ... 1679689/L/
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#31

Message par TMor »

La stabilité en lacet est bien la raison invoquée dans le cas du Gripen il me semble.

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#32

Message par pOy-yOq »

TMor a écrit :La stabilité en lacet est bien la raison invoquée dans le cas du Gripen il me semble.
Oui effectivement, amélioration de la stabilité et du contrôle en lacet à hauts angles d'attaque. Par contre ça ne participe pas à une génération de portance supplémentaire.
Jolie photo Julietbravo :)
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#33

Message par Puppetmaster »

Une photo très intéressante pour le sujet:

Image

on voit bien les différents vortex dont notamment les 2 vortex créés par les 2 générateurs de vortex (juste derrière les canards) comme sur le 2000.

on voit qu'ils on une trajectoire qui remonte vers la dérive. Donc on peut supposer que c'est soit pour stabiliser et localiser 2 vortex qui se créent naturellement le long du fuselage ou pour venir aider la dérive à fort angle d'attaque
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#34

Message par NonoXide »

Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#35

Message par Bensky »

Mettre des sondes d'incidences dans un vortex ? Quelle drôle d'idée.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#36

Message par NonoXide »

Il doit y avoir une très bonne raison. ;-)
Image

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#37

Message par pOy-yOq »

Puppetmaster a écrit :Une photo très intéressante pour le sujet:
Sacré photo! o_O Merci, effectivement on voit bien l'effet des aigrettes!
NonoXide a écrit :Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
Les sondes AOA en arrière du train avant? T'es sûr de toi? Ça me parait un peu bizarre comme idée...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#38

Message par Snake (PB0_Foxy) »

NonoXide a écrit :Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
Elle n'étaient pas présente lors de l'arrivée de l'avion mais suite à des vibrations elles ont étés rajouté par la suite

Pour ce qui est des sondes AOA , sur le 318, elles sont bien en retrait au niveau de la porte de soute cargo (pour celle de droite)
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

NonoXide a écrit :Il doit y avoir une très bonne raison. ;-)
J'me doute bien, les ingénieurs d'Airbus ne mettant que rarement des trucs superflus mais je voudrais bien la connaître :detective
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#40

Message par 335th_Aymi »

comme sur le 2000.


d'ailleurs..... sur ta photo c'est un 2000 non?















.............................................................>>>>>>>>>>>>>:exit:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#41

Message par NonoXide »

pOy-yOq a écrit :Les sondes AOA en arrière du train avant? T'es sûr de toi? Ça me parait un peu bizarre comme idée...
Mieux que des paroles, un schéma:

Image

Salut Snake! :)
Snake (PB0_Foxy) a écrit :Pour ce qui est des sondes AOA , sur le 318, elles sont bien en retrait au niveau de la porte de soute cargo (pour celle de droite)
J'ajouterai même que sur toute la famille des pin's (318, 19, 20, 21) les sondes sont au même endroit. D'ailleurs, sur ce schéma, la prise STBY STATIC du côté droit est mal placé, elle est pile poil symétrique à celle de gauche.
Image

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#42

Message par pOy-yOq »

NonoXide a écrit :Mieux que des paroles, un schéma:

Image
Ahhhh d'accord c'est beaucoup plus clair effectivement. Je les voyais en arrière des ailes c'est pour ça que ça me paraissait quand même étrange.
Mais au vu de leur position, ça me parait étrange quand même d'utiliser les moustaches pour ne pas qu'elles soient "déventées"! Non?

http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 1683894/L/

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#43

Message par NonoXide »

Peut-être pour raccrocher les filets d'air , qui, en contournant le bas du fuselage par forte incidence, ont tendance à ce décoller au milieu des lisses du fuselage. Cet effet vortex aurait peut être l'interet de rester collé beaucoup plus longtemps sur le fuselage que le vent relatif.
Je ne suis pas très fort en aérodynamique, je vais me renseigner auprès d'une personne compétente. :)
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#44

Message par Bensky »

8th aymi a écrit :d'ailleurs..... sur ta photo c'est un 2000 non?


.............................................................>>>>>>>>>>>>>:exit:
Well try old chap !!.....lol
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#45

Message par Snake (PB0_Foxy) »

salut nono :king:
bon mon stage 318 est un peu loin mais si je me trompe pas c'est pour les vibrations que ces appendices ont été rajoutés sur le 318 ...
Après je me trompe peut être ! Je dirais que le plus marrant sur cette avion, c'est sa grande dérive comparé aux autres membres de la famille 320 !

Ça choque un peu au début lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#46

Message par Hood »

Pour moi aussi c'était pour éliminer des vibrations liées aux perturbations du train. De mémoire toujours (mais moi aussi c'est loin), l'histoire concernant les sondes d'incidence du 318, c'est qu'il a fallu recalibrer les lois parce qu'elles sont suffisamment proche de la voilure (par rapport aux autres de la famille 320) pour que le champ aéro y soit vraiment différent.
Naturamque novat

Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#47

Message par NonoXide »

Effectivement, la dérive est un peu démesurée! :sweatdrop
Snake (PB0_Foxy) a écrit :bon mon stage 318 est un peu loin
Pourtant, j'ai une QT toute fraiche lol, je me souviens qu'on avait abordé le sujet en OJT, mais on ne s'y était pas trop attardé...
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#48

Message par Cat »

autre utilisation des aigrettes du M2000, pour en revenir au sujet, c'est un excellent marche-pied...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Gargouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 03 juillet 2004

#49

Message par Gargouille »

cat plombe a écrit :autre utilisation des aigrettes du M2000, pour en revenir au sujet, c'est un excellent marche-pied...
Tout à fait d'accord, surtout sur biplace.lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »