scanner aviation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Il faut comprendre le langage codé. Moi, j'ai entendu "bon, Biloute, si tu fais escale à Cazaux, tu me ramènes trois bouriches d'huites". J'en cherches encore le sens caché. Put ... , ils sont trop forts :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#27

Message par undead »

Juste pour info :
Article L39-1 du code des postes et des communications électroniques
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait :
1º De maintenir un réseau indépendant en violation d'une décision de suspension ou de retrait du droit d'établir un tel réseau ;
2º De perturber, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique, dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3, les émissions hertziennes d'un service autorisé, sans préjudice de l'application de l'article 78 de la loi nº 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;
3º D'utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3 ;
4º De commercialiser ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour rendre inopérants les téléphones mobiles de tous types, tant pour l'émission que pour la réception, en dehors des cas prévus à l'article L. 33-3.


Si vous n'avez pas au moins une licence radio amateur, vous êtes prévenu.
A bon entendeur,
++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#28

Message par baz0991 »

Un scanner n'entre pas dans cette catégorie, car étant passif, il ne peut pas émettre, et donc ne peut pas perturber de réseaux.
La loi n'interdit pas l'utilisation de ces scanners ni l'écoute de toute la plage de fréquences (les fréquences "sensibles" sont brouillées ou sont à évasion de fréquence (HAVEQUICK II)). Ce qui est interdit, c'est de divulguer les infos qui pourraient être entendues (par exemple, quelqu'un écoutant les fréquences polices, et qui retransmettrait en live leurs activités).

Donc pas d'hésitation, si vous voulez un scanner, il n'y a aucun problème avec la loi. Pour les fréquences aviation civiles et militaires, VHF et UHF, vous pouvez aller sur le site de la DIRCAM, documentation ENROUTE FRANCE.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Il faut mettre un bémol : l'écoute de toutes fréquences n'est pas autorisée. Par exemple les fréquences police.

Pour être sùr de ne pas être en infraction, il vaut mieux acheter le matériel en France qui est "bridé" d'origine (les fameux trous dont on parle plus haut) et ne pas mettre les mains dans le cambouis. Attention aux produits vendus à l'étranger.

Si tu te fais toper dans ta voiture avec un scanner branché sur la fréquence des bleus, il vont t'expliquer que ce n'est pas bien avec force persuasion ("Roger, passe moi ma persuasion plombée" lol)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »