La roumanie va acheter des F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#26

Message par firag »

pourquoi trop tard ? qui va les prendre les -9 ?

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#27

Message par ChrisDNT »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :l'Europe.. plus le temps passe, plus je prie pour qu'on y entre JAMAIS... rien qu'avoir reconduit Schengen c'était une grosse erreur..

Après les Polonais, les Roumains... c'est tout simplement écoeurant.. qqun à raison de dire.. l'Europe va couler, entrainée par le fond par ses boulets..
Absolument d'accord.

J'ai moi aussi voté contre l'adhésion de la Suisse à l'Europe, mais je n'ai rien contre l'Europe véritable, qui n'a rien à voir avec "l'Europe de Bruxelles", addition de faiblesses locales et de soumission au bloc étasunien (une Europe confédérale, respectueuse des nations, défendant ses propres intérêts et proche de Russie serait pour moi l'idéal).

Ainsi, même si la Confédération helvétique ne fait pas partie de l'Europe politique, je suis très content que seuls des zincs européens fassent partie des finalistes au remplacement du Tiger.
Et je trouve évidemment que c'est un scandale absolu qu'une nation récemment entrée dans l'Europe s'équipe militairement auprès d'un bloc concurrent.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#28

Message par ChrisDNT »

l'Europe va couler, entrainée par le fond par ses boulets..
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est tout l'Occident européen qui arrive malheureusmement en bout de course : déficits abyssaux, désindustrialisation massive et organisée, taux de natalité en deça du seuil de remplacement, perte de l'envie de s'affirmer en tant qu'entité distincte etc...

Et avec la fin du monde bâti sur le pétrole pour après-demain, la facture de toute cette débâcle risque de nous être présentée bien plus tôt que nous ne l'imaginions.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par bandini »

Et les avions dans tout ça ? Chacun sa vision de l'europe, merci de garder ses opinions pour soi (en tout cas sur ce forum)
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#30

Message par ChrisDNT »

"Ils achètent ce dont ils ont besoin, point barre."

Au sujet des Grecs achetant du matériel militaire auprès de nombreux fournisseurs, c'est à mon avis une obligation stratégique pour un pays qui tient à rester indépendant, en cas de crise ou de guerre.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

El Doctor a écrit :Le rapport, c'est la dette abyssale de la Grèce, en partie due à ses dépenses militaires somptuaires : et vas-y que j'achète de -5 MkII, des Block 52, etc. Ensuite, on a du mal à joindre les deux bouts et on suit la piste FMI.
C'est ça foutre l'UE dans le merdier, pas acheter américain ou autre connerie.

Ok, mais c'était pas clair dans ton post précédent.

Par ailleurs, et au contrario de la France ou de la Suisse, les armes ont été utilisées dans un passé encore fort proche et le lobbying pour l'entrée dans l'UE de la Turquie n'est pas faite pour appaiser les craintes des grecs. De leur point de vue, leurs dépenses sont justifiées!

Maintenant, pour moi, ce type de dépenses n'a aucune commune mesure avec la déliquescence de l'administration, la corruption rampante, la gestion même du pays si ce n'est de son organisme touristique. Il n'y a aucune industrie digne de ce nom, pratiquement plus d'agriculture que du service.

Ceci dit, tu juges le pays avec un regard de "nordiste", tout comme le ferait un italien de Turin vis à vis d'un italien de Calabre ou Tarente. La façon dont les pays "sudistes" sont gérés et parfois même au sein de leur propre population, ca peut choquer. J'ai d'ailleurs été étonné d'entendre de la bouche d'un espagnol d'Oviedo (nord): "j'en ai marre qu'on associe l'Espagne à la corrida. Ce n'est pas notre culture, c'est celle de ces cons de méditerrannéens (je cite hein)".

Alors pour faire une unité européenne quand il n'y a pas de nationale!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#32

Message par mav-jp »

amraam a écrit :Un block 52 reste toujours moins cher qu'un avion Dassault. Encore plus dans l'idée qu'avec ton F-16, tu auras probablement dans le contrat un targeting pod (Sniper XR?), un HMCS, les training qui vont avec et peut être quelques plus.
Ca n'a rien avoir avec UE ou pas, c'est une question de sous et de ce que tu as pour ce prix. Ça me parait logique. J'ai jamais vu dans une constitution européenne l'article "tu achèteras en priorité chez tes copains".
il devrait y avoir marqué : "si l'argent que tu as provient de tes copains : achetes chez tes copains"...
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#33

Message par ChrisDNT »

bandini a écrit :Et les avions dans tout ça ? Chacun sa vision de l'europe, merci de garder ses opinions pour soi (en tout cas sur ce forum)
Mais le choix d'un avion de combat est par définition le sujet le plus politique qui soit. Grosso-modo, dans tout le matos qui est proposé à la vente, les perfs se valent ; la décision se fait donc essentiellement sur le positionnement stratégique (1) et, au plan économique, sur les compensations (2).
Si, par peur du débat (je sais, on peut plus rien dire), on gomme ces aspects essentiels, reste plus qu'à discuter de la couleur des jantes.




(1) par exemple, la Suisse étant géographiquement en Europe, il m'apparaîtrait normal que l'aviation militaire helvétique s'équipe d'un appareil européen, comme un signe de proximité politique.

(2) la Suisse faisant 40% de son commerce extérieure avec l'Europe, il serait incorrect à mon avis que l'achat de notre prochain avion de combat ne profite pas à l'économie européenne.

Or, sur ces deux paramètres, les Roumains font exactement le contraire. Les subventions, ok amenez, mais pour le reste, on va voir chez les autres.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#34

Message par Warlordimi »

ChrisDNT a écrit :"Ils achètent ce dont ils ont besoin, point barre."

Au sujet des Grecs achetant du matériel militaire auprès de nombreux fournisseurs, c'est à mon avis une obligation stratégique pour un pays qui tient à rester indépendant, en cas de crise ou de guerre.
Effectivement.

Soit tu fais comme les suédois, tu fabriques toi même, mais il faut la connaissance, pas seulement l'envie (et les moyens). Soit comme les finlandais, tu achètes aux deux blocs (est/ouest).

Pour la Grèce, quand je parlais de matos russe, je pensais à çà, même si ça reste étonnant.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

Il y a des tas de pays europeens qui achète us

Pourquoi la roumanie sans argent ne pourrait - elle pas ?



Maintenant un choix intelligent pour les roumains aurait été le gripen. Des possibilités de leasing existent .

L avion est fabriqué en europe ( ne pas oublier que bae fabrique certains composants ) et utilise des composants us.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit :Il y a des tas de pays europeens qui achète us

Pourquoi la roumanie sans argent ne pourrait - elle pas ?



Maintenant un choix intelligent pour les roumains aurait été le gripen. Des possibilités de leasing existent .

L avion est fabriqué en europe ( ne pas oublier que bae fabrique certains composants ) et utilise des composants us.
Je confirme que les chassis suédois pilotés par les chassis tchèques ça donne envie d'en acheter et de voler dessus!

http://i33.tinypic.com/b5h83a.jpg

:Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#37

Message par mav-jp »

warbird2000 a écrit :Il y a des tas de pays europeens qui achète us

Pourquoi la roumanie sans argent ne pourrait - elle pas ?



Maintenant un choix intelligent pour les roumains aurait été le gripen. Des possibilités de leasing existent .

L avion est fabriqué en europe ( ne pas oublier que bae fabrique certains composants ) et utilise des composants us.
c'est pas parce qu'il y a des enfoirés partout qu'on est forcément obligé de les copier...
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

Intelligent comme commentaire.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par bandini »

ChrisDNT a écrit :l'Europe va couler, entrainée par le fond par ses boulets..
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est tout l'Occident européen qui arrive malheureusmement en bout de course : déficits abyssaux, désindustrialisation massive et organisée, taux de natalité en deça du seuil de remplacement, perte de l'envie de s'affirmer en tant qu'entité distincte etc...

Et avec la fin du monde bâti sur le pétrole pour après-demain, la facture de toute cette débâcle risque de nous être présentée bien plus tôt que nous ne l'imaginions.
ChrisDNT a écrit :Mais le choix d'un avion de combat est par définition le sujet le plus politique qui soit. Grosso-modo, dans tout le matos qui est proposé à la vente, les perfs se valent ; la décision se fait donc essentiellement sur le positionnement stratégique (1) et, au plan économique, sur les compensations (2).
Si, par peur du débat (je sais, on peut plus rien dire), on gomme ces aspects essentiels, reste plus qu'à discuter de la couleur des jantes.
Excuse moi, mais meme si le choix d'un avion de combat est politique, je vois pas le rapport entre ton premier post et la discussion.
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#40

Message par El Doctor »

Warlordimi a écrit :De leur point de vue, leurs dépenses sont justifiées!
Hum. Justifiées pour quelques-uns serait plus juste.

Warlordimi a écrit :Ceci dit, tu juges le pays avec un regard de "nordiste"
Raté pour les origines, je suis national d'un des PIGS, comme l'ont si élégamment dit les Anglais. Autant dire que les idioties administratives, ça me connaît. Et le fait est que même si la Grèce pourrait justifier une partie de ses dépenses militaires, on est clairement passé dans la rubrique "joujoux des généraux", tant pour la partie aérienne que navale (je ne connais pas l'arme terrestre grecque).

Si j'en crois wikipedia, la Grèce aligne 161 F-16 C/D, 45 M2000B et -5 plus une cinquantaine de vieux F-4 ou A-7. On y ajoute 15 C-130 et 12 C-27.

A PIB/hab plus ou moins égal (22 200 $/hab pour la Grèce, 21 900 pour le suivant), le Portugal dispose d'une vingtaine de F-16A/B dont trois ou quatre MLU, une trentaine d'Alphajet A valides sur les 50 du parc, plus 6 C-130 et 5 C-295.

Si on observe les forces navales, c'est du même acabit, avec 14 frégates assez récentes (Meko et Elli) là où le Portugal en aligne 6...

Je suis d'accord avec toi : la Grèce est dans cette situation à cause de l'absence d'un Etat cohérent. Mais une bonne gestion des besoins militaires réels en fait partie. En 2003, par exemple, la Grèce dépense 3,5 milliards de dollars pour sa défense là où le Portugal allonge 1,5 milliard, somme déjà importante car ce dernier pays doit renouveler un matériel souvent obsolète. Alors que la moyenne de la part des dépenses de défense pour la zone euro est d'environ 1,6 % du PIB, la Grèce est à 4,6 % (chiffres 2002).

Donc oui, le problème de la Grèce est aussi du à sa gourmandise pour les trucs camouflés.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#41

Message par Krasno »

Oui, ça commence à partir un peu dans les choux, tout ça... Merci de rester concentrés sur les aspects liés à l'achat d'avions (si possible par les roumains, mais on n'en demande pas trop quand même) :busted_bl
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#42

Message par mav-jp »

Warlordimi a écrit :Intelligent comme commentaire.
ok
Quel est le niveau de subvention de la roumanie par l'UE ?

Question susbidiaire : idem pour la pologne ?

Quand aux grecs, ne vous faite donc pas de soucis, on va les renflouer...comme les banques...elle est pas belle la vie ?
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#43

Message par TooCool_12f »

concernant les dépenses grecques, ils ont face à eux la turquie avec qui ils sont pas vraiment en très très bons termes... pour le moins, et l'appartenance à'lOTAN des deux ne les protège pas... il y a quoi en face du portugal? Les Açores?

quand on nous dit que d'autres européens achètent américain, oui, mais avec leurs propres sous, pas en prenant des subventions européennes pour se rééquiper et ensuite balancer ces thunes chez l'oncle sam
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#44

Message par El Doctor »

mav-jp a écrit :ok
Quel est le niveau de subvention de la roumanie par l'UE ?

Question susbidiaire : idem pour la pologne ?
Si on s'en tient aux FSE, la Pologne recevra presque 10 milliards pour la période 2007-2013 et la Roumanie 3,5 milliards d'euros (France : 5,2 milliards).

Pour le FEDER, c'est plus compliqué, mais pour la période 2007-2013, la Pologne et la Roumanie sont concernés par l'objectif de convergence (ex-objectif 1), celui qui draine le plus de subventions.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#45

Message par El Doctor »

TooCool_12f a écrit :concernant les dépenses grecques, ils ont face à eux la turquie avec qui ils sont pas vraiment en très très bons termes... pour le moins, et l'appartenance à'lOTAN des deux ne les protège pas... il y a quoi en face du portugal? Les Açores?
On arrête de jouer les naïfs deux minutes ? Cela justifie-t-il l'étendue des dépenses militaires grecques ? Ça me semble douteux.
Et pour en terminer, ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent se servir des fonds européens (peu probable étant donnée la gestion des projets) que ces dépenses ne sont pas un handicap dans un budget fragile. Ces gouvernements n'ont pas su gérer les priorités et la Grèce n'échappe pas à la règle. Acheter une quantité délirante d'appareils militaires (le contexte ne le justifie pas, soyons sérieux) au lieu de penser à consolider la base économique nationale, c'est suicidaire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par bandini »

mav-jp a écrit :ok
Quel est le niveau de subvention de la roumanie par l'UE ?

Question susbidiaire : idem pour la pologne ?

Quand aux grecs, ne vous faite donc pas de soucis, on va les renflouer...comme les banques...elle est pas belle la vie ?
Quelle est la balance commerciale de la roumanie ?
Elle etait négative en 2008.

quels sont les principaux fournisseur ?
Allemagne Italie France Russie

Alors subvention, peut etre m'enfin à mon avis il y en a une grande partie qui se retrouvent dans les caisses d'entreprises européennes.

Arretons le simplisme. On peut parler de patriotisme economique européeen, de défense européenne inexistante, mais présenter systématiquement les pays de l'est comme des sangsues, c'est un peu simpliste.
Ca serait la belgique, on en ferait pas tout un fromage, on parlerait du sujet, à savoir est-ce que c'est malin d'acheter chez l'oncle sam.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par TooCool_12f »

oui, mais les f-16 belges ne sont pas estampillés "sponsorisé par l'UE" il me semble ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#48

Message par Cheetah »

Non ils sont sponsorisés par Jupiler & La William ! lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#49

Message par TooCool_12f »

t'oublies la duvel ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Il n y a pas que chez c6 que certains sont déçus du choix roumain

http://www.key.aero/view_news.asp?ID=18 ... n=military
Répondre

Revenir à « Aviation passion »